TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mali : un automne sous les projecteurs avec le salon Sitour et le FITS

Les deux manifestations se succèdent du 17 au 22 octobre


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mardi 8 Juillet 2008

Le Mali entend compter de plus en plus sur la scène touristique, comme en témoigne la tenue en octobre prochain à Bamako du nouveau salon international du tourisme Sitour et du Forum International du Tourisme Solidaire (FITS).



Le Mali s’en sort globalement plutôt mieux que la plupart des autres destinations touristiques d’Afrique du centre et de l’ouest. Ainsi, le nombre de touristes étrangers dans ce pays a doublé en dix ans.

Les Français – qui comptent pour près du tiers des visiteurs étrangers – sont également en forte hausse : les arrivées de nos compatriotes dans les hôtels maliens se sont élevées l’an dernier à 57 680, contre 42 660 en 2006 et 27 050 en 2003. Le nombre d'hôtels ne cesse de croître.

«Notre objectif est de faire de notre pays la première destination touristique d’Afrique de l’Ouest. L’organisation des salons à Bamako y contribue». N’Diaye Bah, son ministre de l’Artisanat et du Tourisme, a clairement affiché les ambitions du Mali avant-hier à Paris, au cours d’une réunion avec les TO français.

La capitale malienne va en effet accueillir deux manifestations touristiques importantes l’automne prochain. La première édition du Sitour, organisé du 17 au 19 octobre au Centre international de conférence de Bamako, se présente comme le salon international du tourisme de la sous-région.

Sa vocation : permettre la rencontre entre professionnels du Mali et du reste du monde, notamment d’Europe. «S’ajoutent à la manifestation des conférences débats et un éductour» a précisé Boubacar Nafogou, conseiller technique au ministère de l’Artisanat et du Tourisme, en charge de l’organisation du Sitour. Un workshop y est organisé par le Forum International du Tourisme Solidaire (FITS) le dernier jour.

Le FITS précédé par des ateliers de terrain

L’autre grande manifestation, dédiée justement au tourisme durable, le FITS 2008, se déroule juste après le Sitour, du 20 au 22 octobre, là encore au Centre international de conférence de Bamako.
Initié par des ONG et des associations oeuvrant dans le tourisme, avec l’appui du gouvernement français, le FITS s’est d’abord déroulé à Marseille en 2003 puis à Tuxla Gutierrez au Mexique en 2006.

«Nous attendons à Bamako plus de 300 participants en provenance du monde entier» souligne Modibo Cissé, conseiller technique et président du Comité d’organisation du FITS Bamako 2008. A noter que cette troisième édition proposera également en option des ateliers de terrain, du 15 au 18 octobre, à Siby (Mandé), Teriyabougou (Ségou), Bandjagara (Pays Dogon) et Somankidi-Koura (Kayes).


NB : Plus d’infos sur le Sitour sur le site www.sitour-bamako.com ; des conditions spéciales sont consenties aux professionnels, soit des tarifs sur les hôtels de Bamako et des prix sur les vols de la Compagnie aérienne du Mali (contact upparis@cam-mali.org). Pour se renseigner et s’inscrire au FITS : www.tourisme-solidaire.org

Lu 2025 fois
Notez


1.Posté par KONE le 11/07/2008 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faudra pultot aller vers les polations locales pour les sensibiliser sur les enjeux du tourisme responsable. C'est eux les premiers concernés. Alors pourquoi trois voyages à paris depuis le Map et une seule visite de tarrain au Mali ?
Allah ka an Dème!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com