TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les CRT déploient leurs talents pour embellir la ville

A la gloire de l’histoire et de l’animation urbaine


Rédigé par Louis Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Lundi 2 Octobre 2006

Lever de rideau sur la collection automne-hiver élaborée par la Fédération nationale des comités régionaux du tourisme. Le troisième thème de campagne 2006 sera un hymne à une « France qui embellit la ville… ». Un sujet de réflexion qu’Apollinaire aurait pu illustrer avec son « Pont Mirabeau », Beethoven par sa « Sonate au clair de lune ». Il est question, vous l’aurez compris, d’une mise en lumière de nos cités.



Après avoir porté un intérêt tout particulier aux petites adresses de charme en janvier, puis avoir jeté son dévolu sur la kyrielle de sorties nature à entreprendre, chaque comité régional du tourisme s’attache donc cette fois-ci à mettre en avant les plus beaux atours de ses villes, qu’elles soient chef-lieu, sous-préfecture ou fief de canton.

Débutons ce voyage par le centre-Est du pays, en Bourgogne. Claude Guinchard, Catherine Jouffroy et Véronique Beigenger, responsables de la promotion, tiennent à préciser que si Dame Nature a gâté la région, il n’en demeure pas moins que « les rats des villes trouveront également leur bonheur au pays des Grands Ducs d’Occident. »

Dijon et son centre historique récemment rénové, Beaune, capitale des vins, Auxerre et ses quais animés…soit autant de villes de caractère, à taille humaine, que le CRT suggère de « découvrir ou de redécouvrir, en solo, en amoureux, ou en famille. »

Embellies par l’histoire

A noter, certes avec un peu d’avance, que Nevers brillera de mille feux à l’occasion de l’EquiVauban, rallye équestre d’exception qui commémorera à l’été 2007 le tricentenaire de la disparition du plus célèbre de nos bâtisseurs. La préfecture de la Nièvre constituera avec Dijon l’une des étapes de ce pèlerinage qui conduira les cavaliers de Besançon à Versailles entre le 4 et le 22 juillet.

Cap à présent sur Montpellier, désormais à trois heures et quart de Paris en TGV, où le cœur de ville entièrement piétonnier invite au lèche-vitrine comme à la flânerie dans les lieux chargés d’histoire.

La promenade dans les jardins à la française, autour de la statue du Roi soleil, continue, même à l’heure où les jours se font plus courts, de séduire les amateurs d’esthétisme. Montpellier rayonnera davantage encore en 2007 puisqu’elle rouvrira au public, après quatre ans de travaux d’agrandissement et d’embellissement, l’illustre Musée Fabre.

Belles parures

Ailleurs en France, on peut souligner le charme inaltérable des jardins de la maison Christian Dior, à Granville (50). Un mot aussi sur « le chemin des crèches », en Champagne-Ardenne, qui reliera en décembre les villes de Reims, Epernay et Chalon, pour célébrer l’Avant dans un décor, on l’imagine, cerné de guirlandes et lampions...

S’il est impossible d’énumérer toute l’actualité de nos villes en quelques lignes, il est en revanche possible de ressentir une motivation commune. De la pointe bretonne à la vallée Rhénane, du Puy en Velay à « l’île de Beauté », en passant par les contrées évoquées ci-dessus, les comités régionaux du tourisme semblent multiplier les efforts et rivaliser d’arguments pour inciter les touristes à poser leurs valises.

Pratique : Fédération nationale des comités régionaux du tourisme, 17 avenue de l’Opéra, 75001 Paris. Tel : 01 47 03 03 10. Fax : 01 47 03 05 10. Site web : www.fncrt.com

Lu 1058 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com