TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Lalande de Pomerol : un terroir pour des séjours avec âme et saveur


Rédigé par Aline Pontailler le Lundi 28 Septembre 2009

A l’image de leurs vins, charpentés mais tendres, les vignerons de Lalande de Pomerol ont décidé de faire connaître leurs notes particulières, de celles qui s’imposent au-delà de la première gorgée, et laisse un souvenir long en bouche. Pour week-ends d’automne, à vendre sans modération.



Chateau Laborde, leçon de dégustation
Chateau Laborde, leçon de dégustation
La particularité du territoire viticole de Lalande Pomerol, Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936, est d’être resté familial et à taille humaine.

La surface moyenne des exploitations est de 7ha, et une grosse partie de la commercialisation se fait toujours en direct.

Aussi, face aux mutations irréversibles qu’entraîne la mondialisation et aux difficultés que rencontre leur métier, les jeunes générations de vignerons s’organisent.

Ils envisagent notamment de faire appel au tourisme et leur potentiel dans ce domaine est en phase avec les demandes actuelles.

Les « châteaux » ouvrent plus grand leurs portes et leurs chais

Le premier à donner l’exemple est le président du syndicat viticole (le plus ancien de la région, créé même avant celui de Saint-Emilion), Xavier Piton : « Les aménagements ont été entièrement repensés dans l’optique de s’ouvrir à l’œnotourisme. Avant, le parc et le château n’étaient pas accessibles aux visiteurs ».

La demeure familiale propose aujourd’hui des chambres d’hôtes labellisées Gîtes de France et remporte un joli succès en coffrets cadeaux.

Au plaisir de profiter des chambres et du jardin d’une ancienne chartreuse, les passants peuvent partager le quotidien de l’exploitation au gré de leurs envies et de leurs curiosités.

Ajouter au charme de l’environnement la richesse d’une histoire

Chateau Siaurac, bientôt ouvert aux séminaires
Chateau Siaurac, bientôt ouvert aux séminaires
Au cœur du « triangle magique » que forment les vignobles de Pomerol, de Fronsac, et le Mont Saint-Michel du Bordelais qu’est la ville classée de Saint-Emilion, la beauté du décor est incontestable.

Les vignes cascadent entre collines et petits plateaux argileux qui font la spécificité des merlots et cabernets locaux. S’y succèdent des propriétés en pierre de taille au milieu de grands parcs, entourant les deux villages de Néac et Lalande de Pomerol qu’avaient déjà choisi les Chevaliers de Malte pour accueillir les Croisés en chemin vers Compostelle.

L’église réhabilitée de Lalande qu’on leur doit est un chef d’œuvre de simplicité harmonieuse et émouvante.

Associer le fil rouge du vin à des centres d’intérêt annexes

Au château Tournefeuille, dont on peut louer l’une des six chambres ou l’ensemble de la demeure en surplomb d’un paysage magnifique, les propriétaires misent aussi sur un forfait dégustation et green-fees sur trois parcours de golf différents des environs.

Au château Laborde, où vit la quinzième génération de viticulteurs, la maîtresse de maison dispense avec talent une passionnante initiation à la dégustation (minimum 8 personnes).

Les jeunes propriétaires du château Siaurac, parisiens repentis, misent sur l’accueil de séminaires ou le séjour de VIP dans une maison de notables nichée au cœur d’un parc immense.

D’autres encore pratiquent les portes ouvertes à dates régulières, et presque tous disposent d’une salle de dégustation pour la vente directe aux randonneurs ou touristes en balade entre Saint-Emilion et Bordeaux.

Reste à mettre en place le réseau de commercialisation adapté

Ces professionnels de la viticulture, le plus souvent de pères en fil(le)s, fiers de leur technique et de leur tradition, mettent désormais la même énergie à promouvoir leur territoire qu’à élever leurs vins.

Il leur reste peut-être à trouver des partenaires chez des professionnels du tourisme, à qualité égale, pour commercialiser leurs produits.

Terroir, nature, gastronomie, respect de l’environnement, structures à taille humaine, tradition familiale et accueil des enfants facilité, la région est adaptée aux demandes sur la destination France. Avis aux vendeurs.

Syndicat Viticole de Lalande de Pomerol : 05 57 25 21 60 – secretariat@lalande-de-pomerol.com

Pour contacter les vignerons directement : www.lalande-de-pomerol.com

Lu 2689 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com