TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les Français confirment leur goût pour la Pologne

plus de 230 000 d’entre eux s'y sont rendus cette année


Rédigé par Louis Cyril Tharaux - redaction@tourmag.com le Mardi 19 Décembre 2006

Elle séduit les Français. Lentement mais sûrement. Plus de 230 000 d’entre eux se seront rendus cette année en Pologne, soit 50 000 de plus qu’il y a seulement trois ans. L’Office national polonais du tourisme nous livre quelques statistiques pour mieux cerner le profil des voyageurs « grand public » et leurs attentes. Par ailleurs, Bartlomiej Walas, son directeur, parle promotion, et évoque le succès du club des « Amis de la Pologne ».



Selon une enquête réalisée par l’Office de tourisme, 79 % des Français ont une bonne, voire très bonne image de la Pologne. De quoi donner du baume au cœur à un territoire qui fut souvent et injustement associé par le passé, au cliché froid et grisaille.

Les Français les plus curieux de découvrir ou de redécouvrir la Pologne sont originaires d’Ile-de-France, du Nord Pas de Calais, de Bretagne, de Normandie, et de la région Rhône-Alpes.

Que dire de la nature du séjour ? En fait, si le voyage est largement organisé à titre individuel (à 80 %), il apparaît une nouvelle forme de départs, en petit groupes (jusqu’à dix personnes), concoctés pour la plupart avec les agences de voyages. Les prestations spécifiques suivantes sont dans ce cas recherchées : transport + hôtel, hébergement seul, location de voitures, transport en ferry, billets de concerts, entrées de musées, et visites à thèmes, entre autres…

Chez l’habitant…ou en cure

Les Français confirment leur goût pour la Pologne
En matière de produits touristiques, les formules les plus courues sont les week-ends prolongés, les circuits organisés, et les séjours à la carte. Les lieux de visites les plus populaires, eux, sont dans l’ordre Cracovie, Varsovie, puis dans une moindre mesure, Poznan, Gdansk, et Wroclaw.

Les Français expriment parallèlement leur envie de vacances proches de la nature et de la population, ceci pour s’imprégner au mieux de la culture et des traditions. On constate dès lors un intérêt croissant pour l’hébergement chez l’habitant et dans les gîtes ruraux

Parmi les formes de tourisme en plein essor, citons l’agrotourisme mais aussi des escapades avec « option » architecture religieuse, chasse, pêche, ou encore cyclotourisme. On peut par ailleurs associer à notre voyage une remise en forme dans les stations thermales du pays, telles Cicochinek ou Ladek Zdroj.

Dans un autre registre, citons également le tourisme médical. Le phénomène, ici comme en Tunisie ou en Thaïlande, prend-il est vrai de l’ampleur ? « La demande est grandissante. Les clients cherchent à acheter des forfaits comprenant : hôtel + soins dentaires ou hôtel + chirurgie plastique », explique-t-on à l’Office polonais de tourisme.

Augmenter les vols directs

En ce qui concerne le mode de transports à destination de la Pologne, si le choix de l’autocar demeure très important, c’est l’avion qui aujourd’hui occupe la première place. L’aérien tisse en effet sa toile pas à pas. Illustration ce week-end, avec Central Wings, filiale à bas coûts de LOT Polish Airlines, qui a ouvert une liaison directe Lille-Varsovie, et qui va programmer trois rotations par semaine depuis le chef lieu du Nord.

Ceci confirme un intérêt grandissant pour la jeune adhérente de l’Union Europénne. Toutefois, Bartlomiej Walas, directeur à Paris de l’Office national polonais de tourisme, n’est pas encore pleinement satisfait. « Il y a de plus en plus de dessertes aériennes mais elles ne sont pas suffisantes », regrette-t-il.

Il faudrait davantage de créneaux, mieux placés au niveau des jours et des horaires, et il nous manque surtout des liaisons directes entre les provinces françaises et la Pologne, en particulier, des vols depuis la Bretagne et l’Alsace, au moins vers Cracovie et Varsovie, les deux villes les plus prisées en terme de court séjour. »

En attendant, Bartlomiej Walas et ses collaborateurs sont bien décidés à accentuer l’an prochain leur mission de porte-parole de la Pologne. En dépit d’un budget marketing « jamais suffisant », modeste certes (380 000 euros en 2006), l’Office va renforcer sa présence dans les salons, et continuer à programmer Eductours et voyages de presse. Une campagne publicitaire pourrait également voir le jour au sein du réseau Carlson Wagonlit.

« Amis de la Pologne »

« Les partenaires sont essentiels pour nous », rappelle le directeur. « Sans eux, on ne pourrait pas assurer toute cette promotion. » Il s’agit des compagnies aériennes, tours-opérateurs, et agences de voyages. Ces dernières sont particulièrement sollicitées pour jouer les ambassadrices, à travers le club « Les Amis de la Pologne ».

« Ce programme a été initié il y a deux ans par l’Office national polonais du tourisme et la LOT, suite à la réflexion que le pays restait méconnu des agences de voyages et donc, pas assez proposé à la vente », explique Bartlomiej Walas.

Le maillage s’est depuis constitué à travers l’hexagone, de Lens à Béziers, en passant par Mulhouse et Orléans. Il compte aujourd’hui dix-neuf membres, tous spécialistes, et « pleinement capables de répondre à la demande de la clientèle sur la destination ». Cette année, cinq nouvelles agences ont rejoint le club, dont Allamanda Voyages – Manor, qui a été officiellement « labellisée » ce mardi.

Office national polonais de tourisme
Contact : www.tourisme.pologne.net ou 01 42 44 19 00.

Lu 2596 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par Lionel Dexant le 14/10/2007 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je viens d'amenager depuis 2 jours a Gdansk avec ma femme (polonaise), et je suis a la recherche d'un emploi. J'ai beaucoup d'experience dans le tourime, photographie oenologie. Je peux voyager et parle couramment l'anglais, polonais en cours.
Pour tout contact veuillez faire par e-mail a l'addresse indiquee.
Merci.

2.Posté par Lionel Dexant le 14/10/2007 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lioneldex@yahoo.co.uk


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com