TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Kerala Travel Mart, le plus fréquenté des salons indiens

Du 20 au 23 septembre 2008


Rédigé par Aline Pontalier à Cochin le Lundi 22 Septembre 2008

Du 20 au 23 septembre s'est tenu à Cochin le Kerala Travel Mart (KTM), salon bisannuel consacré à l'état le plus méridional de l'Inde et qui s'enorgueillit d'être « la terre de Dieu lui-même ». Ce 5e du genre depuis l'an 2000, a braqué le projecteur sur les initiatives « responsables et durables », rencontrant ainsi la tendance montante du marché français.



Cochin, Le Méridien
Cochin, Le Méridien
Créé en 2000 par une poignée d'entrepreneurs locaux certains de l'originalité de leur produit, et un peu aidés par le gouvernement, le KTM n'a cessé de grossir, précurseur efficace de l'augmentation des passagers touristiques qui a plus que doublé en moins de 5 ans.

Cette année, 312 exposants locaux attendaient 570 acheteurs professionnels étrangers et presque 1000 venus d'autres états indiens. Le workshop, bien organisé dans l'ambiance bon enfant typique de l'Inde du sud, a fonctionné pendant trois jours avant d'ouvrir ses portes au grand public.

« Mieux ensemble », tel est le slogan du jour

Un étage entier du Centre de Convention de Le Méridien, qui accueille la manifestation, est consacré aux initiatives « responsables ». Sont mis en avant les produits qui privilégient l'environnement, le partage de l'apport économique, la compréhension des différences culturelles mutuelles, l'équité et la dignité dans les relations.

En parcourant les allées, il est vite évident que ce ne sont pas des vains mots pour les acteurs du développement local. Acteurs qui ont sans doute conservé une particularité propre aux Malayale: ils n'ont peur de rien. Ils imaginent une chose et la réalisent dans la foulée, fidèles en cela à leurs ancêtres aventuriers de la Route des Epices.

Des ouvertures nombreuses mais à tendance humaine et respectueuse

Si les nouvelles structures fleurissent un peu partout au Kerala, elles sont pour la plupart écologiquement conçues et esthétiquement réussies. En bord de mer ou dans les forêts du nord, les architectes ont su respecter la beauté physique de « l'État nature » : homestays « Heritage », cottages nichés dans les cocoteraies, bungalows sur pilotis au-dessus des lagons, cabanes luxueuses mais perchées dans les arbres, ici, en général, pas de béton mais du bois, pas de chimie mais du coton, et presque partout, une restauration locale à base de produits « organiques » ou du jardin bio le plus proche.

Sans oublier la mise en exergue de la spécialité locale : l'ayurvéda, science ancestrale de la santé à base de plantes, de massages et d'huiles parfumées, qui fait le bonheur des citadins occidentaux stressés, que ce soit pour deux heures ou deux semaines de traitement.

Kerala Travel Mart, le plus fréquenté des salons indiens
Le Kerala, la destination indienne en progression sur le marché français


Les TO français présents sur le Mart confirment la montée du Kerala en deuxième position derrière le Rajasthan dans les demandes sur l'Inde. Pour Frédérique Mazuir de VDM, « les paniers moyens augmentent, les clients veulent du haut de gamme, du hors normes, même s'ils doivent rester un peu moins longtemps.

Si le combiné Tamil Nadu / Kerala reste majoritaire, on nous demande de plus en plus de Kerala seul, et en parallèle perce un duo Tamil Nadu pour les temples avec une extension Maldives pour le balnéaire, facilité par les nouvelles liaisons aériennes ».


Pour elle, « le KTM est le salon le mieux organisé du pays. On est sûr d'y trouver des nouveautés, surtout dans ces petites structures personnalisées que demandent les voyageurs qui en ont soupé des grandes chaînes ».

Connaître pour vendre, on vient aussi pour ça

Pour La Maison des Indes, Fabienne Leriche parle aussi de haut de gamme et d'un salon incontournable. « Nous avons été parmi les premiers à proposer des homestays en Inde, y compris à Delhi, pour permettre aux gens de retrouver ce contact et cette authenticité qui font les séjours réussis. Ces structures sont particulièrement présentes au Kerala, d'où notre venue au KTM.

Par ailleurs, un des critères de réussite dans la vente de voyages en Inde reste la connaissance extrêmement pointue de l'hôtellerie. Nous passons une grande partie de l'année à visiter les structures, et ce salon est aussi une occasion de faire le tour des nouveautés locales. »


Moins exigeant que le nord, plus accessible aux vacances en famille, riche en activités nature et en hébergements intimes et chaleureux, le Kerala a les atouts pour séduire une clientèle française en constante recherche de sens et de mieux-être. Les acteurs présents au KTM en sont tous convaincus et enthousiastes.

Lu 3319 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com