TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





OMT : mission d’appui en Indonésie

les annulations des touristes atteignaient environ 66 %


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 6 Juin 2006

L’Organisation mondiale du tourisme renforce son engagement institutionnel en matière de gestion des crises et envoie une mission d’appui en Indonésie pour évaluer les effets sur le tourisme du tremblement de terre survenu il y a quelques jours au centre de Java.



Le groupe de travail de l’OMT sur l’évaluation et la gestion des risques, réuni vendredi à Madrid, a exprimé son entière solidarité avec l’Indonésie après le séisme du 27 mai près de Yogyakarta. Ses membres ont été d’accord pour affirmer que, si les touristes veulent aider ce pays, le meilleur moyen est de continuer à se rendre dans les autres régions de l’archipel, qui n’ont pas subi de dégâts.

"C’est une grande tragédie pour l’Indonésie, parce que le tremblement de terre s’est produit dans notre deuxième destination touristique, qui compte plusieurs monuments historiques importants", a dit Noviendi Makalam, Directeur adjoint de la planification au ministère indonésien de la Culture et du Tourisme.

Le délégué de l’Indonésie a indiqué que le séisme avait fait 6 800 morts, 15 000 blessés et plus de cent mille sans-abri. Il a précisé que les annulations des touristes atteignaient environ 66 % et que de nombreux hôtels étaient toujours fermés pour l’inspection des dégâts. Les dernières nouvelles sur la situation des hôtels et des sites touristiques peuvent être obtenues sur la Toile : www.javacrisismediacenter.com.

Grippe aviaire : nouveau programme d’activités

Le groupe de travail, présidé par le Directeur du tourisme de la France, Frédéric Pierret, était réuni pour examiner les progrès accomplis par l’OMT en matière de préparation à la grippe aviaire et pour élaborer un nouveau programme d’activités qui permettra de s’occuper de tous les genres de crise touristique. « La catastrophe du centre de Java prouve la nécessité pressante pour l’OMT de structurer et de renforcer ses activités de soutien en matière de préparation et d’intervention pour faire face aux crises de types divers qui touchent continuellement le tourisme », a souligné M. Pierret.

« Depuis la première réunion du groupe en mars au sujet de la grippe aviaire, il y a eu deux autres crises sans rapport avec elle – en Égypte et en Indonésie – si bien qu’il faudra en étendre progressivement les travaux à toutes les catastrophes naturelles et dues à l’homme qui peuvent avoir des répercussions sur le tourisme », a affirmé le Secrétaire général, Francesco Frangialli.

Assistance technique et une formation

Le groupe a convenu d’appuyer la proposition de programme complet de deux ans, avec un budget de 250 000 €, pour parachever la préparation à la grippe aviaire, faire porter ses travaux sur tous les genres de crise et offrir aux pays membres une assistance technique et une formation. Ce programme doit encore être approuvé, fin juin à Quito, par le Conseil exécutif.

Parallèlement au groupe de travail, l’OMT gère, au nom du secteur touristique, un réseau conçu pour faire participer davantage les acteurs du tourisme à la préparation à la grippe aviaire. Le Réseau d’intervention en cas d’urgence touristique (RIUT) est un cadre d’échanges d’informations, de partage d’idées et de diffusion de messages cohérents concernant la grippe aviaire. Il fournit aux partenaires des liens directs avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et avec le Coordonnateur du système des Nations Unies pour la grippe (UNSIC) et, pour ces derniers, il constitue un trait d’union avec le secteur.

Les organisations qui ont pris l’initiative de son lancement représentent tout l’éventail de la chaîne de valeur du tourisme – transports, hébergement et distributeurs – et, grâce à leurs membres, elles atteignent tous les pays et tous les sous-secteurs. « Toutes les organisations touristiques sont invitées à s’associer à cette initiative », a souligné le Conseiller spécial du Secrétaire général, Geoffrey Lipman.

OMT : www.unwto.org.unwto.org

Lu 1257 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com