TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les Offices de Tourisme changent leurs classifications


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 7 Novembre 2010

La Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative (FNOTSI) s'engage dans une nouvelle démarche qualité. Elle change de nom pour devenir « Offices de Tourisme de France ». Elle change aussi ses classifications. Les « étoiles » laissent place aux « catégories ». L'annonce de ces réformes de fond a été faite à l'occasion d'une Assemblée Générale Extraordinaire organisée à Paris, jeudi dernier.



Les 2 500 adhérents de la Fédération en ont donc fini avec leurs classifications qui, de 1 à 4 étoiles, ne reflétaient pas de façon explicite une qualité d'accueil et la gamme des services proposés.

Ils seront dorénavant de 1ère, 2e ou 3e catégorie. Cette nouveauté assez administrative sera réservée à un usage interne au réseau.

Les OT devront afficher de façon claire et lisible, les engagements correspondant aux critères, obligatoires ou à la carte, de leur catégorie. Cette classification se fera de façon déclarative auprès des Préfectures.

On estime le nombre de personnes accueillies dans les Offices de Tourisme entre 3 et 5 % du nombre global des visiteurs qui viennent en France.

Pour ces consommateurs touristes cette réforme devrait se traduire par une information claire et lisible sur les services et engagements fournis par les Offices de Tourisme sollicités (accessibilité, proximité immédiate des flux, jours et horaires d'ouverture, langues étrangères parlées etc.).

Parler une langue étrangère et ouvrir le dimanche

L'Office de Tourisme de 3e catégorie représentera une structure de petite taille, le plus souvent rurale, dotée d'une équipe permanente essentiellement chargée de l'accueil et de l'information.

Cette catégorie s'engagera, par exemple, à ouvrir son enseigne d'accueil au moins 120 jours par an en comptant les samedis et dimanches en périodes touristiques et durant les journées événementielles propres à sa zone géographique. Le personnel devra parler au moins une langue étrangère.

L'Office de Tourisme de 2e catégorie correspondra à une structure de taille moyenne avec un champ d'action recouvrant un bassin de consommation touristique homogène.

Le projet de texte précise  qu'il devra proposer des services variés de nature à générer des ressource propres. L'OT « 2e catégorie » ouvrira 240 jours par an et devra maîtriser 2 langues étrangères.

Pour être classés « 4 étoiles » les Offices de Tourisme devaient avoir une qualité accueil certifiée Afnor. Elles étaient environ 70 sur un total de 2 500. Celles-ci entreront certainement d'emblée dans la  1ère catégorie .

La 1ère catégorie ouvrira 305 jours par an

La nouvelle réglementation stipule qu'il s'agit ici de structures ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l'économie touristique dans leur zone géographique...

Une équipe polyglotte sera pilotée par un directeur. L'OT de 1ère catégorie devra aussi déployer des actions de promotion à vocation nationale ou internationale.

Il devra générer des ressources propres et maîtriser les technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, téléphones mobiles, géo-localisation...). L'OT de 3e catégorie ouvrira 305 jours par an.

Cette réforme entre dans le cadre de la loi Novelli de juillet 2009 dédiée au développement et à la modernisation des services touristiques français.

Pour le ministre, à l'instar des nouveaux classements lancés dans le secteur des hébergements marchands  cette réforme doit contribuer à donner des clés de lecture claires aux clientèles touristiques nationales et internationales ».

Atout France est au cœur de ce nouveau référentiel de classement des Offices de Tourisme. La sortie de l'arrêté et ses décrets d'application sont prévus avant la fin 2010.

Les services aux adhérents

Présidés depuis deux ans par le Savoyard Jean Burtin les Offices de Tourisme de France (ex FNOTSI) proposent de nombreux services à leurs 2 500 adhérents.

Citons : un site internet grand public tourisme.fr (7 millions de visiteurs par an) ; un site intranet à disposition des professionnels adhérents ; un flash Infotourisme ; un service juridique et social ; un interlocuteur auprès des ministères etc.

Ils ont aussi mis en place un ensemble de commissions de travail au rang desquelles l'accessibilité de l'offre à tous les publics, le tourisme durable et les logiques éco-citoyennes, les formations des personnels, les nouvelles technologiques

Lu 7404 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com