TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Languedoc-Roussillon met son patrimoine en avant

1ères Rencontres ''Patrimoine, Tourisme et Économie''


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Mardi 17 Mars 2009

Le patrimoine du Languedoc-Roussillon, l'un des plus riches de France, méritait un coup de projecteur important de la part de l'institution régionale. Le pas vient d'être franchi à Narbonne à l'occasion des 1ères Rencontres "Patrimoine, Tourisme et Économie" qui ont réuni le 26 février dernier les élus, les acteurs touristiques et gestionnaires de sites culturels.



La matinée fut consacrée à la restitution d'une étude qualitative et quantitative commanditée par la Région et la Directions régionales des affaires culturelles (DRAC)-Languedoc Roussillon auprès du Cabinet Figesma Conseil portant sur l'analyse des données économiques et sociales de l'année 2006 qui a permis d'identifier les retombées ou impacts sociaux, économiques et fiscaux directs et indirects du patrimoine.

En 2006, le patrimoine représente 14,8% de l'économie touristique et 3 millions de visiteurs patrimoniaux effectuent en moyenne 2,5 visites de sites lors de leur séjour.

L'économie du patrimoine représente 1,46 milliards d'euros de C.A, soit 2% de la production marchande du Languedoc Roussillon (3,4% agroalimentaire).

L'impact social du patrimoine représente 18 365 emplois dont 64 000 directs et 120 000 indirects. Les fonds publics attribués par les collectivités en matière de restauration du patrimoine s'élèvent à 75 millions d'euros (82% collectivités, 17% Etat, 1% Europe).

Les ''Chemins de l'Histoire'', promotion touristique identitaire

Le Languedoc-Roussillon met son patrimoine en avant
L'après-midi, consacrée à la mise en tourisme du patrimoine, s'est ouverte sur la présentation par le Comité Régional du Tourisme, d'un programme de valorisation du patrimoine au travers de la mise en valeur des voies historiques régionales : la Via Domitia, les Chemins de St Jacques de Compostelle, les Canaux du Midi.

Ces "Chemins de l'Histoire", à forte connotation identitaire dont la mise en valeur est à ce jour largement hétérogène, entendent conduire les visiteurs vers des sites remarquables qui participent à la notoriété et l'authenticité du Languedoc Rousillon.

Afin d'optimiser la lisibilité de l'offre "Chemins de l'Histoire" sur l'ensemble du territoire, un programme régional de signalétique d'interprétation vient d'être formalisé et sera présenté aux 80 sites identifiés comme ayant un lien avec l'une des voies.

En terme de communication et de promotion auprès du grand public, le CRT vient de réaliser une brochure de 34 pages qui permet de "vivre les Chemins de l'Histoire" et d'aller à la rencontre des différents centres d'intérêts culturels (musées, animations, festivals, suggestions d'itinéraires…). La mise en réseau des sites s'effectuera avec l'aide et le savoir-faire du Réseau Culturel - Terre Catalane.

Deux ateliers d'échange sur le thème de la "qualité de l'accueil dans les sites patrimoniaux" et sur "l'impact économique des tournages de films sur le patrimoine et l'économie touristique" ont mis un point final à ces Rencontres.

Contact : "les Chemins de l'Histoire" CRT-LR (Florine Vanorié 04 67 200 220)

Lu 1252 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com