TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nice veut retrouver son aura « touristique »


Rédigé par Michel BOVAS à Nice le Vendredi 6 Novembre 2009

Création d’un « périmètre d’excellence touristique », fête des lumières en fin d’année, création de nouveaux équipements, un carnaval plus ancré dans son siècle, nouvelles manifestations, la ville de Nice actionne tous les leviers pour retrouver sa place dans le circuit des grandes destinations touristiques...



Nice veut retrouver son aura « touristique »
Entre une Croisette glamour et une Principauté grand luxe, l’image de Nice est aujourd’hui plus pâle mais ses potentialités sont énormes.

C’est l’analyse Denis Zanon qui dirige depuis un an le second Office de Tourisme de France après Paris avec un budget prévisionnel de 14 M€ en 2010 en augmentation de 40 % par rapport à 2008.

Car Nice veut affirmer sa place et devenir une destination à part entière. Elle ne souhaite pas se contenter d’être l’aéroport qui permet d’accéder à Monaco, Cannes ou Saint Tropez…

Ancien directeur de l’office de Courchevel, Denis Zanon lance cette année avec l’aide de la municipalité une série d’initiatives pour replacer Nice dans le concert des grandes destinations européennes.

« L’atout de cette ville est d’avoir un nom et une image connus dans le monde entier. On va capitaliser sur cette reconnaissance historique pour développer de nouveaux produits et montrer l’étendue de l’offre. »

La ville va se servir des villes jumelées (21 dont Rio et Miami) et des Niçois dans le monde pour accentuer sa promotion.

Première initiative, la ville va créer un « Périmètre d’Excellence Touristique » qui englobe les quartiers touristiques du port, du Vieux Nice, des places Garibaldi et Masséna, la Promenade des Anglais….

Nice fait des efforts en terme de propreté et de sécurité

« A l’intérieur nous faisons un effort supplémentaire en matière de nettoyage, de sécurité, d’amélioration de la signalétique, du mobilier urbain... Il faut que les touristes retrouvent sur place l’image que l’on propage par la communication », complète Rudy salles, adjoint chargé du tourisme.

Principal point noir : le quartier de la Gare. « Avec la Sncf et RFF on va engager une rénovation de grande ampleur avec liaison directe avec le tramway et création d’un pôle commercial et attractif. »

Autre reproche les taxis qui desservent l’aéroport et dont la tarification est parfois soumise à critiques « Nous allons imposer un compteur fixe et taximètre qui éditera à la fin de chaque course le montant supprimant ainsi toutes contestation ».

Pour 2010, l’OT peaufine l’évènementiel

Nice veut retrouver son aura « touristique »
Les premières initiatives en matière de rénovation du carnaval (+5 % de fréquentation en 2009) et la saison d’été équivalente à 2008, notamment grâce à de nouvelles animations comme les Prom Party (60.000 personnes à chaque soirée), montrent déjà l’inversion de la tendance.

Acropolis, en rénovation, retrouve une activité d’accueil de grands congrès et la croisière demande à être mieux accueillie pour se développer.

Pour 2010, l’office de tourisme peaufine l’évènementiel avec la célébration du 150 ème anniversaire du rattachement de Nice à la France qui devrait donner lieu à une série de manifestations.

En matière de promotion l’OT mise sur l’Europe, la Russie, l’Ukraine... « Nous nous servons du réseau de lignes aériennes (une centaine de villes desservies dont New York, Dubaï…) pour assurer à chaque fois la promotion de la ville .»

Le retour de Nice

Parmi les projets, figure notamment le transfert du Festival de Jazz dans les Jardins Albert 1er avec couverture du Théâtre de Verdure pour faire une grande salle utilisable toute l’année.

Les grandes manifestations sportives, comme l’étape de la course à la voile Louis Vuitton équivalent à la Coupe de l’América, le marathon ou le triathlon sont des évènements importants en retombées touristiques et d’image.

D’autres événements dans la gastronomie, la culture ou la politique sont envisagés. Le Carnaval disposera en 2010 de loges VIP et les fêtes de fin d’année donneront lieu à des illuminations spectaculaires à l’image de la fête des lumières de Lyon.

Bref Nice est de retour et le fait savoir…

Lu 2669 fois

Notez


1.Posté par daniel le 06/11/2009 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour..........

Ehhh bien y a du boulot !!!! vieille dame endormie (à secouer) pour bien la réveiller
et aussi revoir les mentalités de ces dames qui font les salons pro !!! y a de la concurrence, fini la tour dorée, et faut savoir sourire.......a tout le monde
bon courage
bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com