TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les Etoiles de l’accueil 2007 : les lauréats sont...

27 dossiers primés


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 13 Décembre 2007

Les Etoiles de l’Accueil 2007 ont récompensé 27 dossiers sur les 167 déposés dont 25 prix régionaux et 2 prix spéciaux : un prix "Coup de Coeur" et un "prix spécial du Jury".



Les gagnants
Les gagnants
Les « Etoiles de l’Accueil » récompensent la volonté d’innovation et de créativité en matière d’accueil des établissements, institutionnels ou privés, inscrits au concours. Cette année 167 dossiers ont été déposés auprès des relais régionaux (contre 121 en 2006, 112 en 2005 et 62 en 2004) et 27 d’entre eux ont été primés.

Les lauréats des « Etoiles de l’Accueil » 2007

ALSACE - Comité des Fêtes Vauban de Neuf-Brisach
En cette année de célébration de l’oeuvre du Maréchal de Vauban, le Comité des Fêtes Vauban a proposé, en plus de ses animations habituelles (nuit des musées, Journées du Patrimoine, marché de Noël), des circuits permettant de découvrir la Place Forte Vauban de Neuf-Brisach de façon insolite.

AQUITAINE - UDOTSI Gironde
« Sur les pistes de Robin » c’est la nouvelle marque créée par l’UDOTSI de
Gironde, qui fédère désormais tous les parcours de découverte du patrimoine
culturel ou naturel adaptés aux enfants.

AUVERGNE - Alta Terra
La création, au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, du Café Gourmand Alta Terra a permis de doter ce secteur rural d’un lieu de rencontre et d'échange ouvert aux résidents de l’hôtel mais également
à tout visiteur de passage. L’établissement propose, en plus de son activité hôtelière et de restauration, des soirées contes ou concerts mais également la possibilité de bénéficier des bienfaits d’un sauna, d’un hammam ou d'un bain nordique : une première dans le Cantal !

BOURGOGNE - Office de Tourisme de l’Auxerrois
« Garçon, la note ! » c’est le nom du festival itinérant qu’a imaginé l’Office de Tourisme d’Auxerre pour animer les cafés de la ville et des communes environnantes durant les deux mois d'été. 42 concerts gratuits mettant en scène des groupes locaux ont ainsi été proposés tout l’été, offrant une animation nocturne à 28 cafetiers ayant signé une charte d'accueil.

BRETAGNE - Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères (SMATAH)
Afin d’améliorer les conditions d'accueil des visiteurs sur les berges du canal de Nantes à Brest en Finistère, des bénévoles, adeptes de promenades sur les berges du canal, se sont portés candidats pour devenir « veilleurs du canal ». Formés par le Syndicat à l’histoire, à l'environnement culturel et commercial du canal, ils enseignent les randonneurs tout en faisant remonter au service d’entretien tout incident survenu le long et sur la voie d'eau.

CENTRE - Office de tourisme de Briare-le-Canal
Depuis janvier 2004, l’Office de Tourisme de Briare-le-Canal, poursuit, en collaboration avec l’association « Amitié Chine-Montargis », des actions de promotion à destination de la clientèle chinoise afin de l’inciter à venir découvrir le patrimoine briarois. L’Office multiplie les accueils de délégations officielles et de touristes chinois tandis que des actions de promotion et d’animation sont organisées en Chine (participation au salon de Shanghai 2007, exposition itinérante en Chine de 2004 à 2007).

Luc Chatel
Luc Chatel
CHAMPAGNE-ARDENNE - Office de Tourisme de Troyes et sa région
Afin de mieux accueillir et renseigner les visiteurs propriétaires d’animaux de compagnie, l’Office de Tourisme de Troyes a créé le premier « Office de Toutou-risme » de France ! Les visiteurs se voient remettre un pack accueil complet comprenant un guide pratique (formalités, hébergements, restaurants et parcs accueillant les animaux, lieux de soins et de toilettage, propreté en ville), un guide nutrition, une écuelle mais également un sac propreté… Une initiative originale pour faciliter les séjours des propriétaires d’animaux de compagnie tout en gardant une ville propre !

CORSE – Office Municipal du Tourisme de Bonifacio
A Bonifacio, les visiteurs peuvent depuis cette année recevoir des informations touristiques sur la ville dès leur descente de voiture ! L’Office de Tourisme a en effet formé les agents de ville travaillant sur les parkings afin d’informer les visiteurs dès leur arrivée. Ces agents, facilement identifiables par leur uniforme, fournissent ainsi une information claire et personnalisée à chaque demande.

FRANCHE-COMTE – Comité Départemental de Tourisme du Doubs

Afin de développer les courts séjours hors saison, le Comité Départemental de Tourisme du Doubs a fédéré les professionnels de son département autour d’une offre unique de séjour, le « Doubs séjour ». Un « package » de deux jours proposé à partir de 74 euros permettant au visiteur de composer lui-même son programme de visites, en fonction de la saison et de ses envies. Chaque prestataire associé s’engage à concéder un tarif préférentiel au CDT qui s'engage en contrepartie à faire la promotion du produit sur l'ensemble de ses supports.

GUADELOUPE - Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe
Parce que savoir accueillir c’est aussi mettre à disposition des visiteurs des espaces naturels propres, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe a lancé l’opération "Faites le bon geste pour l'environnement" à destination des visiteurs mais également de la population locale. Lors de la haute saison et durant toutes les vacances scolaires, des messages de sensibilisation ont été diffusés (presse, affichage, radio) et des sacs poubelles mis à disposition sur les plages. Un flyer en papier recyclé a également été édité pour sensibiliser à l’importance du respect de l'environnement.

ILE-DE-FRANCE - Office de Tourisme "Roissy Clé de France"
L'Office de Tourisme a souhaité améliorer et agrémenter les séjours-escales des passagers hébergés dans les 20 hôtels de la plateforme aéroportuaire de Roissy-en-France. Ainsi il propose une gamme de 20 produits dont l’un a été spécifiquement créé pour les clientèles en transit. "Le Citytour Roissy-Paris" est un produit forfaitaire de 4h proposé en soirée et qui permet de découvrir en autocar l’authentique village de Roissy, les principaux monuments de Paris et se termine par une croisière promenade avec audioguide sur la Seine.

ILE DE LA REUNION - Enis Rockel, Guide Interprète
Enis Rockel est guide touristique sur l’île de la Réunion. Son expérience et son vif intérêt pour le patrimoine local l’ont amené à publier différents ouvrages faisant état de la richesse de la culture, des beautés naturelles, des traditions de l’île. L’homme a souhaité faire partager son savoir, sa connaissance profonde de l’île à ses confrères en mettant à leur disposition un numéro de téléphone GSM afin de pouvoir répondre à toutes les questions que peuvent leur poser les visiteurs et pour lesquelles ils n’ont pas de réponse.

Les trophées
Les trophées
LANGUEDOC-ROUSSILLON - Culturespaces
La mise en valeur et les aménagements des monuments romains de Nîmes (Arènes, Maison Carrée, Tour Magne) réalisés par Culturespaces sont uniques dans ce genre de monuments antiques. La nouvelle muséographie (visite audioguidée proposée en 8 langues, espaces scénographiques, écrans plasma), animations (chasse aux énigmes proposée aux enfants en 3 langues), ainsi que la formation des agents d'accueil ont permis une forte hausse de la fréquentation entre 2005 et 2006 et de retenir plus longuement les visiteurs dans la ville.

LIMOUSIN - Aquarium du Limousin
« Le rallye des petits marins » est le jeu qu'a imaginé l'équipe de l'Aquarium du Limousin afin de mieux accueillir les enfants et stimuler leur curiosité. Les 7 - 14 ans peuvent ainsi faire la visite de l'établissement munis d'un livret explicatif adapté et participer aux animations organisées par les biologistes lors du nourrissage des animaux, tout en s'amusant. Cette animation vient conforter le statut d'établissement familial de l'aquarium en permettant de faire jouer les enfants tout en informant les parents.

LORRAINE - Pilâtre de Rozier Organisation
L'événement « Lorraine Mondial Air Ballons 2007 » a attiré 343 750 visiteurs de toutes nationalités cette année. Ce sont donc 250 personnes (11 nationalités) qui ont été dépêchées afin d'accueillir de façon ciblée les différents équipages présents : visiteurs étrangers et français, journalistes et personnes en situation de handicap. Des documents ont également été édités informant chaque public, selon sa spécificité, sur les sites touristiques lorrains les plus adaptés à son attente.

MARTINIQUE - Croix Ekokay
Ekokay, résidence de séjours verts du nord de la Martinique, a élargi son offre et propose désormais des séjours de remise en forme prenant en compte le bien-être corporel et mental de la personne. Ces séjours passent par une relation privilégiée aux ressources de la nature et de l'environnement. Les soins au centre de thalassothérapie sont en effet associés à un programme de promenades et randonnées en pleine nature et à un régime culinaire sain et biologique.

MIDI-PYRENEES - Les Lamas du Val d’Azun
Les lamas du Val d'Azun, c'est l'initiative d'une famille qui a décidé d'ouvrir son élevage de lamas au public et de proposer ainsi, au coeur des Pyrénées, une ferme de découverte pédagogique et thérapeutique. Cette structure, ouverte à tout public (label tourisme et handicap pour les 4 déficiences), permet de découvrir un animal atypique dans le respect de l'environnement et est agréé par l'Institut Français de Zoothérapie.

NORD PAS-DE-CALAIS - Mosaïc, le Jardin des Cultures
Mosaïc réunit, sur 33 hectares, 9 jardins thématiques proposant un voyage à la découverte de la mixité des habitants de la métropole lilloise (jardin de l'Afrique du nord, de la péninsule ibérique, de l'Asie du Sud Est, etc.). Le parc, labellisé « Tourisme & Handicap », propose gratuitement des voiturettes électriques aux personnes à mobilité réduite qui peuvent ainsi découvrir le parc et ses animaux domestiques à leur rythme, tandis que la signalétique est également disponible en braille.

NORMANDIE - Musée de la Batterie de Merville
Le musée de la Batterie de Merville propose désormais de faire revivre à ses visiteurs le bombardement de la batterie à l’aube du 6 juin 1944 en immersion totale. Les tirs de canons et l'assaut des parachutistes britanniques (sons, éclairs, odeurs, fumée) sont reproduits grâce à une nouvelle muséographie "son et lumière". Un nouveau dispositif qui, en plus d'attirer de nouveaux visiteurs, délivre un témoignage vivant de notre histoire aux générations futures.

PAYS DE LA LOIRE - Office de Tourisme de Nantes Métropole
Nantes a accueilli cette année 3 matches de la coupe du Monde de rugby. Outre les animations organisées dans toute la ville à cette occasion, l'Office de Tourisme a recruté 100 stewards afin d'accueillir au mieux les supporters dès leur arrivée en gare, à l’aéroport mais également à proximité du stade de la Beaujoire. Le succès est tel que 98% des répondants aux enquêtes de satisfaction se disent prêts à revenir à Nantes ultérieurement pour un motif d'agrément ou d'affaires.

PICARDIE - Office de Tourisme Intercommunautaire du Saint Quentinois
En 2004, l'Office de Tourisme du Saint Quentinois créait un magazine à destination des enfants présentant toutes les animations du territoire. En 2006, le support évolue pour devenir un véritable outil ludique et pédagogique, ciblant les petits visiteurs de 6-12 ans. Le livret est désormais interactif puisqu'il associe informations et jeux sur le patrimoine culturel et gastronomique de la région. Une façon ingénieuse de permettre aux enfants de s'approprier le patrimoine local etd'en parler autour d'eux.

POITOU-CHARENTES - Comité Départemental de Tourisme des Deux-Sèvres
Poursuivant la politique du conseil général au coeur du Marais Poitevin (80 kms d'itinéraires ont été créés ou consolidés), le CDT a mis en place des structures et des services adaptés aux besoins de ses visiteurs cyclistes (règlement départemental en faveur de la création de locaux à vélo, accueil et conseil personnalisés dans les structures, personnels des OT connaissant les itinéraires). La structure a également entrepris de fédérer les professionnels du tourisme autour de la démarche afin de faire du Marais Poitevin, une véritable destination Vélo.

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - Association pour le Développement Touristique du Haut
Vaucluse

Afin de pouvoir assurer sa mission d'accueil et d'information sur l'ensemble du territoire en toute saison et à tout moment, l'Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse a imaginé le concept des « correspondants Provence des Papes ». Il s'agit de
commerçants, professionnels du tourisme ou particuliers qui contribuent bénévolement à l'accueil des visiteurs en diffusant les informations touristiques lorsque l'office de tourisme est fermé ou quand le village n’en dispose tout simplement pas.

RHONE-ALPES Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice - Les Arcs
Durant la saison d'hiver 2006-2007, l'Office de Tourisme a décidé de mettre à la disposition de ses visiteurs, une équipe de 49 personnes afin de les accueillir et les orienter dès leur arrivée en gare de Bourg Saint Maurice (partenariat avec la SNCF). Les hôtes sont également présents sur les points d'arrivée du funiculaire, des navettes et parkings afin d'informer les visiteurs et faire que leur cheminement vers les stations se passe sans encombre.

RIVIERA - Suitehotel Cannes Centre
Le Suitehotel Cannes Centre est le premier hôtel des Alpes Maritimes à avoir reçu le label Tourisme & Handicaps pour les 4 types de déficience. Les aménagements de l'hôtel sont tels qu'ils offrent aux personnes en situation de handicap l'autonomie à laquelle elles aspirent durant leur séjour et sont assez discrets pour leur permettre d'évoluer au mieux sur le site sans se rendre compte qu'il a spécialement été aménagé pour leur faciliter la vie.

PRIX SPECIAL DU JURY - Festival « Chalon dans la Rue » ADAAR CDT 71
Le festival « Chalon dans la Rue » est le premier grand festival de rue en France à avoir totalement intégré à son organisation l'accueil des personnes en situation de handicap. Du 19 au 22 juillet, il accueille les personnes handicapées et leurs familles et leur permet de découvrir les arts de la rue grâce à un accompagnement adapté tout au long du festival (mise en place de circuits, signalétiques et toilettes adaptés, brochures en braille et site web adapté, places de parking réservées pour les personnes en fauteuil roulant...). Le festival propose également une sélection de spectacles adaptés aux 4 types de déficience garantissant ainsi un maximum de confort, d'autonomie et de plaisir. En 2007, plus de 20 associations de personnes handicapées ont été accueillies au festival en complément des individuels.

PRIX COUP DE COEUR - Café signes (Ile-de-France)
Le "Café signes" est le premier café-restaurant tenu par des sourds et des malentendants. Ouvert à tout public, il accueille ses visiteurs en langues des signes et donne ainsi l'opportunité aux sourds et entendants de se rencontrer et d'apprendre à dialoguer. Chaque client se voit offert un livret (disponible également en anglais, allemand et italien) présentant les différents moyens de communication avec les personnes sourdes afin de faciliter les échanges mais également de pouvoir commander son menu !

Source Maison de la France

Lu 3367 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com