TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagne : de 50% à 75% de taux d’occupation en moyenne cet hiver

6ème vague de SKI FRANCE en partenariat avec ODIT France


Rédigé par La rédaction le Lundi 18 Mai 2009

Selon le baromètre Ski France, les professionnels des stations de montagne jugent la saison hivernale 2008-2009 satisfaisante. Cette saison est estimée bien meilleure que la précédente par l’ensemble des massifs, excepté pour les Alpes du Nord qui la jugent majoritairement identique à l’année précédente, laquelle était déjà caractérisée par un bon niveau de fréquentation.



Les taux d’occupation moyens annoncés par les stations sont satisfaisants, compris entre 50% et 75% selon leur altitude et leur capacité en lits. Ces taux sont plutôt jugés stables dans les Alpes du Nord et en progression dans les Alpes du Sud et les Pyrénées.

Au cours de cette saison hivernale 2008-2009, à l’exception du Massif Central, les taux d’occupation ont été meilleurs durant les vacances de Noël qu’au cours des vacances de février. Les taux enregistrés, jugés égaux ou supérieurs à 80%, ont toutefois été excellents pour l’une et l’autre de ces deux périodes.

Pour les périodes intermédiaires (mois de janvier et de mars), traditionnellement jugées plus difficiles à remplir, les taux d’occupation, quoique sensiblement inférieurs à ceux de Noël et de février, marquent une nette amélioration par rapport aux saisons précédentes. C’est particulièrement le cas dans les Vosges, le Massif Central, les Alpes du Sud et les stations de faible capacité en lits, où les taux observés ont été égaux ou supérieurs à 50% au cours de ces périodes.

Cette saison s’est également caractérisée par une bonne tenue de la fréquentation étrangère (clientèles belge, britannique, hollandaise et espagnole) surtout au cours des vacances de Noël et de février.

Cependant les calendriers scolaires étrangers ont été moins propices aux déplacements touristiques durant les périodes intermédiaires et le cours de la Livre Sterling a pénalisé la fréquentation britannique.

Courts séjours et réservations de dernière minute

Si les réservations de dernière minute et les courts séjours constituent toujours une composante majeure de la fréquentation, en revanche, les ventes « tout compris » connaissent, pour la deuxième année consécutive, un tassement.
Petits et moyens domaines skiables sont les grands gagnants de cette saison, grâce à de bonnes conditions d’enneigement et à des prix attractifs.

A l’inverse, les grandes stations, ayant une proportion importante de clientèle internationale, ont été pénalisées par un calendrier de vacances scolaires étrangères défavorable, ainsi que par un tassement de la clientèle britannique.

Dans ces conditions, le Massif Central, le Massif du Jura, les Alpes du Sud et le Massif des Vosges réalisent une excellente saison. Les Pyrénées et l’Isère-Drôme font une bonne saison. La Savoie et la Haute Savoie, dans lesquelles sont concentrées la plupart des grandes stations, terminent la saison de façon convenable, grâce à un mois d’avril particulièrement bien fréquenté. Dans ces départements, les sites de moyenne montagne font une très bonne saison.

On constate pour cette saison hivernale 2008-2009 que les consommations enregistrées au sein des commerces et des restaurants sont le plus souvent jugées en recul par rapport à l’an passé dans les stations savoyardes mais plutôt en progression pour les autres massifs.

L’important manteau neigeux constitué au cours de la saison et encore alimenté en avril a permis aux stations d’afficher d’excellents indices de skiabilité au cours des vacances de Pâques 2009.

Ces conditions d’enneigement ont contribué au bon niveau de fréquentation touristique enregistré dans les stations au cours des vacances de Pâques, notamment durant la 1ère semaine (du 4 au 11 avril).

Au cours de ces vacances de Pâques, les professionnels de la montagne ont également constaté un bon niveau de fréquentation étrangère, notamment belge et britannique.

Données SNTF - Méthodologie de l’enquête :
Les opérateurs de domaines skiables adhérents du SNTF répondent de façon hebdomadaire à une enquête sur les paramètres de leur activité auprès du SNTF.

Les chiffres de la présente note issus de cette enquête sont établis sur la base d’un panel constant et représentatif d’opérateurs ayant répondu à toutes les semaines de la saison en cours et des saisons passées.


Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête :
Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, ODIT France, avec la collaboration des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme partenaires (CDT). Les résultats sont exploités par ODIT France. L’enquête de la 6ème vague hiver a été conduite du 20/04/2009 au 03/05/2009 auprès de 52 stations adhérentes à SKI FRANCE (876 704 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 2535 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com