TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





« Les Maldives attendent le retour des touristes »

66 resorts opérationnels sur 87 aux Maldives


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 16 Février 2005

Après un passage au BIT de Milan, le Ministre du Tourisme des Maldives était hier en France pour annoncer que tout serait en état au mois d’août prochain. Les nouveaux projets qui doivent ouvrir cette année et en 2006 ne sont pas remis en cause. « Notre économie, basée sur le tourisme et la pêche est arrétée. La meilleure aide, c’est de nous renvoyer des touristes. »



«La meilleure aide, c’est de nous renvoyer des touristes » pour Mustapha Lufti.
«La meilleure aide, c’est de nous renvoyer des touristes » pour Mustapha Lufti.
« Avant le tsunami, les taux d’occupations des 87 resorts de l’archipel étaient de 80 % ; ils sont de 30 % aujourd’hui. Nous comptions 4 500 français, ils sont 800 en ce moment » constate, amer, Mustapha Lufti, le Ministre du Tourisme aux Maldives.

Venu en Europe pour « optimiser la perception de l’archipel », il avait fait un détour par le BITde Milan avant de venir à Paris. « Le marché italien est notre premier marché etranger. Je suis très optimiste car j’ai senti l’envie de repartir ». Les italiens ont d’ailleurs recommencé a re desservir l’île en vol affrété (2 vols), tout comme les britanniques d’ailleurs (4 vols).

« Tout sera en ordre au mois d’août »

Actuellement, 66 resorts sur les 87 que comptait l’archipel sont opérationnels et 18 sont en cours de réparation, principalement dans les atolls de Kaafu et Meemu. « Le tourisme représente 70 % du PIB des Maldives. Notre économie est arrêtée et nous n’avons pas les moyens financiers de faire des opérations commerciales comme celles du Sri Lanka. La meilleure aide, c’est de nous renvoyer des touristes. »

Pour aider les hôteliers sinistrés, le gouvernement vient de donner un délai supplémentaire de 3 mois pour payer les taxes. Et le Ministre rencontrera les TO français pour organiser des visites d’agents de voyages. « Nous travaillons beaucoup avec Kuoni, et NF/TUI qui sont les premiers sur le marché. »

Concernant les projets d’ouverture (One & Only (mai 2005), Hilton (avril 2005) , Shangri-La (avril 2005), W Maldives Fesdhu (fin 2005), Sunland Hôtels…), ils seront maintenus mais « si le fléchissement de la demande intervenait, nous les retarderons. » Et le ministre d’assurer que tout sera rentré dans l’ordre au mois d’août prochain.

Hervé DUCRUET - herve.ducruet@tourmag.com

Lu 1044 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com