TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Martinique passe la barre des 500 000 touristes

hausse de 6% par rapport à 2004


Rédigé par Didier Forray - tourmag@forray.net le Lundi 26 Septembre 2005

La relance du tourisme en Martinique est amorcée. Après une croissance de sa fréquentation touristique de 4,6% l’an dernier, la destination table sur une nouvelle croissance de 6% cette année. Et le département d'outre-mer travaille sur la diversification de ses marchés émetteurs, sur le développement de son offre et sa promotion.



En 2004, la Martinique a dépassé le cap des 500000 touristes avec plus de 515000 visiteurs contre 492000 l’année précédente, soit une croissance de 4,6%.
En 2004, la Martinique a dépassé le cap des 500000 touristes avec plus de 515000 visiteurs contre 492000 l’année précédente, soit une croissance de 4,6%.
Près de 18 mois après la mise en place du Comité martiniquais du tourisme, sa présidente Madeleine de Grandmaison peut se féliciter : en 2004, la Martinique a dépassé le cap des 500000 touristes avec plus de 515 000 visiteurs contre 492 000 l’année précédente, soit une croissance de 4,6%.

Le Comité martiniquais du tourisme (CMT) explique cette augmentation par l’installation de la compagnie Air Caraïbes en 2004, qui a permis d’accroître l’offre de sièges sur la desserte du marché français de 17% entre 2003 et 2005.

Et la Martinique devrait poursuivre sur sa lancée. L’année 2005 devrait s’achever sur une fréquentation touristique comprise entre 520 000 et 540 000 visiteurs, soit une hausse de 6% par rapport à 2004.

American Eagle va reprendre ses vols vers la Martinique

Le CMT compte d’ailleurs maintenir la pression en entamant d’abord une diversification des marchés émetteurs. Pour ce faire, la destination poursuit la relance de sa desserte aérienne.
La compagnie American Eagle a d’ores et déjà annoncé son intention de reprendre ses vols vers la Martinique à compter du 15 décembre prochain, à raison de 4 vols par semaine via Puerto Rico.

La Martinique soutient également l’initiative de Take Airlines qui assure des liaisons entre l’île et les Etats-Unis, via Sainte-Lucie. Enfin des tractations sont actuellement en cours avec la compagnie Caribbean Star pour opérer une desserte au départ des Etats-Unis et du Royaume Uni, via Antigua et la Barbade. Le CMT vise notamment le développement de forfaits combinés inter-îles.

La destination soigne ensuite son offre en visant la clientèle à haute contribution. « Nous privilégions une approche spécifique en direction de cibles bien identifiées : le nautisme, le tourisme d’affaires, le tourisme vert, l’événementiel culturel et festif », explique le CMT, qui souhaite également rompre la saisonnalité et maintenir un taux de fréquentation linéaire sur l’année.

Cela devrait passer par une communication spécifique sur les périodes de basse saison. Enfin, la Martinique compte jouer la carte de la croisière. Objectif : « relancer la destination par une approche systématique des compagnies de croisière et une promotion spécifique », annonce le CMT.

Une nouvelle identité visuelle

Sur le plan de la communication, la Martinique entend faire évoluer son positionnement, trop souvent réduit à l’image « mer et soleil ».

Le CMT veut mettre en valeur l’environnement naturel, le patrimoine culturel, la sécurité et la modernité des infrastructures. Autant d’atouts résumés par une nouvelle identité visuelle dévoilée à Top Résa et qui présente la Martinique comme la « fleur des Caraïbes ».

Une nouvelle campagne de publicité vient d’être lancée et le CMT doit prochainement publier une nouvelle brochure d’informations à destination des visiteurs, un magazine de 92 pages en 5 langues et une plaquette dédiée à l’incentive.

Lu 2125 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com