TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Chine meurtrie dans son corps et son esprit et le tourisme sinistré

Le séisme à J – 88 !


Rédigé par Michèle SANI - redaction@tourmag.com le Mercredi 14 Mai 2008

Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter a eu lieu le 12 mai à 14h28 dans la province du Sichuan, à cent kilomètres au nord-ouest de la ville de Chengdu. Les victimes se comptent par dizaines de milliers et le bilan ne cesse de s'alourdir. Si côté français on ne compte aucune victime parmi les touristes, la destination file un mauvais coton. Les professionnels courbent le dos et attendent des jours meilleurs...



La Chine meurtrie dans son corps et son esprit et le tourisme sinistré
Le mardi 13 mai, à Jaipur, capitale du Rajasthan, vers 19h30, une série d'attentats à la bombe a eu lieu sur des marchés de Jaipur, capitale du Rajasthan. On dénombre 80 morts et 200 blessés. A l'heure où nous écrivons ces lignes aucune victime française n'est à déplorer.

Les professionnels du tourisme, voyagistes et distributeurs réunis en cellules de crises durant le week-end dernier ont localisé tous leurs clients. Les voyagistes membres du CETO ont dénombré moins de 500 clients voyageant en Inde.

« En Chine, comme en Inde, nous avons localisé tous les clients. Personne n'a été touché » a déclaré René-Marc Chikli. De son côté le Quai d'Orsay ne signalait hier aucune victime de nationalité française.

Le tourisme en Chine « sinistré » depuis mars 2008

« Nous pensons surtout aux populations locales qui vivent des moments terribles. D'un point de vue touristique la Chine est sinistrée depuis mars dernier. Notre trafic a chuté de 90 %.

Quant au Rajasthan, la période correspond à la fin de la saison. Il y a peu de touristes français actuellement dans cette région »
. Jean-François Rial, le président de Voyageurs du Monde, résume la situation.

Pour les Jeux Olympiques, Voyageurs du Monde a enregistré un millier de ventes représentant un chiffre d'affaires d'environ 3 M€. Les clients inscrits vont partir. VDM n'a pas enregistré d'annulations. En revanche aucune réservation nouvelle pour les compétitions sportives n'est enregistrée depuis les manifestions pro tibétaines.

Patricia Tartour, présidente et fondatrice voici 33 ans de Maison de la Chine ne s'attendait pas à réaliser en 2008 des prouesses de ventes sur la Chine.

« Contrairement à certaines idées reçues les années des Jeux Olympiques ne sont pas de bonnes années pour les voyagistes qui programment les pays organisateurs. Les hôteliers augmentent beaucoup trop leurs prix.

J'étais convaincue, avant même les manifestations liées aux Droits de l'Homme, que 2008 serait une année difficile. 2007 avait été une année excellente et je reste très optimiste pour 2009 . Dans nos métiers il faut savoir passer des caps difficiles. »


En 2007 la seule Chine a généré un trafic de près de 10 000 clients représentant un volume d'affaires de 17 M€. Sinologue de formation, Patricia Tartour avait construit son développement sur la Chine puis, au fil des ans, elle a diversifié sa production en ouvrant d'autres « Maisons » (Inde, Amériques Latines, Etats-Unis, Afrique...). La Chine représente aujourd'hui environ le tiers de son activité.


La solidarité c'est aussi ça, la Chine


La province du Sichuan touchée de plein fouet par le tremblement de terre était restée à l'écart des grands circuits touristiques. « C'est une région magnifique qui, comme le Tibet, n'était visitée que par très peu de voyageurs français... quelques aficionados élitistes....

Ce ne sont ni la fermeture du Tibet ni l'effondrement de la province du Sichuan qui affecteront nos résultats mais bien les manifestations pro-tibétaires liées aux Droits de l'Homme. »


Patricia Tartour tient à attirer l'attention du public français sur la solidarité du peuple Chinois. « Tout le pays est concerné par cette tragédie humaine. Il y a un élan de solidarité exceptionnel. C'est aussi ça, la Chine ! ».

Claire Rivière, directrice du spécialiste Orients fait le même constat. La Chine, elle la connaît bien pour la sillonner depuis 1976, année d'un autre tremblement de terre. « La Chine est endeuillée et les Chinois épargnés font tout pour assister les populations touchées.

Il montrent qu'ils savent gérer cette situation dramatique de façon humaine et le font en toute transparence. C'est nouveau en effet. La Chine progresse tous les ans et cela mérite d'être dit ».


Accident ou punition divine ?

Aujourd'hui toute la Chine s'interroge sur ce chiffre 8 qui, selon les numérologues, est étroitement lié à la prospérité, à la chance, à la richesse. Ce 8 a inspiré toute la logistique de la communication chinoise sur les Jeux Olympiques.

La cérémonie d'ouverture est programmée le 8/08/2008 à 8 heures, 8 minutes et 8 secondes du soir. Seulement voilà, cette belle horlogerie est bouleversée. Le séisme a eu lieu très précisément 88 jours avant cette ouverture et les villes les plus touchées par le séisme devaient accueillir la flamme en juin.

La question ne fait sourire personne dans ce vaste pays où les esprits ont toujours attaché une grande importance aux superstitions et où les catastrophes naturelles ont un sens bien particulier. Le quotidien chinois « Aujourd'hui la Chine » le rappelait hier dans son édition française :

« L'exemple le plus révélateur est sans doute le grave tremblement de terre survenu en juillet 1976 à Tangshan dans l'Est de la Chine. Responsable de la mort de quelque 600 000 individus, ce dramatique incident n'avait rien d'un hasard.

Au contraire, il fut largement perçu à l'époque comme un signe annonciateur de la mort de Mao, survenue 2 mois plus tard, et de la fin de l'ère isolationiste dans laquelle le dictateur avait plongé la Chine. En outre, l'actualité politique fut si chargée en 1976 que les Chinois l'ont surnommée "l'année des malédictions ».


L’ambassade de France à Pékin a ouvert une cellule de crise, joignable de 9h à 19h (3h à 13h heure de Paris), au numéro: 00.86.10.85.32.80.33

Lu 3807 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com