TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La 1ère édition de Mahana Marseille fait un véritable « carton » !

renaissance d’un salon du tourisme


Rédigé par Jean DA LUZ le Dimanche 2 Mars 2008

La 1ère édition de Mahana Marseille a remporté un véritable succès avec près de 18 000 visiteurs estimés, selon les organisateurs. Mais c’est moins la quantité que la qualité qui a épaté les professionnels, avec des visiteurs très qualifiés et venus pour se renseigner et acheter leur prochaines vacances.



Au cours des dernières années, les salons du tourisme se sont succédés à Marseille, sans réel succès. Le dernier en date, lancé par Dolmen Expo était, lui aussi, au bord de la rupture.

Au fil du temps, les vendeurs de spécialités régionales l’ont emporté sur les professionnels du tourisme et, lors de sa dernière édition en 2007, l’évènement était au bord de la rupture.

Relancé par le Groupe Exposium-Unibail qui, en reprenant Dolmen Expo déclinait aussi la marque Mahana (*) à Bordeaux et Toulouse, le 1er Mahana Marseille a remporté un véritable succès ce week end, avec, selon les premières estimations des organisateurs, près de 18 000 visiteurs.

De l’affluence, certes mais aussi des acheteurs, surtout vendredi et samedi. Le dimanche, l’ambiance était plus « promenade » mais, globalement, les exposants sont très satisfaits de leur salon, souligne Marianne Chandernagor, Commissaire de Mahana Marseille.

« Le salon s’est plutôt bien passé, souligne-t-elle, avec un bon démarrage le vendredi alors que, traditionnellement, c’est plutôt une journée où les acheteurs sont moins motivés. Le samedi a confirmé cette tendance et ce dimanche nous avons connu aussi une bonne fréquentation, avec une clientèle peut-être davantage familiale… »

Engouement du public pour le produit croisière


Une analyse corroborée par Séverine Marouby, d’Aventuria Marseille, spécialiste du voyage sur mesure : « L’année dernière nous étions au bord de la rupture. On se demandait si on allait revenir cette année.

Or, dès samedi nous avons pris beaucoup de contacts et fait pas mal de devis. Nos objectifs ont été largement dépassés et nous devrions sans problème amortir nos frais… »

Même son de cloche du côté d’Yves Kimoun (Plein Ciel), très satisfait des résultats du stand Afat Voyages qui réunissait 3 agences de la région. « Vendredi cela a bien démarré et samedi cela a été excellent. Nous avons tous les trois fait des ventes… »

Autre professionnel ravi : Lionel Cajard (Prado Voyages), positionné avec sa propre agence et représentant de la FFC (Fédération France Ferries et croisières). Nouveauté : l’engouement du public pour le produit croisière.

« Nous avons été littéralement « agressés », dans le bon sens du terme, par des visiteurs très intéressés par la croisière et avons réalisés des ventes en direct… »

Alpilles : « Nous avons reproduit une véritable agence… »

Alpilles Voyages : Philippe Beissier (à gche) entouré de quelques-uns de ses fournisseurs
Alpilles Voyages : Philippe Beissier (à gche) entouré de quelques-uns de ses fournisseurs

Mais si l’on devait faire un hit parade des ventes, c’est probablement Alpilles Voyages qui décrocherait le pompon. Véritable salon dans le salon avec une centaine de m2 de stand, 20 fournisseurs et autant de marques, le mini-réseau qui préparait cette manifestation de longue date, a mis véritablement le paquet.

Et l’investissement a payé, avec beaucoup de ventes, de très bons contacts qualifiés et des transactions à transformer dans les prochaines semaines. « Cela s’est bien passé, se félicite Philipe Beissier. Nous avons eu des dossiers à plus de 10 000 euros.

L’avantage d’être un mini-réseau c’est que nous avons reproduit sur ce salon une véritable agence de voyages, avec l’ensemble et la variété des produits que les clients peuvent y trouver. Du coup, nous avons vendu les produits de l’ensemble de nos fournisseurs et principalement Vacances Transat et Marmara… »


« Globalement, nous sommes très heureux des résultats de ce salon, résume Marianne Chandernagor. La soirée pro de vendredi soir a été jugée conviviale et a permis de tisser du lien. Nous allons revoir les modalités des conférences professionnelles mais je crois que ce salon est digne du potentiel de la ville et présage d’un bel avenir pour Mahana Marseille… »


Lu 3681 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com