TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'œnotourisme, un pilier pour le développement touristique de l'Hérault

Dans la stratégie 2012-2015


Rédigé par Alain Martinez - la Lettre T le Lundi 20 Août 2012

Le comité de pilotage touristique du département de l'Hérault s'est fixé pour objectif de recenser et qualifier l'offre oenotouristique en 2012, avant de mettre en place 2 enquêtes spécifiques auprès des visiteurs et sur l'activité des caveaux (fréquentation, retombées, profil des consommateurs) dès 2013.



En janvier 2012, le nouveau schéma de développement touristique 2012-2015 avait identifié l'oenotourisme comme un des axes prioritaires.

Le 2ème comité de pilotage départemental, qui s'est déroulé récemment à Montpeyroux, a permis d'une part de partager le bilan des actions oenotouristiques collectives, d'en fixer les orientations stratégiques pour 2012-2013.

Et d'autre part, de conforter le positionnement de l'oenotourisme (notoriété affirmée du "Languedoc, une histoire millénaire, des terroirs et des paysages contrastés") comme un tourisme identitaire, culturel et passionné.

Des témoignages émanant de domaines, entreprises et de territoires sont venus souligner tout l'intérêt d'aller vers les démarches de qualité, de mise en réseau (label Vignes et Découvertes), de formation/action dans une perspective d’enrichissement des contenus et de mobilisation de la filière sur le volet évènementiel.

Deux enquêtes lancées en 2013

Un "Club de l'oenotourisme départemental" a été envisagé, qui devrait susciter un véritable dialogue entre l'univers du vin et du tourisme, d'échanger les expériences et d'aller vers une démarche d'ambassadeurs (vignerons, restaurateurs, hébergeurs…).

Pour 2012, le comité de pilotage s'est fixé sur le recensement et la qualification de l'offre, l'intégration des manifestations oenotouristiques dans l'enquête "Festivals et événementiel".

L'année 2013 verra la mise en place de deux enquêtes spécifiques auprès des visiteurs de "Plaisirs d'Hérault" et sur l'activité des caveaux (fréquentation, retombées, profil des consommateurs).

Un protocole d'accord sur la création d'une plate-forme technique de coordination sera signé en septembre 2012.

Lu 2218 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com