TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les Neiges Catalanes : taux d'occupations excellents en vue pour 2008/2009

résultats d'une étude réalisée par la CCI Pyrénées-Orientales


Rédigé par Alain Martinez - La Lettre T le Mardi 3 Février 2009

Le tourisme hivernal est l’une des activités principales de Cerdagne Capcir, territoire où sont implantés les huit domaines skiables du département des Pyrénées-Orientales. Mais, cette économie reste fragile en raison des fluctuations du niveau d’enneigement probablement liées, entre autres, au réchauffement climatique. La CCI des Pyrénées-Orientales vient de publier une étude, réalisée lors de la saison 2007-2008 auprès de 600 entrepreneurs et 1200 skieurs sur les retombées économiques de ce secteur sur l'économie locale.



La Cerdagne-Capcir, après le déclin de l'agriculture, connaît un renouveau économique lié à l'activité touristique, marqué par une démographie en expansion (en progression de 5,1% depuis 1999), une population active dynamique, un maillage de petites entreprises.

Le tourisme hivernal est le fait de 8 stations de ski de moyenne altitude regroupées sous l’intitulé « Neiges Catalanes » et réparties entre deux grands domaines skiables : Font-Romeu/Pyrénées 2000 et les Angles (40% du domaine skiable alpin, 65% de la fréquentation); cinq domaines de taille moyenne : Puyvalador, Formiguères, Espace Cambre d’Aze, Porté Puymorens, Puigmal; une station familiale : La Quillane.

Les domaines sont gérés principalement par des régies autonomes ou municipales.46% du chiffre d'affaires des entreprises sont directement liés à la neige, en particulier dans le secteur dominant de l'hébergement, restauration et loisirs.

295,4 millions d’euros, c'est le chiffre d'affaires généré par le tourisme hivernal réparti entre 121 millions au profit des professionnels de la neige (41%), 84 millions pour les hébergeurs (28,5%), 41,5 millions pour la restauration (14%), 28 millions pour les commerces (9,5%) et 20,6 millins qui quittent le territoire vers l’Espagne et l’Andorre (7%)

Une clientèle familiale de proximité

Peu à peu, la Cerdagne-Capcir a vu émerger une clientèle très typée, en accord avec l'offre du territoire. Ici, le skieur, majoritairement enseignant ou employé, vient à 89% en famille ou entre amis, loge à 60% dans une location saisonnière (8% à l'hôtel et 18% en résidence secondaire) et vient essentiellement du département (19,8%), du Languedoc-Roussillon (28,4%) et de Midi-Pyrénées (22%).

Ses motivations s'appuient sur les atouts du territoire : le cadre de vie (43,5%) et la qualité du domaine skiable (24,1%), ce qui explique la prédominance des séjours puisque seulement un skieur sur dix vient aux sports d’hiver pour la journée.

Réalisé durant une saison 2007/2008 marquée par un très faible taux d'enneigement, cette étude met aussi en avant quelques problèmes : un manque d'animation, des difficultés d'accessibilité et surtout une érosion de la fréquentation (1,5 millions de skieurs pour la saison 2002/2003 contre 1,1 millions de skieurs en 2007/2008).

Cependant les premières tendances de la saison 2008/2009 montrent des taux d'occupations excellents dans les Pyrénées pour les vacances de Noël et une progression des taux de réservations pour les prochaines périodes.

Les Neiges Catalanes

Cerdagne Puigmal 2900 / Espace Cambre d’Aze / Font-Romeu / Pyrénées 2000/ / Formiguères / Les Angles / La Quillane / Porté-Puymorens / Puyvalador / Espace Nordique du Capcir / Pyrénées Cerdagne

www.neigescatalanes.com

Lu 2536 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com