TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : les Belges, une clientèle toujours très courtisée

2,2 millions, prendre la direction de la France pour leurs vacances


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Jeudi 16 Février 2006

La Belgique voit chaque année près de 1/5 de ses 10 millions d'habitants, soit 2,2 millions, prendre la direction de la France pour leurs vacances. C'est dire si, depuis des décennies, les salons du tourisme y sont très courus par les prestataires et institutions touristiques françaises. Le Languedoc-Roussillon était naturellement présent en force, sur un stand de 100m2 coordonné par le Comité Régional du Tourisme, au 48ème Salon des Vacances de Bruxelles (100000 visiteurs) où la France était l'invitée d'honneur.



Christine Pujol présidente déléguée du CRT, Frédéric Lopez président de la Commission tourisme du Conseil Régional, Dominique Klépandy dléégué général du CRT
Christine Pujol présidente déléguée du CRT, Frédéric Lopez président de la Commission tourisme du Conseil Régional, Dominique Klépandy dléégué général du CRT
La baisse de fréquentation qu'a connue le Languedoc-Roussillon depuis 2002, affecte aussi la clientèle belge et la région n'est qu'à la 6ème place des régions françaises réceptrices, avec 1,135 millions de nuitées dont la moitié en hôtellerie de plein air, soit entre 400 et 500.000 visiteurs par an.

A la recherche d’un climat ensoleillé (64%) et de paysages authentiques (42%), adeptes du farniente (79%) et de la baignade (68%) ils ne sont cependant pas attirés uniquement par le bord de mer. Pour les activités culturelles, la randonnée pédestre, les produits du terroir (90% d’entre eux en achètent), les fêtes traditionnelles et les marchés locaux, une part croissante privilégie l’espace rural.

Cette tendance se retrouvait sur le stand du Languedoc-Roussillon où, à côté d'un ensemble littoral représenté par les stations des Pyrénées-Orientales (Port-Barcarès, Argelès, Collioure) et les campings de Palavas et Agde, on notait une forte présence lozérienne (habituée des lieux), les stations de Font-Romeu et Vernet pour la montagne pyrénéenne et les Gîtes de l'Hérault; en compagnie de la ville de Montpellier et celle de Mende, le Gard jouait la carte du tourisme culturel avec Beaucaire, Uzès, Villeneuve-les-Avignon et Sommières.

A voir l'affluence sur le stand du Languedoc-Roussillon, les Belges constituent une clientèle fidèle qui connaît très bien la région (citant par exemple Villeneuvette ou Quéribus !), discute avec les exposants de sujets très précis et est en général enchantée de ses séjours.

Aussi, il semble qu'il faille rechercher les causes de la désaffection dans la situation économique. Sans oublier que les lignes Ryanair vers l'Espagne depuis Charleroi ont connu une augmentation de 12% en 2005 (500000 passagers sur Barcelone, 210000 Valladolid…).

Les actions du CRT en Belgique

Stand du Gard
Stand du Gard
Afin de renforcer une clientèle essentiellement familiale et trouver de nouveaux segments pour étaler la saison, le Comité Régional de Tourisme poursuit son plan marketing vers la Belgique. Les salons demeurent un excellent outil de promotion auprès de cette clientèle, qui privilégie le contact humain à Internet et fréquente toujours en masse les salons grand public, en particulier ceux d’Anvers, de Bruxelles et de Liège (présence de la région).

Le CRT, en partenariat avec les 5 CDT, dispose désormais d’un relais presse en Belgique lui permettant d’assurer un meilleur suivi sur place et d’organiser des accueils de journalistes en Languedoc-Roussillon. En 2005, grâce à cette présence, le CRT a accueilli 39 journalistes belges. 42 articles ont été rédigés suite à ces accueils représentant près de 700.000 € de contre-valeur publicitaire. Dans la continuité de ses actions, ce relais presse a organisé durant le Salon de Bruxelles, une conférence de presse à Anvers qui a réuni une vingtaine de journalistes flamands (presse écrite, télévision, radio) autour de Christine Pujol, Présidente Déléguée du CRT.

A cette occasion a été présentée la nouvelle brochure d'appel et la nouvelle accroche "360° de vacances", ainsi qu'un diaporama présentant les richesses touristiques de la région, le tout suivi d'un repas régional accompagné d'une excellente sélection de vins de la région (Corbières, Minervois, Cabardès, Malepère) dûe à la talentueuse Christiane Mortès du Cellier des Vignerons à Carcassonne.

Les exposants du Languedoc-Roussillon

Comités Départementaux du Tourisme des P.O, de l'Hérault, de la Lozère, du Gard;Offices de Tourisme de Port Barcarès, Argelès sur Mer, Collioure-Côte Vermeille, Vernet les Bains, Font Romeu, Beaucaire, Uzès-Pont du Gard, Villeneuve les Avignon, Sommières, Montpellier, Mende-Haute Vallée d'Olt, le Malzieu, Chais Noilly Prat, Sodeal, Camping les Roquilles, Gîtes de France Hérault, Gorges du Tarn, de la Jonte et des Grands Causses, Séjours Bastide, Hôtels/Demeures de Lozère, Les Perles Vertes. Et au hasard des allées: les Sites du Pays Cathare, OT de Carcassonne, les Gîtes de France de l'Aude ou le Cellier des Templiers…

Accès : Autoroutes A1 puis A6, A7, A9, ou A75 ou A31 - TGV direct Bruxelles-Nîmes-Montpellier - Train auto-couchette jusqu’à Narbonne
Ryanair Charleroi-Carcassonne ou Ryanair Charleroi-Nîmes (saison)

Lu 932 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com