TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La neige n'est pas au rendez-vous dans les Alpes du sud

La 1ère semaine des vacances en baisse par rapport à l'année dernière


le Samedi 18 Décembre 2004

La neige est au rendez-vous dans les Alpes du nord alors que la saison de ski s'ouvre samedi, mais l'enneigement dans les Alpes du sud est insuffisant et le ski n'y sera possible que dans les stations équipées de canons à neige.



"En Haute-Savoie, on a eu 10 à 20 cm de neige la nuit dernière à 1.500 m, on devrait en avoir 30 à 35 cm dans la journée de vendredi et encore 50 cm dimanche", a affirmé vendredi Laurent Feuillatre, prévisionniste à Météo France à Chamonix.

"On prévoyait la perturbation actuelle depuis 10 jours, mais comme elle tombe pile poil au début de la saison, on ne nous croyait pas et on nous accusait d'être payé par l'office du tourisme de Chamonix", ajoute un autre prévisionniste, Yann Giezendanner, qui annonce "une très grosse arrivée de neige en milieu de semaine prochaine, suivie par un temps froid qui maintiendra la neige jusqu'en janvier".

L'activité glisse en progression constante depuis 7 ans

La situation est différente dans les Alpes du sud où la sécheresse sévit depuis deux mois. "On a eu 1 cm cette nuit, on en aura peut-être 10 cm dans la journée de vendredi, et 10 cm dimanche. Il y a un flux nord-ouest qui n'est pas bon pour nous", affirme Arnaud Guy, prévisionniste à Météo France dans les Hautes-Alpes.

Cette saison, les stations françaises ont continué de battre des records d'investissements pour les remontées mécaniques, l'enneigement artificiel et la sécurité, avec 348,5 millions d'euros, en hausse de 7,5% par rapport à 2003, qui était déjà un sommet.

L'activité glisse est en constante progression depuis 7 ans: les recettes des remontées mécaniques sont passées de 618 millions d'euros en 1997 à 919,5 millions en 2004, année où il y a eu de la neige à toutes les altitudes.

Selon le directeur de l'office de promotion Professionnels associés de la montagne (PAM), Christian Rochette, le niveau de réservation dans les Alpes pour la première semaine des vacances est en baisse par rapport à l'année dernière avec un taux de réservation de 40%, qui passe entre 50% à 80% pour la semaine du Nouvel an. "Mais ces chiffres peuvent rapidement augmenter quand les gens sauront que la neige est au rendez-vous", explique-t-il.

Savoie et Haute-Savoie, le mois de janvier commencera très fort

Selon l'observatoire du tourisme de Savoie et Haute-Savoie, le mois de janvier commencera très fort avec une semaine de vacances scolaires chez les Néerlandais, Belges et Allemands, décalée par rapport aux Français.

Pour janvier, le taux de réservation prévisionnel est toutefois de 51% comme l'an dernier. Pour février, mois où les réservations sont les plus précoces, le taux est de 81%, ajoute-t-on de même source.

Le Benelux, l'Allemagne, la Grande-Bretagne fournissent 1,5 des 2 millions de skieurs étrangers qui viennent en France, mais de bons contacts ont été pris en Europe de l'est et dans les pays baltes, affirme M. Rochette qui se félicite de l'apparition dans ces pays d'une classe aisée "qui a une boulimie de consommation et pour qui c'est à la mode de venir en France".

Jacques GUILLON (AFP) - redaction@tourmag.com

Lu 720 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com