TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'année 2004, mauvais crû pour l'Italie

la durée moyenne des séjours a reculé de 2,4%


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 11 Février 2005

L'Italie a connu une mauvaise année touristique en 2004, l'augmentation du nombre de touristes étrangers n'ayant pas suffi à combler le manque à gagner dû à des séjours nettement raccourcis, a indiqué vendredi l'Institut national de la stratistique (Istat).



Rome
Rome
Le nombre de nuitées enregistré en 2004 a chuté de 2,2% par rapport à 2003 à 336,8 millions et la durée moyenne des séjours a reculé de 2,4% à 4,06 nuitées, selon l'Istat.

Les touristes étrangers ont été légèrement plus nombreux à venir, avec une hausse de 1,3% par rapport à 2003, à 35,47 millions de visiteurs, mais ils ont nettement raccourci leur durée moyenne de séjour (-3%).

Ce sont les touristes américains qui sont revenus en nombre, avec un accroissement de 12,1% de leurs arrivées, tandis que la baisse de la clientèle venant des Pays-Bas (-6,6%) et d'Allemagne (-4,6%) a durement touché l'hôtellerie italienne.

Les professionnels avaient sonné l'alarme

L'Italie a connu deux premiers trimestres difficiles, un été stable comparé au précédent et un léger redressement au moment des fêtes de fin d'année. Toutes les régions ont souffert, le centre ayant été le plus touché (baisse de 4,6% des nuitées) tandis que le sud de la péninsule et les îles ont mieux résisté, avec un recul de 1,3% des nuitées.

Les professionnels italiens du tourisme avaient sonné l'alarme en septembre. Le tourisme fait travailler directement ou non environ deux millions de personnes en Italie et représente près de 7% du Produit intérieur brut (PIB) national, selon les professionnels du secteur.

Mais les tarifs hôteliers augmentent plus vite que l'inflation, avec une hausse moyenne de 3,2% en 2004 alors que l'indice des prix à la consommation affiche une progression moyenne de 2,2%.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 878 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com