TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc : un "Club des Ambassadeurs Unesco Causses et Cévennes"

Préserver, valoriser et faire vivre le patrimoine


Rédigé par Alain MARTINEZ - La Lettre T le Lundi 10 Décembre 2012

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en juin 2011 au titre "paysages culturels évolutifs vivants de l’agro-pastoralisme méditerranéen". Les quatre départements concernés (Hérault, Gard, Aveyron et Lozère) s’attachent désormais à le préserver, à le valoriser et à le faire vivre au travers d'une action collective et concertée, menée selon plusieurs axes stratégiques dont, notamment, celui du "tourisme responsable".



Créée en avril 2012, l'Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes* a pour mission de suivre, en liaison avec le Préfet coordonnateur (celui de la Lozère) et les structures existantes, la mise en œuvre de la charte d'engagement à travers le plan d'action.

Mais aussi de gérer l'utilisation du label patrimoine mondial de l'Unesco, de décider et de réaliser les actions de communication et de valorisation nécessaires.

Si une réflexion sur le schéma, la charte et la mise en tourisme du territoire sont en cours, quelques actions ont déjà été envisagées.

Parmi elles, la réhabilitation de l'hébergement, une démarche Qualité, la mise en place d'un programme de sensibilisation et de formation des professionnels locaux (institut de formation financé par les 4 départements et les 2 régions).

Egalement envisagées, la réhabilitation des paysages (remontée des faïsses, entretien des lavognes…), la signalétique (panneautage des entrées du territoire et des relais locaux).

Le Club des Ambassadeurs, une initiative gardoise

Une première réalisation concrète a été l'édition d'une carte du territoire "Causses et Cévennes", fruit d’un travail partenarial entre les 4 CDT/ADT et plusieurs organismes associés concernés par le périmètre classé.

Cet outil de promotion touristique offre un éclairage à la fois esthétique, didactique et pratique de ce territoire.

Conscient de l’impact de cette inscription sur l’essor économique et touristique du territoire, l’Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard a lancé cette première initiative afin d'impliquer au plus près les acteurs locaux, garants d'une forme de tourisme authentique.

Les membres de ce "Club des Ambassadeurs" seront des hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités de pleine nature, producteurs, formés à partir de février 2013.

Cette formation a pour vocation de développer un tourisme responsable et durable, notamment autour du tourisme à la ferme et des activités de pleine nature, en parfaite cohérence avec la nécessité de préserver ces richesses, faire coexister les différents acteurs et usagers du territoire et promouvoir un rapport étroit avec la nature des Causses et des Cévennes.

En parallèle, de nombreuses réunions publiques d’information auront lieu sur l’ensemble du territoire concerné à l’attention de tous les habitants, fiers d’appartenir aux Causses et Cévennes.

Car "qui, mieux que les habitants de nos territoires, peuvent se faire les porte-parole de ces valeurs et de cette authenticité, souligne Laurent Pons, Président de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard, lors du lancement du Club au Vigan, devant près de 80 acteurs locaux du tourisme départemental et régional.

Opération pilote dans le Gard, la formation des "Ambassadeurs Unesco Causses et Cévennes" s’étendra aux autres départements concernés par le périmètre inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

* L'Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes est présidée par Jean-Paul Pourquier, président du Conseil général de la Lozère, basée à Florac et dotée d'un budget de 200 000 € pour 2012.

Lu 885 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com