TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MAP Pro : « Je vise l'efficacité et non la quantité des visiteurs ! »

MAP, Porte de Versailles à Paris 8 et 9 octobre 2009


Rédigé par Propos recueillis par Michèle SANI le Jeudi 8 Octobre 2009

La formule du work-shop semble réussir au MAP, le salon professionnel qui s'adresse aux tour-opérateurs, autocaristes et agents de voyages spécialistes du tourisme de groupes. A l'issue de la première journée, et avant que tout chiffre soit communiqué, nous avons demandé à chaud une première analyse à Arlette Alphaize-Furet, directrice du MAP.



MAP Pro : « Je vise l'efficacité et non la quantité des visiteurs ! »
TourMaG.com. Ce soir vous êtes déjà à mi-parcours du salon. Quels sont les premiers commentaires des exposants ?

Arlette Alphaize-Furet
. : "Ils se disent satisfaits de cette formule concentrée sur deux jours qu'il leur propose un stand « clés en mains » et immédiatement prêt à l'emploi.

Certains sont arrivés quelques minutes avant l'ouverture avec leurs brochures sous le bras et quelques affiches pour tout décor et c'était suffisant.


TM.com. Et les visiteurs ?

A.A-F.
"Les professionnels ont de moins en moins de temps à consacrer à un salon. Nous les avions interviewés avant de lancer la formule. Leur souhait était de voir un maximum de gens en un minimum de temps.

Le MAP et ses 452 stands - 600 sociétés - de 6 m2 est une réponse qui les satisfait. Le salon se parcourt rapidement et facilement.

Il n'y a pas de grandes distances à parcourir, les allées sont larges et l'attention des visiteurs n'est pas détournée par des attractions, de la musique, des danses, des concours...

Nous avons durant cette première journée refusé beaucoup de monde, des assurances, des sociétés d'informatique, des responsables d'associations ou de comités d'entreprises. Je vise la qualité et l'efficacité des contacts et non la quantité.

Nous tablons sur 4 000 visiteurs. Je n'ai pour le moment aucune idée du nombre total de visiteurs qui viendront durant ces deux jours.

TM.com. Les autocaristes restent-ils le noyau dur du salon ?

A.A-F.
: "Oui, en représentant 42 % des pré-inscriptions ils sont en effet le noyau dure du tourisme de groupes. J'ai la nette impression qu'ils sont venus en nombre dès cette première journée avec, à les entendre, la satisfaction d'avoir vu de nombreux prestataires exposants en une journée.

TM.com. Peut-on imaginer regrouper sur les mêmes dates Top Resa et le MAP. Deux salons professionnels du tourisme qui se succèdent au même endroit à trois semaines d'intervalle n'est pas toujours très bien compris et accepté .

A.A-F.
:"Ce ne sont ni les mêmes exposants ni les mêmes visiteurs. Ici, 77 % des exposants sont des réceptifs français, hôteliers, sites touristiques, cabarets, musées.

Les autre sont des réceptifs étrangers. Quant aux visiteurs, ils sont très spécialisés sur la clientèle des groupes. Top Resa et le MAP sont complémentaires et non concurrents.

Nous avons d'ailleurs déjà arrêté les dates du 2e MAP : ce sera les 21 et 22 octobre 2010, à la Porte de Versailles de Paris, un mois après Top Resa.

Légende Photo : Arlette Alphaize Furet, directrice du MAP à l'occasion d'une réception "surprise" organisée par les membres de l'ADONET à l'intention de Bruno Merman, qui quitte son poste de directeur de l'Office de Tourisme de Belgique et, de fait, celui de président de l'Association qui regroupe les Offices de Tourisme étrangers. C'est Enric Riba, (à droite sur la photo), directeur de l'Office de Tourisme de la Principauté d'Andorre qui prend la présidence de l'association.

Lu 2913 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com