TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’Orne cultive sa rareté et invite les Parisiens en vacances

Week-ends et mini-séjours riches de sens


Rédigé par Louis Cyril Tharaux le Jeudi 28 Juin 2007

Une délégation ornaise constituée de personnalités politiques et de professionnels du tourisme vient de séjourner à Paris. Elle avait établi pour quelques heures ses salons dans une charmante demeure du XVIe arrondissement. Objectif : dévoiler les atouts de sa tendre province à l’aube de la pleine saison estivale.



Christophe de Balorre, président du CDT de l'Orne, et Philippe Toussaint, président du Septembre Musical
Christophe de Balorre, président du CDT de l'Orne, et Philippe Toussaint, président du Septembre Musical
« Paris est à portée de notre département, à moins de deux heures de route », expose Gérard Burel, le président du Conseil général. « L’Orne peut ainsi représenter pour les Parisiens une destination de choix pour des court séjours ou des week-end. »

Ceci est d’autant plus vrai que l’Orne séduit au premier coup d’œil, par sa vie paisible et son patrimoine tout à fait unique. Terre forestière, temple du cheval, pays de châteaux, mais aussi contrée des bonnes tables, du Camembert et d’autres mets estampillés AOC, le moins peuplé des départements bas-normand est accueillant sans forcer le trait.

Nombre de Parisiens, parmi lesquels la charismatique créatrice de mode Chantal Thomass ou l’écrivain Julien Cendres, sont déjà tombés sous le charme et y ont élu leur résidence secondaire, voire principale...

Musique et dentelles…

L’Orne cultive sa rareté, prend le temps de vivre, et vit avec son temps. Son actualité est particulièrement dense cet été. Le Comité départemental du tourisme présidé par Christophe de Balorre fait notamment la part belle à la culture.

Pour ses 25 ans, le Septembre musical, l’un des grands festivals français de belle musique, valorise la créativité, sous la direction de Philippe Toussaint. Quatre week-ends de concerts et chorégraphies sont programmés, du 31 août au 30 septembre. Citons les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach mises en scène par l’Académie Equestre de Versailles dirigée par Bartabas. Ce spectacle se tiendra dans le manège du prestigieux Haras national du Pin.

Scénographie encore, cette fois avec du tissu pour toile de fond. Le point d’Alençon est renommé dans le monde entier depuis que Colbert établit dans la préfecture ornaise la première manufacture royale. Chanceuses sont les petites mains à perpétuer aujourd’hui encore la tradition. Le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle a réalisé une exposition pour ses 150 ans. L’occasion d’évoquer l’utilisation de la dentelle dans la mode d’hier et d’aujourd’hui. A voir jusqu’au 14 octobre.

La liste des évènements est encore longue. Les sites à découvrir sont également légion. A l’image de Bagnoles-de-l’Orne, ville thermale très prisée, de Mortagne et du bocage percheron, remarquable pour son milieu naturel diversifié et la qualité de son architecture.

Ou d’Argentan, autre sous-préfecture, établie sur la rivière Orne, qui conquiert les visiteurs par son savoir-faire dentellier, mais aussi par ses édifices religieux, ses dizaines d’hôtels particuliers. Enfin, une halte s’impose à Saint-Céneri-le-Gerei, à la lisière de la Sarthe, au cœur des Alpes-Mancelles. Un lieu haut en couleurs de quelque 150 âmes, recensé comme l’un des plus beaux villages de France.

Comité départemental du tourisme de l’Orne : 02 33 28 88 71 ou www.ornetourisme.com

Lu 2635 fois

Notez


1.Posté par Elodie le 29/06/2007 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord l'Orne et ses petits villages sont quasi parfaits, le calme et la paix sont au rdv! et vous pouvez me croire, j'y suis née!


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com