TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L’accueil des étrangers en France s’améliore mais reste un point faible

Le gouvernement mobilise les acteurs privés et publics


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Jeudi 20 Décembre 2007

Le qualité de l’accueil des étrangers en France s’améliore lentement. Le gouvernement, conscient des progrès qui restent encore à accomplir en la matière, a réuni hier tous les acteurs publics et privés concernés de près par cette question. Quelques mesures ont été annoncées.



Les innombrables atouts de la France, première destination touristique au monde avec 79 millions de visiteurs étrangers en 2006, ne donnent que plus de reliefs à ses points faibles.

L’accueil a beau être une notion subjective, il revient sans cesse en tête des critiques à l’égard de l’Hexagone ; il est notamment considéré comme moins bon que celui des concurrents espagnol ou italien.

Une enquête Ipsos auprès des visiteurs étrangers, réalisée l’an dernier, a toutefois montré une amélioration en la matière, soit + 4 points de perceptions positives en trois ans à 62%. L’objectif est désormais de faire passer cette perception sur l’accueil en France à 75% en 2012.

«La France se doit de viser l’excellence dans le domaine de l’accueil. Or, en la matière, qu’un seul des maillons soit défaillant et c’est toute la chaîne qui se trouve fragilisée» a toutefois rappelé Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, au cours d’un point presse hier à Paris.

Convention Etat-ADP, une démarche partenariale à systématiser

C’est dans les locaux de son ministère à Bercy que s’est tenu auparavant une réunion de tous les acteurs publics et privés concernés de près par la question de l’accueil, la SNCF, la RATP, Aéroports de Paris (ADP), les compagnies aériennes, des représentants des douanes, les taxis G7, des grands magasins et des hôteliers, la CCI de Paris, Disneyland ou encore le Club Med.

«Il faut des indicateurs de performances de l’accueil» a indiqué Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation et du Tourisme, estimant que le gouvernement devait systématiser une démarche partenariale avec les principaux acteurs de l’accueil en France, à l’instar de la convention signée l’an dernier entre l’Etat et ADP, laquelle a conduit à la réalisation d’un audit extérieur indépendant.

Effort de promotion sur le marché nord-américain

Luc Chatel, à l’initiative de la réunion, a détaillé également quelques mesures. A la fin du mois sera publié un guide d’accueil «Bienvenue en France» traduit en six langues et qui sera diffusé à dix millions d’exemplaires.

Le gouvernement souhaite s’engager aussi dans une grande campagne de sensibilisation à l’accueil auprès du public français. Une étude d’image de notre pays sera réalisée début 2008. A l’étranger, l’effort de promotion devrait cibler plus particulièrement le marché nord-américain, très exigeant et le plus critique à l’égard de l’accueil en France.

D’autres initiatives sont encouragées. Pour les taxis sont par exemple préconisés l'acquisition de notions d'anglais, la systématisation d'une offre de paiement par carte bleue et la mise en place d’un forfait aéroports-Paris. A propos du passage en douane dans les aéroports parisiens, «si 90% des passagers attendent moins de 10 minutes, a rappelé Christine Lagarde, de gros efforts devront porter sur les 10% restants».

Lu 6857 fois

Notez


1.Posté par Simon Oliver le 21/12/2007 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2 jours à Paris avec mes enfants cet été ... pagaille monstre au Louvre, deux cabines WC pour 15,000 personnes, accueil froid et incompétent. Une journée à Disneyland - foule immense - toillettes propres partout, accueil souriant, gestion des personnes impressionant. On peut demander à Mickey de gérer la Louvre et d'autres musées publiques ... je ne plaisante pas!

2.Posté par christine le 09/01/2008 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Combien de fois j'ai eu affaires a des taxis parisiens mafieux avec un accueil déplorable vous prenant de haut! En plus ils vous taxent plus qu'ils n'en faut! Il faudrait faire une campagne dans le métro: SOURIEZ. Voilà pour mon expérience parisienne. A Irun, une portugaise c'est fait insulter par le barman parce qu'elle a demandé un café chaud!

3.Posté par volatahiry le 24/01/2008 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
je travaille dans le tour operateur à madagascar et si vous avez besoin de photo pour votre voyage et organisation de votre sejours à madagascar, n'hesitez pas de me contacter personnellement et moin cher , avec le prix abordable . ensuite si vous etes interressé de travailler avec une jeune femme malagche agée d e28 ans, creer un projet toursitique. voici mon mail volatahiry2006@hotmail.com
merçi vola

4.Posté par saulet le 29/07/2008 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Travaille sur étude tourisme étrangers en france et NTIC : qui aurait connaissance des besoins réels des étrangers et des leurs avis globalement et particulièrement en matière de TIC pour sites touristiques.
Merci de me donner infos.

5.Posté par Revert Marlène le 20/02/2009 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le musée d'Art moderne de Paris est particulièrement "efficace" dans son mauvais accueil. Les visiteurs étrangers (j'y ai accompagné un certain nombre) sont fouillés comme des malpropres, le responsable de la sécurité invisible et représenté par un antillais vraiment peu aimable et ne parlant même pas anglais.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com