TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : 4ème Convention du tourisme d'affaires


Rédigé par Alain Martinez la lettre T le Mardi 4 Décembre 2007

Une soixantaine d'acheteurs se sont rassemblés lors de la 4ème Convention du tourisme d'affaires en Languedoc-Roussillon qui s'est déroulée du 15 au 18 novembre.



Organisée par le Comité Régional du Tourisme en Languedoc-Roussillon et le Comité départemental du tourisme du Gard, la 4ème Convention du tourisme d'affaires s'est déroulée sur le site prestigieux du Pont du Gard, du 15 au 18 novembre.

Cette manifestation a regroupé une soixantaine d'acheteurs parmi lesquels d'importantes entreprises françaises et internationales spécialisées dans l'organisation de congrès, séminaires et incentives, des agences événementielles et autres prescripteurs de tourisme d'affaires.

Ces professionnels venus majoritairement de France (SNCF, Bouygues Telecom, Carlson Wagonlit Travel, la Poste Formation…) mais aussi des marchés de proximité tels que l'Allemagne (Fujifilm), la Grande Bretagne (Event Link), la Belgique (Quantas Holidays) ou l'Espagne (Abile Corporate Events et DAC) ont rencontré, selon un système de rendez-vous pré-programmés via Internet, une trentaine d'exposants du Languedoc-Roussillon spécialisés dans le tourisme d'affaires (Palais des Congrès, hôtels dotés de salles de séminaires, lieux d'exception privatisables pour des événementiels, réceptifs locaux..).

La qualité au cœur de l'offre

Ces deux journées ont permis aux exposants de faire découvrir à leurs interlocuteurs des sites et des structures de qualité au sein d'un environnement préservé, de mieux appréhender les attentes et habitudes des différentes clientèles afin de les satisfaire.

Les exposants interrogés à l'issue de la manifestation dont bon nombre d'entre eux appartenaient au "Cercle Prestige" semblaient assez satisfaits de la bonne sélection effectuée par les organisateurs et de la qualité des contacts engagés.

Ces derniers ont pu déboucher sur des demandes concrètes tournées essentiellement vers l'offre d'incentives, de séminaires et congrès de petite taille, dans des lieux insolites ou originaux, accompagnés d'activités de loisirs qui sont très souvent "déclencheur" de la demande.

Certains professionnels ont également pu déceler chez leurs invités, un changement notable et positif quant à leur perception de l'image du Languedoc-Roussillon. Un éductour a permis aux agences incentives et aux 16 journalistes français et étrangers invités de visiter le Gard au travers de lieux dédiés à l'événementiel et au tourisme d'affaires.

Le Cercle Prestige

Créé en 2004 pour favoriser les échanges entre adhérents et développer des synergies interprofessionnelles, son objectif est de contribuer à tirer l'image du Languedoc-Roussillon vers le haut en terme de qualité et ce, grâce aux actions de promotion et de communication ciblées.

Il dispose d'’un magazine "Destination Prestige en Languedoc-Roussillon" dont le dernier numéro vient de paraître. Tiré à 20 000 exemplaires et bilingue, il est diffusé lors des salons professionnels (Heavent et Bedouk à Paris, EIBTM à Barcelone, Séminaires et Business Rhône-Alpes, Marseille…) et lors de soirées incentives Lyon, Paris…

Le tourisme d'affaires en Languedoc-Roussillon

En 2006: les prestataires traitent en moyenne annuellement 40 000 manifestations.
L'offre est constituée de Centres de Congrès (2%), hôtels-restaurants (43%), châteaux (5%), hôtels sans restaurants (3%), intermédiaires (11%), autres structures (13%), autres lieux de réceptions (11%).

L'activité est stable et en légère hausse; la durée moyenne est de 1 à 2 jours et le nombre moyen de participants se situe autour de 44 pour les séminaires, 12 pour les congrès, 48 pour les incentives et 120 pour les événementiels.

La clientèle d'affaires , essentiellement régionale (60%) et parisienne (20%) a progressé de +7,5% au cours du 1er semestre 2007, soit un gain de 96 000 nuitées. 20% de l'activité du tourisme régional est lié au tourisme d'affaires. Les principales causes de refus de séminaires sont le manque de capacités et de disponibilités.

Lu 2471 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com