TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Mit International 2006 jouera la carte du tourisme solidaire

Porte de Versailles à Paris du 18 au 21 octobre 2006


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 5 Septembre 2006

Mit International 2006 affûte les derniers détails du programme de sa 28e édition. Dédié aux professionnels français et étrangers spécialistes du tourisme réceptif, ce salon se développe et innove chaque année davantage pour devenir un véritable forum d’idées.



Le Mit International est un salon qui ne vit pas sur ses acquis et la cuvée 2006 réserve son lot de débats d’idées, de formation aux nouvelles technologies et de cercles de réflexion.

En 2005 il avait accueilli 9 998 visiteurs, (chiffre officiellement contrôlé par l’OJS). En 2006 il fera le plein en dépassant ce chiffre car il s’ouvre aussi, comme tous les deux ans, aux constructeurs d’autocars de tourisme et de grand tourisme. « Il y avait une liste d’attente. Nous avons été obligés de nous serrer un peu dans l’espace qui nous est réservé » explique Arlette Alphaize-Furet, commissaire général du salon.

Plus de 1 100 sociétés seront présentes, 930 françaises et 320 étrangères. 117 pays seront représentés.

Partenariat, le credo d’Arlette Alphaize-Furet

Accor, Air France, Avis, Elipsos (trains-hôtels Paris/Madrid) et Eurostar accompagnent le développement du salon en participant à l’accueil et au transport de près de 500 personnalités internationales. A l’étranger Maison de la France actionne ses réseaux et complète les actions engagées à Paris. Le représentant du tourisme français à l’export mettra un tour-opérateur à l’honneur » en décernant un prix qui fera partie des « MIT.com ».

Pour la deuxième année consécutive Mit International accueillera, en bonne place, au centre de son espace, Instant@net, le salon professionnel des nouvelles technologies. Sous la houlette de Frédéric Vanhoutte, une série de conférences seront animées par des spécialistes qui s’adresseront à la fois aux experts et aux néophytes.

Instant@net organisera aussi des rencontres entre décideurs et institutionnels. Des acteurs de l’e.commerce opérant dans des secteurs différents du tourisme débattront sur des thèmes tels que « Comment référencer votre site internet » ? « Comment créer une campagne d’e-mailing ? » « Quelles sont les applications mobiles pour le tourisme en ligne ? »
Plus d’informations et liste des intervenants : www.instantanet-expo.com

Toujours dans le cadre du MIT, une table ronde réunira aux côtés du SNAV, une dizaine de syndicats européens d’agents de voyages.

Ensemble ailleurs

Placée sous le Haut Patronage du Ministre Délégué au Tourisme, « Ensemble ailleurs » est une bourse internationale du tourisme solidaire. Elle permet à des jeunes issus de pays en voie de développement de réaliser, dans leur pays d’origine, un projet touristique inscrit dans la durée. La Bouse trouve pour eux des fonds et les aide à acquérir ou parfaire leurs connaissances et leurs compétences.

Pour piloter ce projet et le gérer Arlette Alphaize-Furet a retenu l’ONG Tétraktys fondée il y a une dizaine d’années par Jean Faure, questeur au Sénat. Le site retenu pour 2006 se situe dans la sixième région au Mali. Il propose la valorisation du site mégalithique de Tondiadarou et le développement touristique du cercle de Niafunké.

L’homme aux clefs d’or

Pilotée par Pierre-Paul Monet, ancien président des Clefs d’Or des hôtels de luxe parisien, une équipe mettra ses compétences au service des exposants et visiteurs. Comme dans un palace ils seront au service de tous pour envoyer un fax ou un e-mail, faire une photocopie, réserver un taxi, une place de train ou d’avion, livrer du champagne. Ils seront près de l’entrée et joignables au 06 08 52 20 16
Et toute l’année : www.bureauduconcierge.com

Savoir : MIT International a passé pour les professionnels des accords préférentiels avec des transporteurs et des hôteliers situés à proximité de la Porte de Versailles.
Plus d’informations : www.mitinternational.fr

Programme prévisionnel (les débats sont ouverts à tous) :

Mercredi 18 octobre :
- Inauguration à 12h00 du Salon par Léon Bertrand, Ministre Délégué au Tourisme.

- de 09h00 à 12h30 salle Europe/400 : Les Rendez-vous de la Stratégie en partenariat avec la Direction du Tourisme. Thème retenu : « l’accueil aux portes d’entrée de la France ». Intervention d’ouverture de Frédéric Pierret, Directeur du Tourisme à partir d’une étude en cours sur « les pratiques de l’accueil des touristes en France ».

- Participants pressentis pour la première table ronde consacrée à l’amélioration de l’accueil avec l’exemple de Paris CDG et d’un aéroport de province : Aéroports de Paris, CRT Ile-de-France, Union des Aéroports Français (UAF) et un représentant d’un aéroport de province.

- Participants pressentis pour la deuxième table ronde consacrée à l’accueil dans les gares et les transports : des représentants de la SNCF, de la RATP, de la Fédération des autocaristes, de l’OT de la ville de Paris, de la Fédération des taxis parisiens et du Conseil Professionnel du tourisme d’accueil au SNAV.
Les rendez-vous de la stratégie sont ouverts à tout le monde. Inscriptions demandées par mail auprès de catherine.raby@tourisme.gouv.fr

Jeudi 19 octobre : Les Premières rencontres internationales des instances du tourisme organisées par le SNAV, le salon Mit International et le Quotidien du Tourisme. Ces rencontres en présence des journalistes de la presse internationnale permettront aux présidents des syndicats euroépens d’agences de voyages de confronter leurs expériences et leurs points de vue. Thèmes retenus : « Relations avec les compagnies aériennes » et « Harmonisation des textes et des taxes ».

Vendredi 20 octobre :
de 09h30 à 13h00 : Débat européen organisé par le MIT International, l’APS et la revue Strategos avec la participation de quatre responsables d’entreprises européennes du Tourisme venus de Hollande, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et d’Espagne et quatre responsables d’entreprises françaises du tourisme (Runaworld spécialiste du voyage d’affaires en ligne, Lastminute, Kuoni et Thalasso n° 1).

Le Pot des Nations qui est organisé chaque année par l’ADONET en collaboration avec l’APS.

Lu 3630 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com