TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Munich : 6 millions de fêtards attendus à la Fête de la bière

5 millions de litres de bières, 400.000 saucisses et culotte de peau de rigueur


le Vendredi 19 Septembre 2003

Cinq millions de litres de bières, plus de 400.000 saucisses et un nombre incalculable de groupes de musique folkorique en tenue de rigueur - culotte de peau et robe dirndl (fleurie, à plis et à dentelles) - sont prêts pour le coup d'envoi samedi de la 17



Quelque six millions de visiteurs des quatre coins du monde sont attendus à ce festival bavarois baptisé en allemand "Oktoberfest" (Fête d'octobre).

Lancé en 1810 à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen, l'évènement annuel a depuis été annulé 24 fois pour cause de guerres ou d'épidémies.

Pendant l'évènement, "il se passe quelque chose d'extraordinaire sur la Wiesn (la grande pelouse munichoise qui accueille chaque année la fête): des cultures internationales rendent visite aux Munichois", relève la porte-parole de l'Oktoberfest, Gabriele Papke. "La fête est fidèle à ses racines mais reste toujours ouverte sur de nouvelles choses", selon elle.

Mesures de sécurité particulièrement drastiques

Les mesures de sécurité seront particulièrement drastiques cette année, une semaine après le démantèlement d'un groupe terroriste néo-nazi soupçonné de préparer des attentats contre la communauté juive de Munich, des mosquées et une école grecque ainsi que contre le candidat social-démocrate aux élections régionales dimanche, Franz Maget.

Des caméras de surveillance supplémentaires ont été installées et un nombre important de policiers mobilisés. Un attentat attribué à des extrémistes de droite avait tué treize personnes à l'Oktoberfest en 1980. Pour la première fois depuis 34 ans, le prix d'un "Mass", une chope de bière d'un litre, sera maintenu au niveau de l'an passé, soit 6,8 euros.

La Fête de la bière en quête d'une image familiale

A l'automne 2002, environ 5,9 millions de personnes, dont 15% de touristes étrangers, ont déferlé dans les quatorze tentes gigantesques dressées pour l'occasion, où l'on s'abreuve de nectar blond jusqu'à plus soif, au rythme d'instruments à vent et de chansons populaires.

Un rituel incontournable marque chaque ouverture de festival depuis des dizaines d'années: à midi pile le maire de Munich perce un tonneau à l'aide d'un marteau, lançant les festivités au cri de "O'zapft is'" ("mis en perce").

La Fête de la bière tente, depuis quelques années, de se dissocier de l'image par trop caricaturale d'un vulgaire rendez-vous de beuverie pour attirer davantage les familles.

Ainsi, deux "oasis pour les enfants" offrent cette année des balades à poneys et des tours de manèges. Autre nouveauté, l'ouverture d'une station d'urgence pour les femmes victimes de violence, un problème croissant de l'Oktoberfest qui recense malheureusement chaque année quelques agressions sexuelles.

Deborah COLE (AFP) - 19 septembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 892 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com