TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Montagne saison hiver : un bilan satisfaisant

Observatoire national des Stations de Montagne


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 16 Mai 2006

Ski France a dresse un bilan satisfaisant de la saison hiver 2005-2006 dans les montagnes françaises. Les taux d’occupation des lits locatifs et marchands a dépassé les 60% quelle que soit l’altitude ou la capacité en lits touristiques. Les Britanniques, les Belges et les Néerlandais sont les 3 premières nationalités étrangères à fréquenter les domaines skiables français.



Montagne saison hiver : un bilan satisfaisant
Selon la 6ème vague de l'Observatoire national des Stations de Montagne SKI FRANCE, en partenariat avec ANMSM-SKI FRANCE et Direction de l’observation touristique d’ODIT-France la saison hiver 2005-2006 est sans conteste jugée meilleure que la précédente et, dans l’ensemble, considérée comme « bonne » ou « plutôt bonne » par 80% des stations répondantes.

L’ouverture précoce (fin novembre) et la fermeture tardive (mi-avril) des stations a en effet permis un étalement de la fréquentation. Le très bon enneigement a ainsi bénéficié à toutes les stations, quelle que soit leur altitude, et a permis d’attirer la clientèle sur la durée. Cette année, les stations de basse altitude ont ainsi connu une bonne saison, explique le communiqué de presse.

Cet hiver 2005-2006, les taux d’occupation des lits locatifs et marchands a dépassé les 60% quelle que soit l’altitude ou la capacité en lits touristiques, avec une pointe à 67% d’occupation des lits marchands dans les Alpes du Nord ainsi que 73% d’occupation des lits locatifs dans le Massif des Vosges.

Les clientèles étrangères sur la saison hivernale 2005-2006

Les Britanniques, les Belges et les Néerlandais sont les 3 premières nationalités étrangères à fréquenter les domaines skiables français. L’affluence de nos voisins d’outre-manche sur les pistes a, cette saison, été perçue à la hausse et semble ne plus se cantonner aux Alpes du Nord mais s’étend désormais également aux Alpes de Sud.

Par rapport à la saison passée, les Belges ont supplanté les Néerlandais dans le palmarès de la deuxième nationalité la plus représentée.

La fréquentation des Espagnols est jugée stable dans les Pyrénées alors que celle des Allemands est en hausse dans les Alpes du Nord. A noter, une fréquentation continue en provenance des pays d’Europe Centrale et Orientale dans les Alpes du Sud, une tendance à confirmer au cours des prochaines saisons.

Les activités et les comportements sur la saison hivernale 2005-2006

Depuis plusieurs saisons, les professionnels de la montagne notent une évolution des comportements de leurs clients. La demande d’activités « hors ski » telles que les promenades en raquettes ou à pied sur des chemins balisés est en nette progression. Cette diversification des comportements s’accompagne cependant d’un contrôle strict des budgets. L’augmentation croissante du nombre des réservations de dernière minute ainsi que l’explosion des courts séjours est également notée par les professionnels.

Le bon enneigement, tout au long de la saison, a permis à certaines stations de rester ouvertes plus tardivement. Cet étalement de la saison s’est notamment ressentie dans les taux d’occupation des lits marchands pour les vacances de Pâques qui sont annoncés à la hausse, quelle que soit la capacité en lits des stations. Cependant, ces taux, tant en lits locatifs que marchands, sont tous situés en deçà de 45%. Ces taux d’occupations sont jugés à la hausse dans les Alpes du Nord et à la baisse dans les Alpes du Sud et dans les Pyrénées par rapport aux vacances de Pâques de l’an dernier.

La clientèle étrangère pendant les vacances de Pâques

La fréquentation étrangère, au cours des vacances de Pâques, est jugée stable ou en progression par rapport à la saison précédente. Les clientèles britanniques et belges sont celles dont l’affluence fut la plus significative pendant ces vacances de Pâques, les britanniques privilégiant davantage les stations nord alpines, ainsi que celles d’importante capacité en lits et de haute altitude ; alors que les belges préfèrent les stations sud Alpines d’altitude et de capacité moyennes.

Contrairement aux années passées, la perception générale de la fréquentation au cours de cette période est jugée plutôt bonne. Seuls les répondants des Alpes du Sud la jugent plutôt mauvaise.

www.skifrance.fr - www.anmsm.fr

Observatoire des Stations de Montagne SKI FRANCE - Méthodologie de l’enquête

Cette enquête purement qualitative et conjoncturelle est menée tout au long de la saison d’hiver par l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) /SKI FRANCE, la Direction de l’Observation Touristique d’ODIT-France avec la collaboration de la Fédération Nationale des Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative (FNOTSI) et des Observatoires des Comités Départementaux de Tourisme (CDT). Les résultats sont exploités par la Direction de l’Observation Touristique d’ODIT-France. L’enquête de la 6ème vague hiver a été conduite du 18/04/2006 au 03/05/2006 auprès de 40 stations adhérentes à SKI FRANCE (628 411 lits touristiques) représentant les massifs français.

Lu 1939 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com