TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La montagne française : un or blanc mal exploité

Seuls 8% des Français skient


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 9 Novembre 2010

Les professionnels de la montagne se sont retrouvés jeudi dernier au Paradis Latin à l'occasion de la première fête de la montagne organisée par Eventiz. Un évènement qui a rassemblé 350 participants et qui a permis de faire émerger des synergies dans un secteur en pleine croissance.



La nouvelle campagne de communication de France Montagnes
La nouvelle campagne de communication de France Montagnes
La montagne française a bien changé. Autrefois, on skiait du matin au soir pour rentabiliser son forfait.

Lorsque la nuit tombait, on se retirait harassé dans son chalet, pour déguster en famille une tartiflette maison.

Ces habitudes de consommations sont aujourd’hui révolues. Les skieurs déchaussent dès le début de l’après-midi et profitent des diverses animations proposées.

« Les clients font du zapping et gèrent leur programme en fonction de la météo » explique Jean-Marc Silva directeur de France Montagnes.

Les stations ont su s’adapter en multipliant les activités : marche sur ruisseau gelé, découverte du patrimoine à ski, nuit dans un igloo, traîneau tiré par des bœufs.

Spa en haute altitude

Le grand air des cimes, synonyme pureté et de ressourcement, s’inscrit dans la tendance actuelle des séjours bien-être.

De nombreux acteurs ont développé des voyages sur ce thème à l’exemple de Pierre et Vacances, qui propose pour la première fois cet hiver des packages bien-être à la montagne.

Quant aux stations, elles sont regroupées sous le label Alti-forme pour mettre en valeur leurs activités détente.

Des thématiques qui séduisent les femmes. Ca tombe bien, car ce sont souvent elles qui choisissent et organisent les vacances. France Montagne va d’ailleurs lancer sa prochaine campagne de communication sur le web mais aussi dans la presse féminine, afin de toucher ce public prescripteur.

Une offre difficile à commercialiser

Le marché français des sports d’hiver possède un énorme potentiel. En Europe, il est estimé à 15 milliards d’euros et la France en capte seulement 5 milliards. Près de 70% des skieurs réservent leur séjours eux-mêmes et seuls 8% des français skient.

Il y a donc une place à prendre, mais les propositions ne se bousculent pas. «C’est un secteur complexe et mal distribué » estime Nicolas Mendiharat PDG de Travel Horizon .

En effet, la montagne est un produit difficile : il faut s’occuper des skis, des forfaits, des activités annexes. Les agents de voyages, qui très souvent ne connaissent pas le ski, préfèrent proposer des packs en Tunisie.

Afin de lutter contre la concurrence low-cost de ce type de destination Travel Ski vient de lancer Skissim. Sur le modèle des séjours tout compris de République Dominicaine, le site met en vente des packages à petits prix dans des stations prestigieuses.

Enfin pour la seconde année consécutive, TravelFactory invite les agents de voyage à découvrir les joies de la montagne lors des Alpy Days aux Arcs 1950 les 11 et 12 décembre prochains. On peut réserver ses places auprès de David.. Une belle occasion pour découvrir ce type de produit.

Lu 2495 fois

Notez


1.Posté par arnaud Gloannec le 10/11/2010 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La société EVENTIZ a organisé les premières rencontres de la Montagne, le 4 novembre dernier...un grand workshop regroupant les massifs français, en partenariat avec France Montagnes et Ski France.
350 participants à cette premiere Fête de la Montagne qui aura été un énorme succès et donne des envies enthousiastes pour la seconde édition, d'ores et déjà programmée.

A l'année prochaine...!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com