TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'OMT à Phuket : la Thaïlande a pesé de tout son poids

Relancer le tourisme après le Tsunami


Rédigé par La Rédaction le Mardi 1 Février 2005

Des ministres, des responsables et des spécialistes du tourisme se sont retrouvés lundi à Phuket pour relancer le secteur secoué par la pire catastrophe naturelle de son histoire. La Thaïlande a pesé de tout son poids pour montrer les travaux entrepris.



De nombreuses personnalités, dont Ralf Corsten, PDG de  TUI, étaient présentes à Phuket
De nombreuses personnalités, dont Ralf Corsten, PDG de TUI, étaient présentes à Phuket
Le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), organisatrice de la conférence à laquelle participent une trentaine de pays, a souligné que le secteur avait dû faire face à une série d'épreuves depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Mais le tsunami qui a fait plus de 283.000 morts le 26 décembre sur les pourtours de l'océan Indien dépasse les événements précédents, a dit M. Francesco Frangialli.

"C'est un événement d'une ampleur exceptionnelle. En fait, dans l'histoire du tourisme, il s'agit de la catastrophe la plus importante que nous ayons connue, si nous considérons le nombre des victimes parmi les touristes et les gens qui travaillent dans l'industrie".

"Mais d'un autre côté, cela se situe dans un contexte de croissance rapide du secteur", a-t-il dit, reflètant l'idée généralement acceptée d'un prochain rebond."Nous devons rapidement restaurer les emplois et l'espoir", a-t-il ajouté.

M. Frangialli a expliqué que l'OMT pourrait aider les pays touchés en leur permettant de modifier leur offre, par exemple en limitant leur dépendances vis-à-vis du tourisme balnéaire, en formant les personnels pour remplacer tous ceux qui sont morts dans la catastrophe, et en informant le public sur la situation réelle dans ces pays.

Pression de la Thaïlande

Après la pire catastrophe pour le secteur touristique, les 29 pays membres du conseil exécutif de l'OMT doivent se prononcer sur un plan d'action qui a été discuté la veille à Phuket par les experts.

L'Asie du Sud-Est, qui a généré des revenus de plus de 27 milliards de dollars dans le tourisme en 2002, prévoit quelque 50 millions d'arrivées cette année et 56 millions l'an prochain.

La Thaïlande avait demandé que la réunion, initialement prévue à Bangkok, se tienne sur l'île de Phuket pour montrer à l'extérieur qu'une bonne partie des infrastructures y restaient opérationnelles en dépit des destructions sur certaines des plages les plus célèbres.

La Thaïlande a enregistré le plus grand nombre de victimes du tsunami parmi les touristes étrangers, avec 1.948 morts confirmés sur 5.390. Depuis cette date, les taux d'occupation ont brutalement chuté à 10%.

La rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 793 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com