TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Maroc : ''Nous avons enregistré une hausse de 13 à 15% au 1er trimestre !''

l'interview d'Hamid Addou, directeur de l'ONMTà Rabat


Rédigé par Véronique Narame le Lundi 31 Mai 2010

Une politique d’investissement qui se poursuit et des campagnes de communication : voilà les deux éléments clé du succès du tourisme marocain, seule destination avec la Turquie qui enregistre une progression, de + 6 %, entre 2008 et 2009. Interview de Hamid Addou, directeur général de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) à Rabat, Maroc.



''Au 1er trimestre de cette année, nous avons enregistré entre + 15 à + 16 % d’augmentation. Avril n’a pas été trop mauvais malgré le black-out provoqué par les cendres volcaniques. Quant au mois de mai, d’après les premières estimations, l
''Au 1er trimestre de cette année, nous avons enregistré entre + 15 à + 16 % d’augmentation. Avril n’a pas été trop mauvais malgré le black-out provoqué par les cendres volcaniques. Quant au mois de mai, d’après les premières estimations, l
TourMaG.com - Qu’en est-il du tourisme au Maroc ?

Hamid Addou -
Le Maroc est une destination de loisirs comprenant des produits balnéaires et d’autres axés sur la découverte culturelle de sites authentiques.

En complément, nous disposons d’une offre dédiée au tourisme MICE.
2009 a été une bonne année en termes d’entrées. C’est la seule destination avec la Turquie qui a enregistrée une progression, de + 6 %, entre 2008 et 2009. Nous gagnons des parts de marché. Et cela, nous l’attribuons à la politique d’investissement, qui n’a jamais cessée, et aux campagnes de communication.

Au premier trimestre de cette année, nous avons enregistré entre + 15 à + 16 % d’augmentation. Avril n’a pas été trop mauvais malgré le black-out provoqué par les cendres volcaniques. Quant au mois de mai, d’après les premières estimations, les résultats sont bons également.


TourMaG.com - Vous référez à un programme d’investissement soutenu. Cela concerne quelles opérations ?

Hamid Addou -
Il s’agit des trois nouvelles stations balnéaires : Saïdia sur la rive méditerranéenne et Mazagan et Mogador sur la façade océanique.

Concernant la nouvelle station balnéaire de Saïdia, son taux d’occupation sur les 3 mois de l’été 2009 a été de 70 % et nous escomptons 80 % de fréquentation de mai à octobre, cette année 2010.
Mazagan, au sud de Casablanca, est un resort luxueux avec un parcours de golf très performant.

Quant à Mogador, près d’Essaouira, c’est un éco-resort dont le système de traitement des eaux usées est totalement novateur. C’est le promoteur SAEMOG qui est en charge des opérations.

TourMaG.com - Quels sont les principaux marchés émetteurs ?

Hamid Addou -
La France est en pôle position. En décompte de nuitées, le tourisme interne est notre deuxième marché. Puis ce sont les Espagnols, les Anglais, le Benelux, l’Italie et l’Allemagne. Nous avons également des Japonais, des Chinois, des Russes et des Polonais.

TourMaG.com - Pourriez-vous nous parler de la clientèle marocaine ?

Hamid Addou -
Avec l’émergence d’une classe moyenne au Maroc, le voyage se démocratise et est, de fait, plus abordable. Nous avons aménagé des stations dédiées au tourisme national correspondant aux desiderata de cette clientèle qui aime partir plus longtemps.

Ainsi donc, nous lançons les appartements-hôtels. Le premier resort nature de cette catégorie d’équipements dédiés au tourisme local ouvrira en juillet prochain, à Ifrane.

Un millier d’appartements ont été livrés par l’aménageur et investisseur CMKD, un consortium maroco-koweitien. D’autres suivront à El-Jadida, dans les deux prochaines années. Tous ces programmes s’inscrivent dans le Plan Biladi.


TourMaG.com - Les attentes des Marocains résidant à l’étranger sont-elles de même nature ?

Hamid Addou -
Ils sont plus sensibles à la démarche commerciale européenne, même si la première génération est restée plus ancrée dans la culture marocaine.

Pour connaître plus finement leurs aspirations, nous venons du reste de diligenter une étude marketing, a l’instar de ce que nous avons précédemment mis en œuvre pour la clientèle européenne.


TourMaG.com - Quelles sont les caractéristiques de la clientèle européenne ?

Hamid Addou -
Notre étude marketing qui a été réalisée auprès de 10 000 personnes résidant dans 6 pays européens a permis de segmenter les touristes provenant de ces destinations en 7 catégories.

Il y a notamment les amoureux de l’aventure qui préparent en solo leurs circuits, ceux pour lesquels il faut composer un package. Nous avons également identifié une catégorie qui recherche le confort maximum, et une autre qui ne va consommer que des produits balnéaires.

Lu 3700 fois

Tags : maroc, rabat, tourmed
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com