TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les ''Auberges de villages'' et les ''Tables & Auberges de France'' se rapprochent

Promouvoir l'hôtellerie rurale de charme


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 14 Avril 2006

L'association interrégionale "Auberges de village" des Pays de la Loire et de Bretagne et la Fédération Nationale des Tables & Auberges de France s'unissent cette année, "l'occasion de réaffirmer les exigences de qualité en matière d'accueil, de restauration et d'hébergement et d'obtenir une meilleure visibilité pour les auberges en milieu rural." explique un communiqué de presse.



Créé en 1994 à l'initiative du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire, le label régional "Auberges de village", devenu label interrégional grâce à l'élargissement de son réseau à la région Bretagne en 2003, a pour objectif de promouvoir l'hôtellerie rurale de charme auprès d’une clientèle à la recherche de convivialité et de tranquillité.

Le label s'inscrit dans une démarche de maintien d'une activité économique dans les communes de moins de 3 000 habitants et concerne des hôtels restaurants de qualité. Représentée par 12 établissements proposant de 3 à 10 chambres (10 en Pays de la Loire et 2 en Bretagne), l'association est présidée par Catherine Launay, propriétaire de l'auberge Le Port Saint-Aubin (49).

La Fédération des Tables & Auberges de France a été créée de son côté, en 1995 par Jean Lanau, meilleur ouvrier de France et actuel président de la Fédération. L'objectif de départ : répondre aux besoins exprimés par le consommateur d'un "retour aux sources", au terroir, et valoriser l'identité et le savoir-faire de professionnels indépendants autour des valeurs fondamentales de la cuisine française. Le label de qualité "Tables & Auberges de France" regroupe aujourd'hui plus de 1 000 établissements partout en France.

L'association interrégionale "Auberges de village" devient en 2006 membre à part entière de la Fédération Nationale des Tables & Auberges de France, tout en conservant son identité propre et en continuant à fonctionner indépendamment.

Dans ce rapprochement, les deux parties sont gagnantes, explique un communiqué : pour les "Auberges de village", la démarche va permettre une meilleure identification, profitant d'un réseau national de professionnels reconnus et à forte notoriété.

Pour les Tables & Auberges de France, les nouveaux membres viennent compléter l'offre par des établissements de qualité en milieu rural. De ce rapprochement naîtra l’association interrégionale Bretagne / Pays de la Loire des Tables & Auberges de France, qui s’appuiera sur l’association « Auberges de village ».

Le 10 avril 2006, une convention tripartite entre le Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire et les deux associations a scellé ce rapprochement. Le guide national 2006 des "Tables & Auberges de France" recense les 12 établissements du label "Auberges de village" en Pays de la Loire et Bretagne.

Ces derniers sont désormais soumis aux exigences de la charte de qualité commune aux établissements du label "Tables & Auberges de France", qui s'intéresse notamment à la situation et l'environnement de l'établissement, l'accueil et le confort, le professionnalisme et la qualification du personnel.

Lu 1341 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com