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Journées européennes du patrimoine : quand la création s'en mêle


Rédigé par La rédaction (AL) le Jeudi 28 Août 2008

Que vous habitiez à Paris, Limoges, Toulon ou même, dans le plus petit village de France et de Navarre, vous n'y échapperez pas : les 25e Journées européennes du Patrimoine se déroulent le week-end du 20 et 21 septembre dans toutes les villes et villages de France. ''“Patrimoine et création”'', tel est le thème retenu cette année par le Ministère de la Culture et de la Communication.



Organisées en France par le Ministère de la culture et de la communication et la Direction de l’architecture et du patrimoine, Les Journées européennes du patrimoine, premier rendez-vous culturel de la rentrée, ont accueilli en 2006 plus de 12 millions de visiteurs qui ont profité de 23 000 animations sur plus de 15 000 sites.

La 25ème édition, qui se déroulera ce week-end du 20 et 21 septembre, mettra en valeur cette année l'union du Patrimoine et de la création.

Sites patrimoniaux et monuments historiques représentent un terrain d'expression pour la création contemporaine, que ce soit au travers de créations in situ, jouant ou composant avec le lieu, ou de l'exposition d'oeuvres déjà existantes.

Monuments et sites participent ainsi au rayonnement culturel de la France par l’exceptionnel écrin qu’ils offrent à des artistes contemporains dans l’élaboration de leurs projets.

C'est le cas notamment au centre national de la poésie à Marseille (Bouches-du-Rhône), au Tri postal à Lille (Nord-Pas-de-Calais), aux Abattoirs à Riom (Auvergne), à l’Abbaye de Royaumont (Val d’Oise), mais aussi dans l’abbatiale Sainte-Foy-de-Conques (Aveyron) où les vitraux contemporains de Pierre Soulages ont su trouver leur place comme ceux de Gottfried Honegger, François Rouan et Jean-Michel Alberola dans la cathédrale de Nevers (Nièvre).

La création est partout

Devant répondre à des conditions particulières d’insertion et d’excellence, création architecturale et aménagements contemporains produisent souvent de remarquables réalisations en milieu contraint et des exemples d'insertion urbaine.

La pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei ou encore la place de la Maison Carrée à Nîmes réhabilité par Norman Foster en sont de remarquables exemples, mais également l’abbaye d’Ardennes à Saint Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados), l’Historial de la grande guerre à Péronne (Somme), l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine (Paris 13e), ancienne usine d’air comprimé SUDAC, etc.

La création artistique peut enfin être également dès l'origine l'objet de programmes architecturaux : théâtres, opéras, cinémas, salles de concert ont été imaginés pour permettre aux activités artistiques ou culturelles de s’épanouir. Grand Rex à Paris ou Opéra de Lille, lieu de création depuis le XVIIe siècle, rénové en 1998 : une occasion d’ouvrir ces bâtiments, de présenter leurs coulisses et de retracer leur(s) histoire(s).

A ces lieux dédiés dès leur genèse, s’ajoutent des sites ou des monuments dont l’activité première n’était pas artistique (anciens magasins, bâtiments industriels, etc) mais qui ont été réhabilités afin d’accueillir une production artistique ou culturelle, comme, par exemple, Les Subsistances à Lyon, la Condition publique à Roubaix, etc.

Ces deux journées permettront ainsi au public de découvrir ou de redécouvrir le lien fécond qui unit le patrimoine et la création, en vivant pleinement toutes les initiatives culturelles mises en place à cette occasion.

Elles marqueront également dans l'enceinte du Palais-Royal les débuts du chantier de rénovation de l'oeuvre de Daniel Buren, Les deux-plateaux. Une palissade de chantier spécialement créée par l'artiste sera installée pendant toute la durée des travaux.

Pour en savoir plus :
- sur le site www.culture.fr
- à partir du 15 septembre au 0820 202 502

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