TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le tourisme français tient bon face à la crise et à la morosité

80% des français choisiront la « France » cet hiver


Rédigé par La Rédaction le Mardi 28 Octobre 2008

Protourisme a pris le pouls du tourisme français et relève quelques tendances intéressantes : les Français, ne renonceront pas à partir en vacances cet hiver mais pas à n'importe quel prix. Pour eux, les tarifs sont encore trop chers. Ils sont de plus en plus nombreux à rechercher la bonne affaire et le Net dépasse pour la première fois les agences traditionnelles dans les intentions de ceux qui partent à l'étranger.



40% des partants en France envisagent de passer leurs vacances à la montagne et choisiront pour la moitié d’entre eux environ le Massif Alpin
40% des partants en France envisagent de passer leurs vacances à la montagne et choisiront pour la moitié d’entre eux environ le Massif Alpin
Sur les 9 premiers mois de l’année, le solde des nuitées touristiques du tourisme hexagonal reste encore positif avec une stabilité des nuitées et une augmentation de 4% du chiffre d’affaires des hébergements touristiques.

L’activité pour les vacances de Toussaint est bonne et les réservations pour le début de l’hiver s’annoncent encourageantes.

Le solde des nuitées sur les 9 premiers mois de l’année reste positif malgré une saison estivale décevante (-2,5% sur les 4 mois de juin à septembre) car compensé par la hausse de 3% des nuitées sur les 5 premiers mois de l’année

L’année 2008 avait bien débutée pour le tourisme hexagonal avec une hausse des nuitées françaises et étrangères due au dynamisme du tourisme d’affaires et du tourisme urbain.

Cette hausse a atteint son paroxysme au mois de mai avec une croissance exceptionnelle des nuitées par rapport à 2007 (+ 6% nuitées totales hébergement marchand et + 8% pour la seule hôtellerie au mois de mai).

Hébergements : recul du très haut de gamme

Hélas, les 4 mois d’été furent marqués par la baisse de la durée moyenne de séjours des français et par une décroissance des nuitées étrangères.

Du 1er juin au 30 septembre la baisse des nuitées estivales dépasse les 2% avec une forte baisse en espace de montagne (- 4%), sur la façade Atlantique (-3%), en espace rural (- 2%) et une hausse sur le littoral Méditerranéen et dans le Nord-Pas-de-Calais.

Si les hébergements les plus qualitatifs voire haut de gamme ont bénéficié d’un accroissement de 2% en moyenne de leur fréquentation, les hébergements les moins qualitatifs (niveau 1 et 2 étoiles et équivalents) ont régressé d’environ 5% sur les 9 premiers mois de l’année.

On assiste cependant à une diminution des réservations des hébergements très haut de gamme depuis le cœur de l’été après près de 5 années ininterrompues d’une croissance du tourisme de luxe.
Un développement des vacances de la Toussaint et une recherche de plus en plus forte de vacances en famille ou en « tribu »

Toussaint : hausse de 4% des réservations

Les perspectives sont bonnes pour les vacances de la Toussaint avec une hausse cette année de 4% des réservations.

Les clientèles touristiques privilégient à près de 90% l’hébergement non marchand pour ces vacances, mais plus de 10% des séjours se font en hébergement marchand avec une recherche de plus en plus forte « du tout compris et du tout sur place » qui bénéficie aux villages de vacances rénovés, aux hôtels thématisés et aux résidences de tourisme avec activités.

Autre bénéficiaire de ces vacances familiales, les parcs de loisirs, dont la croissance ne se dément pas depuis le début de l’année (+7% en moyenne pour les 10 principaux parcs de loisirs) et qui deviennent de plus en plus de « véritables destinations touristiques ».

Pour répondre à la demande croissante des familles à la Toussaint certains parcs jouent les prolongations à l’instar de Vulcania, Astérix et le Puy du Fou.

9% des ménages français envisagent un séjour à l’étranger

Pour cet hiver, malgré la baisse de leur pouvoir d’achat le taux de départ en vacances des français semble à peu près stable mais les touristes disent vouloir réduire leur budget et leur durée moyenne de séjour.

30% des français ont l’intention de partir en vacances cet hiver (pour un séjour de 4 nuits et plus). Seulement 9% des ménages français envisagent d’effectuer un séjour à l’étranger contre 10% il y a 1 an.

Seulement 1/3 des français envisageant de partir à l’étranger cet hiver indiquent avoir déjà réservé, les 2/3 restants n’ayant pas encore fait leur choix en espérant pour la plupart trouver une offre plus attractive dans les prochaines semaines.

Pour la première fois le nombre de partants à l’étranger envisageant de réserver sur le net (42% contre 36% en 2007) est supérieur à ceux passant par les agences de voyages traditionnelles (35% contre 40%).

Baisse annoncée de 5 à 10% du budget vacances

Plus de 80% des français qui partiront en vacances cet hiver disent exclusivement choisir la destination « France ».

Près de 60% des séjours envisagés par les français pour cet hiver se concentreront sur les vacances scolaires de noël et de février.

40% des partants en France envisagent de passer leurs vacances à la montagne et choisiront pour la moitié d’entre eux environ le Massif Alpin. Pour cet hiver, la variable prix semble encore plus d’actualité avec une baisse annoncée de 5 à 10% du budget vacances des ménages.

Selon Didier ARINO, directeur de l’étude, « les opérateurs du tourisme hexagonal devront démultiplier leurs offres attractives pour stimuler le marché.

Sans une baisse des prix et un développement des promotions ciblées les stocks risquent de grossir car les français ne partiront pour la plupart d’entre eux qu’au juste prix. Ils estiment les prix des séjours touristiques trop élevés d’au moins 10% »
.

Bilan touristique 2008, réalisé à partir d’une enquête Protourisme durant la période du 13 au 23 octobre auprès de 600 opérateurs ou groupement d’opérateurs touristiques totalisant plus d’un million de lits touristiques marchands et d’un panel représentatif de 1.083 français.

Lu 3742 fois

Notez


1.Posté par Gonzalo le 28/10/2008 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En voila des bonnes nouvelles, de si bon matin :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com