TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme australien affiche une sérénité réservée

Australian Tourisme Exchange à Melbourne


Rédigé par Aline Pontailler à Melbourne le Mercredi 17 Juin 2009

Les chiffres descendent, les gros marchés habituels sont en baisse, mais les dirigeants de Tourism Australia sont confiants dans leurs capacités d'adaptation. Leur grand salon annuel, l'Australian Tourisme Exchange, vient d'ouvrir ses portes à Melbourne, et témoigne d'une activité mi-figue mi-raisin.



Geoff Buckley, GM of Tourism Australia.JPG
Geoff Buckley, GM of Tourism Australia.JPG
Rick Allert, PDG de l'office de tourisme australien, annonce d'entrée sa satisfaction. « Notre participation au film Australia, avec la campagne télévisuelle qui l'a suivi, est l'opération qui aura donné le plus de résultats jamais obtenus pour le même prix. »

Et pourtant, la fréquentation touristique est légèrement en baisse sur le continent, certains marchés étant particulièrement touchés comme le Japon ou les pays d'Asie en général, ou les USA et l'Angleterre, prescripteurs réguliers de longue date.

« Vous vous sentez mal ? Vous avez perdu le sens de votre vie ? Venez vous retrouver ! », tel est en substance le message de la campagne publicitaire de cet hiver, réalisée par Baz Lurhman juste après son film Australia.

Les scénarios sont bien en phase et répondent directement à un mal-être ambiant accentué par les nouvelles sensations dues à la crise économique.

De nouvelles directives pour le marketing australien

Cinq comportements récents des voyageurs ont ainsi été définis et décrétés primordiaux par Tourism Australia.

Un besoin de cocooning et de personnalisation du produit qui doit être marqué du sceau de la vérité, de l'authenticité. Le client tient aussi à garder le contrôle de son voyage et surtout, il est désormais hyper « connecté », il veut rester en lien.

Ce qui implique de modifier les méthodes de communication. Fini le papier, les pubs magazines, vivent les blogs et autres twitters que Tourisme Australia compte désormais utiliser pour faire passer ses messages.

« Tout change en permanence, c'est devenu un élément environnemental incontournable du monde des affaires. Nous devons être plus flexibles, plus ciblés et jouer avec les partenariats », confirme Geoff Buckley, DG démissionnaire de Tourism Australia.

Qantas : « on est contents mais on réduit la voilure »

Joyeuse rencontre à l'ATE : Eric Ridet, Australie Tours, et Elodie Douville, Asia
Joyeuse rencontre à l'ATE : Eric Ridet, Australie Tours, et Elodie Douville, Asia
Rob Gurney, Operation Manager de Qantas, confirme que les résultats économiques sont en baisse, avec d'excellents remplissages, mais les nombreuses opérations promotionnelles amputent le bénéfice.

Les réactions immédiates de la compagnie ont été de réduire des capacités, retarder certaines livraisons d'appareils en commande, tout en stimulant le marché par de réelles promotions en direction des jeunes, des familles et des seniors.

Le tout accompagné d'une importante communication en matière de réduction d'impact environnemental, les trois A380 déjà livrés servant de fer de lance. Bref, le maître-mot est ici : « We continue ».

Mais tout le monde n'affiche pas la même réserve. Le marché français sur l'Australie reste petit, mais paradoxalement, il fait partie de ceux qui augmentent résolument depuis un an, avec la Russie et l'Inde (autres pays en voie de développement ?).

Ce qui semble contradictoire avec la période de restrictions des déplacements que vit notre industrie ces derniers mois. TourMaG.com profite de l'ATE pour mener l'enquête.

A suivre : le marché français sur Australie...

Lu 3299 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com