TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





OMT : « La demande touristique mondiale va ralentir... »

baisse de la confiance et compression des dépenses


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 3 Juillet 2008

D'après le numéro de juin du Baromètre OMT du tourisme mondial, les premiers résultats de 2008 semblent indiquer la relative stabilité du tourisme international. Les arrivées de touristes internationaux ont progressé de quelque 5 % entre janvier et avril, par comparaison à la même période de 2007. Néanmoins, l'organisme s'attend à une décrue pour les mois à venir.



Le Maroc fait partie des destinations méditerranéennes qui connaissent une croissance à 2 chiffres de leur fréquentation. (Tanger)
Le Maroc fait partie des destinations méditerranéennes qui connaissent une croissance à 2 chiffres de leur fréquentation. (Tanger)
Selon l'OMT, "les perspectives du tourisme international demeurent bonnes bien que, dans l'ensemble, depuis le dernier trimestre de 2007, le climat économique se soit dégradé, ce qui fait baisser la confiance des consommateurs et tend à comprimer les dépenses des ménages et les budgets de voyage."

L'OMT s'attend pour le reste de l'année, à une progression à un rythme plus lent. Dans l'hémisphère nord, la saison d'été sera déterminante.

Pour les voyages internationaux, c'est traditionnellement la période la plus active, avec en 2007 plus de 100 millions d'arrivées en juillet comme en août.

Selon le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli, « l'ampleur de l'ajustement éventuel de la demande touristique et de ses conséquences pour le secteur dépendra de l'évolution de l'économie et de la réaction des consommateurs, deux facteurs en corrélation directe avec les prix du pétrole et de l'alimentation.

L'OMT surveille de près cette situation instable. Compte tenu des circonstances actuelles, nous sommes prudents, même si nous restons optimistes quant aux perspectives globales du secteur en 2008. »

Croissance régionale

Toutes les sous-régions enregistrent des résultats positifs pour les premiers mois de l'année. La croissance la plus rapide est enregistrée au Moyen-Orient, en Asie du Nord-Est, en Asie du Sud, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

L'Amérique du Nord est sur la bonne voie pour connaître une année tout à fait satisfaisante grâce à la solidité du tourisme récepteur des États-Unis.

Dans les Caraïbes, il y a une nette amorce de reprise des arrivées par rapport à la stagnation de 2007. La croissance est plus modeste en Europe, où les meilleurs résultats sont ceux des destinations méridionales et méditerranéennes.

La mollesse prévue de la croissance du tourisme international en 2008, quoique encore à un niveau nettement positif, suit quatre années historiques de forte progression.

De 2004 à 2007, le tourisme international a connu un taux de croissance extraordinaire de 7 % par an, à savoir supérieur à la moyenne, stimulé par le dynamisme de l'économie mondiale et par la demande accumulée après les défis des années 2001-2003.

Les défis du tourisme international

Il est très probable que les actuels déséquilibres économiques, en particulier le renchérissement de l'énergie, auront une influence sur les dépenses de tourisme.

Toutefois, les déplacements précis de la demande, déterminés par le revenu disponible, les budgets de voyage et la confiance, varieront d'un pays à l'autre et d'une région du monde à l'autre en fonction de l'économie, du marché du travail et de l'attitude des consommateurs des uns et des autres.

Dans l'ensemble, bien que les indices de confiance des consommateurs mettent en évidence un degré croissant d'incertitude, le tourisme international a prouvé, par le passé, son élasticité dans des circonstances analogues et sa capacité de surmonter divers types de chocs, dont des menaces contre la sécurité, des tensions géopolitiques et des crises naturelles ou anthropiques.

http://unwto.org/facts/eng/barometer.htm

Destinations : les croissances à 2 chiffres

Pour les trois à cinq premiers mois de 2008, divers pays de destination de par le monde signalent une croissance à deux chiffres. En Asie-Pacifique, il s'agit des pays suivants : Chine, Japon, République de Corée, Macao (Chine), Cambodge, Indonésie, Vietnam, Fidji, Inde et Népal ; dans les Amériques : États-Unis, Cuba, Jamaïque, Costa Rica, El Salvador, Panamá, Chili, Pérou et Uruguay ; en Europe : Suède, Bulgarie, Lettonie, Lituanie, Israël, Malte, Monténégro et Turquie, et en Afrique et au Moyen-Orient : Bahreïn, Égypte et Maroc.

Lu 6436 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com