TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Savoie promet un été repos, rando et rock’n roll…

Rencontre avec Valérie Bertet, RP à la Maison de Savoie


Rédigé par Propos recueillis par Louis-Cyril Tharaux le Mercredi 12 Avril 2006

Paradis des skieurs en hiver, la Savoie laisse en été sa montagne verte aux randonneurs. La région développe par ailleurs ses idées séjours au bord des lacs, fait la promotion de ses festivals musicaux, du rock au ba…roque, et invite les touristes à découvrir sa gastronomie, bien au-delà de la fondue…Rencontre avec Valérie Bertet, chargée des relations presse à la Maison de Savoie, à Paris.



Valérie Bertet, chargée des relations presse à la Maison de Savoie, à Paris
Valérie Bertet, chargée des relations presse à la Maison de Savoie, à Paris
TourMaG.com - Quelle « plus-value » la région apporte-t-elle aux randonneurs ?

Valérie Bertet :
« Elle offre une diversité de paysages assez fabuleuse. On peut être dans le parc national de la Vanoise à observer les marmottes ou les bouquetins, et voir les glaciers au loin. On peut randonner dans le massif du Mont-Blanc, mais aussi dans le Beaufortain, dans les Bauges, où il y a encore une activité pastorale.

Dans chaque office de tourisme se tient un bureau des guides, qui propose des sorties à la journée ou sur une semaine. Pour le simple plaisir de marcher sur des sentiers balisés, ou pour des balades à thème, diurnes ou nocturnes, à la découverte de la faune, la flore, les produits du terroir. L’idée est de faire découvrir aux touristes toutes les facettes de la montagne. »

T.M.com - Plus étonnant, il est possible de skier en plein été !

V.B :
« En effet, des stations comme Tignes, Val-d’Isère et Val-Thorens ont des glaciers. Le ski sur glacier, toutefois, est une activité qui se pratique plutôt le matin puisque la neige devient un peu plus fondue dans l’après-midi. C’est pour le plaisir de skier en tee-shirt, les sensations sont totalement différentes de l’hiver. »

T.M.com - Passer ses vacances au bord de l’eau, c’est possible ?

V.B :
« Oui, bien entendu, c’est d’ailleurs l’une des thématiques que l’on tient à valoriser. On a chez nous quatre grands lacs, avec plages, dans lesquels on peut se baigner (l’eau est à 25°), pratiquer des activités nautiques.

De nombreux séjours sont proposés : Duo aviron a Aix-Les-Bains, week-end tonique au bord du Léman, kayak sur le lac d’Aiguebelette, etc…Côté hébergement, deux hôtels 4* s’implantent face aux lacs : Le Pré Carré à Annecy, et un Hilton à Evian, qui ouvre en juin. »

T.M.com - Quel mode d’hébergement recherchent plus communément les estivants ?

V.B :
« On sent depuis quelques saisons que la tendance est aux chambres d’hôtes de charme. L’idée est de pouvoir échanger avec la population tout en séjournant dans des habitations jolies, meublées dans le style du pays. La demande est forte et on voit que l’offre s’adapte peu à peu. Quant aux résidences qui se construisent actuellement, elles proposent des appartements plus spacieux et un mobilier là aussi traditionnel. »

T.M.com - Tradition encore avec la promotion de la région par sa gastronomie…

V.B :
« Oui, on veut montrer que la Savoie et la Haute-Savoie, c’est pas la fondue, la tartiflette, ça pour nous, c’est plutôt du folklore ! Et en plus, c’est suisse…C’est pas notre histoire en fait.

C’est vrai que notre alimentation utilise beaucoup les fromages, les salaisons, mais il y a aussi tous les plats à base de poisson, de légumes, d’herbes, etc…, ce à quoi on ne pense généralement pas ! On a la chance d’avoir une vingtaine de chefs étoilés (dont Marc Veyrat) sur les deux départements, qui veulent faire vivre la gastronomie savoyarde et montrer qu’elle est plus raffinée qu’on ne le pense. »

T.M.com - On change de registre : quels sont les grands rendez-vous musicaux de l’été ?

V.B :
« A Aix-les-Bains, il y aura le festival rock Musilac du 7 au 9 juillet, avec cette année Texas, Simple Minds, entre autres. Il y a eu 33 000 entrées en 2005. Dans le même genre, on peut citer le festival de Montjoux, qui fête ses dix ans du 13 au 15 juillet. Autre lieu, autre registre, avec des concerts de musique baroque, qui seront donnés dans les villages et villes de la Vallée de la Tarentaise, du 14 juillet au 10 août. »

Renseignements : Maison de Savoie - Paris : 01 42 61 74 73 ; Agence touristique de la Savoie – Chambéry : 04 79 85 12 45 ; Agence touristique de la Haute-Savoie – Annecy : 04 50 51 32 31.
Internet
: www.savoiehautesavoie.com/

Lu 6575 fois

Tags : amadeus, savoie
Notez


1.Posté par MILLET le 24/12/2007 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Pourriez-vous avoir l'amabilité de me donner votre adresse postale, afin que je puisse venir faire des achats de vos excellents produits?
Je vous en remercie d'avance.
A bientôt.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com