TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MAHANA veut la part du Lyon à Marseille

implantation du salon dans la métropole phocéenne en 2007


Rédigé par Propos recueillis par Jean da Luz - redaction@tourmag.com le Jeudi 14 Septembre 2006

Marseille court depuis des années après un salon du tourisme grand public digne de ce nom. Les expériences passées démontrent que malgré une riche zone de chalandise de près d’un million d’habitants, les expériences passées n’ont pas été couronnées de succès. Pourtant, EXPOSIUM et Christel Dulac de Fugères, directeur du salon y croient. A tel point qu’ils viennent de donner un petit frère à Mahana qui, après Lyon, viendra s’installer à Marseille les 19, 20 et 21 octobre 2007 au Hall 1 du Parc Chanot.



Christel Dulac de Fugères, responsable des salons « Ailleurs en France » et MAHANA
Christel Dulac de Fugères, responsable des salons « Ailleurs en France » et MAHANA
TourMaG.com – Pourquoi avoir décidé de décentraliser le salon Mahana ?

Christel Dulac de Fugères :
« MAHANA, 1er salon international du Tourisme en région existe depuis 26 ans à Lyon et s’est positionné comme un rendez-vous de la profession et une opportunité extraordinaire de communication et de vente au grand public en Rhône-Alpes, 2ème région française.

Le succès de l’édition 2006 avec un record d’affluence (+15% de visiteurs), des indicateurs croisés de satisfaction à la hausse tant du côté des exposants que des visiteurs… ont favorisé la demande de nombreux professionnels du tourisme sur la création d’un MAHANA à Marseille en région Provence Alpes Côtes d’azur, 3ème région de France.

L’étude de lancement révèle la présence de tous les ingrédients indispensables avec un bassin de grande consommation, une situation idéale au cœur du bassin méditerranéen, un aéroport international moderne et une nouvelle aérogare MP2, un réseau ferré en pleine évolution, le 1er port maritime de France et de méditerranée… »

T.M.com – Vous avez choisi de positionner votre manifestation à l’automne, avant les vacances de la Toussaint, pour quelle raison ?

C.D.F. :
« Une réponses aux multiples attentes du grand public de Marseille et de sa région qui recherchent : les meilleures idées pour « s’activer » ou « farnienter » un week-end d’automne et d’hiver, un « bon plan » pour les vacances de la Toussaint, des infos sur Noël en Provence, leur destination pour les vacances d’hiver (neige ou cocotiers?) ou encore une escapade pour le Réveillon du jour de l’an…donc une formidable opportunité de communication et de vente pour les professionnels et institutionnels sur la saison automne/hiver ! »

T.M.com – Jusqu’ici les tentatives d’implantation de salons grand public à Marseille n’ont pas été des grands succès ?

C.D.F
: « A Marseille, on est ni à Paris, ni à Lyon ! Je plaisante, mais la connaissance du comportement des habitants d’une région est primordiale… Un salon grand public doit aussi créer l’événement et mettre en avant des animations inédites … et les relayer dans son plan de communication sur Marseille et sa région. »

T.M.com – De quels moyens disposez-vous pour installer de façon durable cette manifestation ?

C.D.F.
: « Organisateur » de salons est un métier qui ne s’improvise pas et qui nécessite la maîtrise des outils de promotion à activer pour déclencher le visitorat attendu et la volonté d’investir un budget de communication conséquent.

Sans dévoiler de recette miracle, une bonne connaissance du mix marketing est indispensable : définition et identification des cibles, adaptation des messages à communiquer, choix des bonnes actions (web, MD, affichage, radio, TV..) en fonction de leur taux de retour… ce sont des actions que nous mesurons et suivons sur l’ensemble de nos salons…

Etre très vigilant sur la qualité de l’offre : Une nomenclature des exposants est définie en amont… Un visiteur viendra pour visiter un salon du tourisme et rencontrer des professionnels du tourisme. La promesse doit être tenue… MAHANA enregistre à Lyon un taux de 50% de visiteurs fidèles chaque année et 93% de satisfaction maximale pour l’édition 2006…
Relevons le défi à Marseille ! »

T.M.com – Avez-vous également des ambitions en ce qui concerne un salon BtoB ?

C.D.F.
: « MAHANA, se doit de répondre aux attentes des professionnels. Il y a une forte demande des professionnels de Marseille et la région PACA. Leur présence en tant qu’exposant sur MAHANA Marseille 2007 et leurs projets en disent long sur le cru 2008… à suivre ! »

Lu 2377 fois

Notez


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com