TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Les touristes étrangers sauvent la saison estivale sur la Côte d’Azur

clientèle française en retrait de -15% dans les hôtels


Rédigé par Michel Bovas le Mercredi 28 Août 2013

Grâce aux touristes étrangers la Côte d’Azur peut afficher une saison estivale relativement satisfaisante. Cette clientèle représente plus de 55 % des nuitées hôtelières. En revanche la clientèle française, victime de la crise, est en chute (-15 % dans les hôtels azuréens) avec des budgets de plus en plus en réduits et une tendance à privilégier l’hébergement chez des parents ou amis.



L’hôtellerie haut de gamme (4 et 5 étoiles) tire son épingle du jeu à l’inverse les catégories inférieures souffrent davantage. Il semble que la concurrence de certaines destinations (Croatie et Iles Grecques) ait été plus fortes cet été.  © Delphimages - Fotolia.com
L’hôtellerie haut de gamme (4 et 5 étoiles) tire son épingle du jeu à l’inverse les catégories inférieures souffrent davantage. Il semble que la concurrence de certaines destinations (Croatie et Iles Grecques) ait été plus fortes cet été. © Delphimages - Fotolia.com
Établissant un premier bilan à la fin août, le CRT Riviera Côte d’Azur confirme donc une tendance nationale atténuée localement par la croissance d’une clientèle étrangère (scandinave et asiatique entre autre).

En juillet, l’occupation hôtelière a baissé de 4 points (78 % de taux d’occupation en moyenne).

Les résidences hôtelières maintiennent leur fréquentation 2012 avec 81 %. Août s’avère meilleur. Et pour la première quinzaine d’août, l’hôtellerie afficherait une hausse de 1 point à 91 % supérieur à l’été 2011 qui avait été exceptionnel.

A noter : les mois de mai et juin avaient été très bons avec des taux d’occupation de 70 et 75 %.

L’hôtellerie haut de gamme (4 et 5 étoiles) tire son épingle du jeu à l’inverse les catégories inférieures souffrent davantage. Il semble que la concurrence de certaines destinations (Croatie et Iles Grecques) ait été plus fortes cet été.

La dépense moyenne des touristes sur la Côte d’Azur s’établit à 84 € par jour (80 € en 2012). Elle varie selon les nationalités. Les Français dépensent en moyenne seulement 51 euros, en baisse de 20% par rapport à l’an dernier.

Montée en puissance de la clientèle asiatique

Selon une enquête effectuée par le CRT, la première clientèle pour les dépenses serait les turcs avec 148 euros/jour, suivis des ressortissants du Proche et Moyen-Orient (143 euros), les Chinois (134 euros), les Russes (119 euros, les Japonais (116 euros), les Américains ( 111 euros), les Sud-Américains (102 euros), les Grecs (101 euros), les Italiens (98 euros) et les Australiens (91 euros).

Sur les 23 marchés étrangers émetteurs de clientèle pour la Côte d’Azur 12 sont en hausse.

Les scandinaves notamment (+10%) grâce notamment à la présence de plus en plus importante des compagnies low cost qui mettent les pays scandinaves à quelques euros du littoral azuréen.

15 000 Suédois ont ainsi une résidence secondaire sur la Côte d’Azur.


Croissance aussi de la clientèle autrichienne (+24 %) et des pays de l’Est (+10 %). La clientèle asiatique confirme sa montée en puissance avec une hausse de 25 % des Chinois (+24 % en 2012) et le retour des Japonais (+27 %).

Entre 2010 et 2013 le nombre de séjours chinois sur la Côte a bondi de 25.000 à 100.000.


Le CRT compte développer cette clientèle en engageant des promotions à l’occasion du nouvel an chinois et de la fête nationale.

Marineland : trafic record en août

L’aéroport est toujours en discussion avec des compagnies asiatiques pour ouvrir cette fameuse liaison directe en Nice et la Chine. En revanche victime de la crise, la clientèle italienne s’effondre (-6 % de mai à juillet).

A noter : la forte fréquentation des grandes expositions comme Matisse à Nice, qui a attiré près de 130.000 visiteurs, Picasso à Monaco, Cannes, Antibes et Vallauris, la Fondation Maeght mais aussi les musées Bonnard au Cannet et Cocteau à Menton.

Marineland affiche en août un trafic record de 400 .000 entrées (+6 %)


Ces résultats sont également la conséquence d’une politique communication tant sur le plan national qu'étranger grâce notamment au couplage des opérations de promotion à l’étranger avec l’aéroport le CRT en fonction des ouvertures de lignes.

Lu 823 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com