TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Polynésie Française affiche ses ambitions européennes


Rédigé par Shiraz Bazin Moussi - redaction@tourmag.com le Jeudi 26 Février 2004

Avec cinquante-six to référencés sur la destination, la Polynésie a bien résisté à la morosité des années 2001 et 2002. En 2003, l’archipel a su profiter de sa position de destination sûre pour amorcer la reprise dès le début de l’année. En effet, la destination a accueilli 46 602 passagers français en 2002, contre 48177 en 2003, soit une progression de 3,38 %.



La Polynésie Française affiche ses ambitions européennes
Désormais Tahiti Tourisme Paris affiche des ambitions européennes. La Polynésie française accueille chaque année en moyenne 80 000 clients européens et sa stratégie marketing différait d’un marché à l’autre. A présent, le bureau du Tourisme souhaite harmoniser sa communication pour donner à la destination une identité forte, reconnue à travers l’Europe.

Mais si les Français restent champions dans la durée des séjours avec une moyenne de 24,48 jours, d’autres marchés sont prioritaires en fonction de l’offre aérienne et des engagements des tours opérators sur ces destinations.

Développement des marchés émergeants

Ainsi, la nouvelle stratégie marketing s’articule autour d’axes précis. D’abord la consolidation des marchée dit “matures“ comme la France, l’Italie et la Grande-- Bretagne. Ensuite le développement de marchés émergeants comme la Russie ou la république tchèque.

Autre objectif : sortir la destination du carcan des “voyages de noces“ ou des “anniversaires de mariages“ afin d’augmenter le "taux de récidive". L’idée est de mettre en avant la diversité naturelle et culturelle des îles.

Pour Patrick Hoffnung, Directeur de Tahiti Tourisme Paris," Paris - Papeete est un des vols les moins chers, rapport heure de vol-prix. Reste à savoir qui a les moyens de "s’offrir 24 heures de vol“ ?

Faute de communication sur le sujet, La Polynésie est encore largement perçue comme une destination inaccessible en termes de budget. L’OT compte remédier à ce déficit en communiquant sur la diversité du parc d’hébergement allant du bungalow de pension de famille à l’hôtel 5* luxe.

Programme de formation pour les AGV

Dans le sillage de cette nouvelle stratégie : la refonte du site Internet qui à terme sera doté de pages B to B. Le site ne proposera pas de réservation directe, mais dirigera les clients vers les “agences certifiées“. D’où l’intérêt pour les agents de voyages de se pencher sur l’ambitieux programme de formation de l’OT.

À ce jour, ce programme concerne une centaine d’agents de voyages en France et vise à certifier les agents de voyages à titre individuel. Il s’effectue en deux temps : d'une part une formation interactive on-line, d'autre part des sessions "in vivo" plus pointues.

Seuls les plus motivés auront la chance de “vivre“ la destination par le biais d’un éductour. S’il est une destination où la valeur ajoutée de l’agent de voyages n’est pas contestable, c’est bien la Polynésie. Sans compter qu’à titre individuel, l’agent de voyages certifié sera plus à même de valoriser et de vendre ses compétences.

iProchain rendez-vous Tahiti et ses îles : Séminaires et workshops à Paris du 5 au 8 mai 2004, dans le cadre de la campagne “La France des trois océans “ en partenariat avec la Maison de la France. Plus d’infos sur le [www.tahiti-tourisme.fr ou au 01 55 42 61 21]i


Lu 1289 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com