TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Vendée tire son épingle du jeu en 2005

la clientèle française domine largement la fréquentation


Rédigé par La redaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mercredi 1 Février 2006

L'année 2005 a été un bon crû pour la Vendée, qui demeure la deuxième destination touristique nationale, selon le CDT. Le département s'appuie notamment sur les grands éventements tels que le Vendée Globe et le Tour de France mais aussi sur ses sites touristiques qui ont accueilli au total plus de 2 330 000 visiteurs. Pour poursuivre sur sa lancée, le CDT va notamment lancer en 2006, une vaste campagne de promotion télévisuelle.



La Vendée tire son épingle du jeu en 2005
Le Comité Départemental du Tourisme de Vendée est satisfait de l'année qui vient de s'écouler : "Mis au devant de la scène internationale par deux événements prestigieux, le Vendée Globe et le Tour de France, le département a attiré massivement les touristes tout au long de l’année. [...] 2005 s’avère d’un bon cru. La Vendée maintient son rang de destination touristique leader en France, en première place sur le littoral atlantique et en seconde position au niveau national." souligne un communiqué de presse.

La saison a en effet connu une météo très favorable, qui restera comme l’une des plus ensoleillées des dix dernières années avec 304 heures d’ensoleillement, le mois d’août est comparable au mois d’août 2003, précise le CDT.

La clientèle française domine toujours largement la fréquentation

S’agissant des clientèles, la clientèle française domine toujours largement la fréquentation du département avec 89% des touristes alors que 11% sont d’origine internationale. Les britanniques, les néerlandais, les belges et les allemands représentent environ 80 % de la clientèle étrangère. 

De nombreux hébergements, affichent un meilleur taux de fréquentation qu’en 2004 :
- l’hôtellerie de tourisme dépasse les 62% de taux d’occupation moyen saisonnier, soit le taux le plus important des cinq dernières années (la moyenne nationale étant de 67,5% selon MKG Consulting). Les taux de remplissage des hôtels sont en progression en avant-saison ainsi qu’au mois de juillet et la fréquentation aussi bien française qu’internationale représente une hausse de 5,5%.
- l’hôtellerie de plein air progresse avec 36,8% des emplacements occupés sur l’ensemble de la saison, soit le taux le plus élevé des dix dernières années, après celui de 2003 avec 37%. Le mois d’août concentre une grande partie de la clientèle. La fréquentation globale est à la hausse de 2,5% ce qui représente plus de 6 765 000 nuitées.

A noter également : les clientèles étrangères disposent d’un budget séjour beaucoup plus important : 807 € par famille à la semaine contre 470 € pour les familles françaises, mais la consommation des touristes ne connaît cependant pas de progression significative.

"La Vendée est désormais connue et reconnue comme une grande destination culturelle. De nombreux séjours sont désormais déclenchés sous l’effet de l’attractivité de sites, festivals ou manifestations à forte notoriété." explique le communiqué. La fréquentation des sites touristiques représente au total plus de 2 330 000 visiteurs en augmentation de 1% par rapport à 2004, année jugée très bonne pour l’ensemble des sites vendéens, selon le CDT.

Le Puy du Fou établit en 2005 un nouveau record de fréquentation et conforte sa place de 4ème parc à thème français. Le Grand Parc et la Cinéscénie tirent également le département vers le haut.

Campagne de promotion nationale télévisuelle

Le CDT de la Vendée a organisé des « Tables Rondes » au cours de l’automne 2005, qui constituent la base du Schéma Départemental d’Aménagement Touristique 2004-2010. Les grands thèmes seront repris en 2006 :

"- L’observation de l’activité touristique pour mieux connaître le marché
Le Comité Départemental du Tourisme renforce son observatoire touristique en 2006 et met à disposition de nombreuses données statistiques, études de marché sur l’espace Pro du site www.vendee-tourisme.com.

- L’adaptation de l’offre à la demande pour optimiser le développement des projets touristiques
Le Comité Départemental du Tourisme contribue encore plus activement en 2006 au développement de projets touristiques innovants et qualifiants. Il professionnalise ainsi toujours plus l’accompagnement des porteurs de projets touristiques grâce au PACT Vendée Tourisme (www.vendee-tourisme.com.

- La promotion et la communication pour valoriser la destination touristique Vendée
En 2006, le CDT poursuit ses actions de promotion à l’international et va lancer une grande campagne de promotion nationale télévisuelle destinée à valoriser l’offre littorale préservée, qualitative et attractive de la Vendée. "

Internet : www.vendee-tourisme.com

Lu 1711 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com