TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Nouvelle-Calédonie : capacités supplémentaires au départ de Paris

''développer le segment groupes et incentives''


Rédigé par Céline EYMERY au MAP à Paris le Lundi 17 Mars 2008

Patrick Moisan, DG de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud a annoncé une croissance très modéré des visiteurs français : +0.3% en 2007. Il espère donner un coup de fouet à la fréquentation avec des capacités aériennes supplémentaires avec : d'une part le nouveau vol Air Calin Séoul/Nouméa en correspondance avec des vols Air France au départ de Paris en juin 2008, et d'autre part, le lancement le 1er avril 2009 par Air Austral de la ligne Paris/Saint-Denis de la Réunion /Sydney/Nouméa.



Attention indices. Si je vous dis : archipel niché au coeur du Pacifique Sud, découvert part le navigateur écossais James Cook, plus grand lagon du monde, et fréquentation touristique en hausse globale de 3 % en 2007... Vous me répondez ? La Nouvelle-Calédonie !

Pour ceux et celles qui n'auraient pas trouvé la devinette du premier coup, sachez que l'office de tourisme a pensé à vous et a lancé un site de formation en ligne pour les agences de voyages (voir encadré), quelques jours avant le salon le Monde à Paris. Un rendez-vous Porte de Versailles, que la Nouvelle-Calédonie n'a pas raté.

La destination a notamment fait le déplacement pour présenter plusieurs nouvelles lignes aériennes qui vont s'ouvrir en 2008 et 2009.

"L'accès aérien est une problématique pour notre destination", explique Patrick Moisan, Directeur Général de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, "mais nous sommes heureux d'annoncer plusieurs nouveautés".

Dès le 22 juin en effet, Air Calin, opèrera un vol Nouméa-Séoul, liaison en correpondance avec les vols Air France. Deux vols supplémentaires seront assurés depuis Paris. "C'est une excellente nouvelle, car le tronçon Paris-Séoul est moins engorgé, que la route par le Japon. Cela va ajouter des capaictés supplémentaires". L'office de tourisme va d'ailleurs ouvrir un bureau de réprésentation à Séoul.

Autre bonne nouvelle : le lancement le 1er avril 2009 par Air Austral de la ligne Paris/Saint-Denis de la Réunion /Sydney/Nouméa, à raison de 2 vols hebdomadaires.

Fréquentation française : progression modérée +0,3%

Ces ouvertures permettront à l'office de tourisme de cibler une nouvelle clientèle au départ de la France : les groupes. "Nous allons pouvoir développer le segment groupes et incentives. Nous sommes déjà présents sur ce marché en Nouvelle-Zélance, en Asie et en Australie, mais nous allons pouvoir le développer également pour la France."

Ces nouvelles lignes devraient ainsi booster la fréquentation française, premier marché émetteur vers l'archipel. Pour 2007, Patrick Moisan reconnait une progression très modéré (+0,3%) avec 29 104 visiteurs hexagonaux : "les élections, et la coupe du Monde de Rugby n'a pas insité les Français à partir à la découverte de la destination".

La fréquentation en provenance du Japon a marqué le pas, en baisse de 9,9% à 28 414 visiteurs, "conséquence de la dévaluation du Yen par rapport à l'Euro".. Enfin on note l'émergence de nouveaux réservoirs comme Hong Kong ( +102%), la Chine (+30%), ou la Corée du Sud (+43.5%).

Du côté des hôtels, quelques nouveautés font également leur apparition. Le Tièti Tera Beach resort (50 chambres et suites) sur la côte Est de la Grande-Terre a ouvert ses portes début mars. En décembre 2008, la chaîne ouvrira également le 1er éco-lodge baptisé : Kanua Tera Ecolodge avec 18 chambres au sud de la Grande-Terre.

A noter également la rénovation et l'extention d'unités déjà existantes : le Stanley hôtel situé sur la presqu'île de Ouéma à Nouméa, l'hôtel Evasion à Sarraméa qui proposera une dizaine de bungalows supplémentaires à la fin de l'année ou le Kou Bugny dans la baie de Kuto qui a ouvert en janvier, 26 nouvelles chambres.

La Nouvelle-Calédonie mise également pour se développer sur les segments niche. Au menu : golf, plongée; randonnées pédestre et équestre... "Ce n'est pas une destination uniquement balnéaire, il y a de nombreux paysages notamment notre Lagon (24 000 km²), nous avons fait la demande pour qu'il soit inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO". Réponse en milieu d'année...

www.nouvelle-caledonie-tourisme.fr

La Nouvelle-Calédonie a lancé une formation en ligne

Nouvelle-Calédonie : capacités supplémentaires au départ de Paris
Quelques jours seulement avant le coup d'envoi du salon le Monde à Paris, l'office de tourisme de Nouvelle-Calédonie, Tourisme Point Sud a lancé le 10 mars, un outil de formation en ligne pour les agents de voyages.

Au programme : une dizaine de modules sanctionnés par des tests, à effectuer à son rythme. Avant d'obtenir la certication d'agent spécialisé, le vendeur a un an pour réaliser 2 ventes. Au delà de 4 ventes, dans l'année, les 10 meilleurs vendeurs pourront participer à un éductour.

"Pour motiver les agents de voyages nous leur offrons un cadeau à chaque étape", précise Jahida Majorel, directrice France Europe.

www.caledonie-learning.com

Lu 4278 fois

Notez


1.Posté par Pigeon Oeschger Catherine le 27/04/2009 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Styliste et Propriétaire d'un Atelier de Creation Tradition Haute Couture "Cat Colomba" à l'Ile Maurice ,je suis tres interessée de decouvrir la culture vestimentaire , les Arts et Métiers d'Art en general de la Nouvelle Caledonie .
Trop souvent l'aspect culturel authentique c'esta dire non commercal est oublié dans les rubriques .
Aussi vous serai je reconnaissante d'etre guidée dans cette approche
Si mon mail est lu par Monsieur Patrick Moisan ,peut etre mon nom lui rappellera de tres beaux uniformes Cat Colomba au SofItel à l'Ile Maurice
Bravo aux innovateurs et decideurs pour ce developpement des liaisons aeriennes par l'hemisphere Sud
Merci au nom des Ultramarins amoureux des cultures authentiques
Catherine Pigeon Oeschger



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com