TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Jusqu’à 100% d’occupation... la montagne ne connaît pas la crise !

Semaine du Nouvel An : jusqu’à 100% d’occupation


Rédigé par La Rédaction le Lundi 12 Janvier 2009

L’enneigement optimal allié aux excellentes conditions météorologiques ont permis aux stations de ski d’enregistrer un très bon niveau de fréquentation au cours des deux semaines des vacances de Noël 2008-2009. Allez comprendre : en dépit de la crise, les dépenses sont même en progression par rapport à l’an passé. Et les vacances de février se présentent aussi plutôt bien.



Les professionnels de la montagne se frottent les mains. La saison d’hiver 2008-2009 se présente très bien et cela même si les vacances de Noël ne représentent que 20% de l’activité des remontées mécaniques sur la saison d’hiver.

IUl faut dire qu'il y a de quoi : l’important manteau neigeux, constitué dès la fin du mois de novembre, a permis aux stations d’ouvrir la quasi-totalité de leurs domaines skiables et d’afficher ainsi d’excellents indices de skiabilité* au cours des vacances de Noël.

Ces derniers sont respectivement de 8,5 pour le Massif Central, 8,6 pour les Alpes du Nord, 9 pour les Pyrénées et les Vosges, 9,3 pour les Alpes du Sud et 10 pour le Jura.

Ces conditions optimales ont attiré la clientèle touristique au sein des stations, comme prévu lors de la vague précédente, avec deux semaines bien distinctes :

Britanniques et Espagnols au rendez-vous

Une semaine de Noël où les taux d’occupation se sont échelonnés de 65% à 85% selon les massifs. Ces taux sont jugés en hausse par la quasi-totalité des stations, exception faite de celles de faible altitude.

Quant au Nouvel An, on a skié à pistes fermées, avec des taux d’occupation compris entre 95% et 100% et jugés unanimement supérieurs à ceux de la saison passée.

Les Britanniques ont été les plus nombreux à fréquenter les stations de ski. Ils ont également affiché un très bon niveau de fréquentation dans les Pyrénées, tout comme la clientèle espagnole.

Les réservations de dernière minute, le recours aux courts séjours et l’achat de forfaits tout compris sont des pratiques de plus en plus courantes. La pratique du ski connait toujours un réel engouement et, de fait, avec cet enneigement, l’activité des écoles de ski a été également fortement sollicitée.

Réservations : de bons taux pour février

Parallèlement, les promenades en raquettes, à pied ou en chiens de traineaux conservent, plus que jamais, une réelle attraction auprès de la clientèle touristique, qui est aussi à la recherche d’activités ayant trait à la remise en forme et au bien-être.

Les taux d’occupation prévisionnels pour janvier et début février (période inter-vacances n°1) sont assez faibles, car compris entre 40% et 55% selon l’altitude et la capacité en lits des stations.

Ces taux sont annoncés en recul dans les Alpes du Nord, les Vosges, dans les stations les mieux équipées en lits, ainsi que dans celles de faible altitude.

Ils progressent toutefois au fur et à mesure de la période pour atteindre leurs maximas au cours de la dernière semaine (du 31 janvier au 7 février 2009), sans doute dynamisés par la tenue des championnats du monde de ski à Val d’Isère (du 2 au 15 février 2009).

Les taux prévisionnels pour les vacances de février sont satisfaisants, puisqu’échelonnés de 60% à 75% selon les massifs. Ils sont jugés en progression pour les Pyrénées, stables pour l’ensemble du massif alpin et en recul pour le Jura et les Vosges.

Le poids grandissant des réservations de dernière minute devrait contribuer à optimiser ces taux. La troisième semaine de cette période (du 21 au 28 février 2009 – zones de vacances B et C) reste toujours actuellement la mieux remplie.

*gradué de 0 à 10, l’indice de skiabilité permet d’évaluer les possibilités de ski sur les pistes balisées de la station.

Lu 1450 fois

Notez


1.Posté par Eric Bonnel le 17/01/2009 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le meilleur remplissage de la première semaine de février (31 janvier - 7 février) n'a rien à voir avec les championnats du monde de Val d'Isère, puisqu'elle est toujours mieux remplie que les précédentes. C'est simplement parce qu'elle est à la fois la plus éloignée des vacances de fin d'année et celle qui précéde les vacances scolaires françaises, donc moins chère.

Pour le reste, attention aux communiqués enthousiastes de certains : la saison sera, pour la plupart des grandes stations alpines, légèrement moins bonne que la précédente, qui était exceptionnelle aussi bien par son enneigement que par son remplissage. Ce n'est pas (trop) la crise qui les touche cet hiver, mais un enneigement général excellent (ce n'était pas le cas sur tous les massifs l'an dernier) et surtout un calendrier des vacances européennes moins propice à l'étalement des vacanciers.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com