TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Logement des saisonniers : le modèle savoyard étendu à la France


le Vendredi 26 Novembre 2004

Le département de la Savoie, qui a pris à bras le corps le problème du logement des saisonniers, a créé en deux ans 840 lits destinés à ces travailleurs grâce à un accord interprofessionnel modèle, qui vient d'être étendu à toute la France, y compris au littoral.



"Tout découle de l'accord interprofessionnel signé pour la Savoie le 13 décembre 2002 entre l'Etat et les partenaires sociaux qui a permis de changer les règles d'utilisation du 1% logement", a expliqué jeudi le chargé de mission s'occupant des saisonniers au niveau national, Alain Simon, au cours d'un colloque au festival des métiers de la montagne à Chambéry.

L'accord a permis notamment d'autoriser la construction de meublés de qualité pour les saisonniers, y compris ceux travaillant dans des entreprises de moins de 10 salariés.

Il impose des normes de qualité, les logements devant garantir une surface de 14 m2 par salarié, avec une pièce privative par saisonnier en cas de logement collectif. Le plafond des ressources a été modifié pour avoir accès à ces logements.

35.000 saisonniers chaque hiver en Savoie

35.000 saisonniers travaillent chaque hiver en Savoie, département qui totalise 47% des journées skieurs en France. 80% des entreprises estiment que l'accès au logement est le seul moyen de recruter et de conserver du personnel qualifié.

"Le logement saisonnier, occupé un maximum de cinq mois par an, coûte cher et il faut le subventionner à hauteur de 70%", a souligné M. Simon.

"Nous avions identifié en 2002 un besoin de 1.500 lits. Grâce à l'accord, 840 lits pour les saisonniers ont été construits en deux ans, contre 510 entre 1992 et 2002 en Savoie. L'effort continue et, par exemple, cet hiver, 89 logements avec 150 lits seront livrés à Macot-La Plagne (Savoie)", a-t-il ajouté.

Le modèle va bientôt faire des émules à Royan (Charente-Maritime), où une centaine de logements saisonniers devraient voir le jour et à Nice où deux projets sont à l'étude, a poursuivi M. Simon.

Selon le responsable syndical CGT des salariés des remontées mécaniques, Antoine Fatiga, "il y a de l'argent, et il faut simplement de la volonté et mettre les différents acteurs autour d'une table".

Un classement social des stations

A la CFDT Savoie, Annick Moreau indique que s'il y a encore des saisonniers qui dorment dans des voitures à Chamonix et Avoriaz (Haute-Savoie), les stations commencent à prendre conscience de la nécessité d'accueillir les saisonniers pour les garder.

Au début de la saison dernière, Morzine (Haute-Savoie) a ouvert un hôtel pendant trois jours pour accueillir les saisonniers. "Courchevel (Savoie), qui se veut vitrine sociale du département, a fait aussi des efforts, alors que cela n'est pas le cas de Val d'Isère", a précisé Mme Moreau.

"La CFDT a décidé de lancer une grande enquête afin d'établir un classement social des stations. Nous ferons de la publicité pour ce palmarès afin de proposer à la clientèle d'autres critères de sélection des stations", a-t-elle ajouté.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1416 fois
Notez


1.Posté par BOUTEILLE le 30/11/2004 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je souhaite vous faire savoir que Chamonix ne doit pas être mis en avant que pour ses saisonniers qui logent dans des voitures sur des parkings.

En effet, lors de ce même colloque au festival des métiers de la montagne, a été présenté la création d'une Société d'Economie Mixte "Chamonix Logement", qui regroupe dans son capital la commune, huit employeurs et le CILSE, organisme collecteur du 1% logement.

L'objet unique de cette SEM est la création de logements pour saisonniers. L'intérêt de la formule réside en la participation conjointe de l'ensemble des partenaires publics et privés intéressés par ce problème, non ignoré de la station.

Je reste à votre disposition et aimeraiS vivement que ce projet ne reste pas incommu de vos lecteurs.

Cordialement,

JMBouteillé
Directeur Général Adjoint des Services
Mairie de CHAMONIX MONT-BLANC

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com