TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Parcs d’attractions : Efteling, l’''anti Disneyland'' des Pays-Bas

''Vol au Pays des Songes'' mérite à elle seule le voyage


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 7 Avril 2004

Les parcs d’attractions font, soit dans le mammouth, soit dans l’entassement des manèges. Dans ces deux cas, les architectes ne tiennent généralement pas compte de l’aspect écologie et environnemental de la région. D'autre, comme Efteling au sud des Pays-Bas jouent à fond cette carte.



Parcs d’attractions : Efteling, l’''anti Disneyland'' des Pays-Bas
Il n’est pas erroné de dire que les visiteurs d’un parc d’attractions se composent de trois grands groupes : les amateurs de sensations fortes, les jeunes et très jeunes enfants et enfin les parents.

Le premier groupe va privilégié le côté spectaculaire de nombreuses attractions. Les enfants, surtout les plus jeunes, seront attirés par le côté plutôt rêve et imagination des espaces qui leurs sont dédiés. 

Quant aux parents et grands-parents, s’ils se demanderont généralement comment éviter de devoir accompagner leur progéniture sur certaines montagnes russes et autres Rollerball fous. Un véritable parc familial doit donc parvenir à faire la synthèse de ces différentes cibles. Efteling est sans aucun doute le parc d’attractions qui a le mieux intégré les différentes typologies de clientèles. 

Mieux : l’architecture générale ne correspond pas à l’image habituelle des endroits du même genre. Ici on a plus l’impression de se promener dans un immense espace vert avec des zones ludiques. 

En fait, l’espace d’Efteling se divise en deux grandes parties relativement égales. D’un côté les attractions fortes et de l’autre les espaces de rêves. Mais attention, et c’est surtout ici qu’Efteling se distingue par rapport à ses concurrents, les budgets dépensés pour les attractions sont parfaitement pondérés et donc le nombre, le type et la qualité des attractions sont équilibrées en fonction des clients. 

Plutôt que de nous lancer dans l’habituelle description des tout aussi habituels sirocos, rivières sauvages et autre bobsleigh fous, nous allons mettre l’accent sur ce qui fait qu’Efteling est différent.


Parcs d’attractions : Efteling, l’''anti Disneyland'' des Pays-Bas
La nature sur le devant de la scène

Efteling a lancé cette année un plan de développement écologique triennal. Celui-ci comprend un grand entretien et une revitalisation de la nature dans le parc. Il y a quatre ans, un essai de reboisement a été lancé au Bois des Contes.

Les responsables s’étant aperçus que les arbres poussaient de manière anarchique, au détriment de tout autre type de végétation, leur haut tronc élancé sans aucune végétation portant en leur sommet un feuillage touffu.

Avec comme conséquence, peu de lumière filtrait à travers leurs feuilles pour la végétation au sol, et celle-ci n'avait pas la possibilité de se renouveler. La végétation était finalement tellement clairsemée que les visiteurs ne se sentaient plus dans un bois et que l'ambiance mystérieuse et le suspense qui régnaient dans le Bois des Contes disparurent.

Les arbres ont donc été élagués pour le développement des sous-bois, visant ainsi à rétablir l'atmosphère mystérieuse qui se dégage du Bois des Contes. Après le succès du plan de développement écologique dans le Bois des Contes, il a été décidé de s'occuper également du reste du parc.

L'entretien en 2004 concernera notamment la flore le long des allées principales du parc. Quelques allées sont également modifiées, ainsi que l'éclairage et la musique dans le parc. De nouvelles petites places sont aménagées. Ces opérations sont effectuées en plus de l'entretien régulier toute l'année. Ce plan, réparti sur trois ans, représente un investissement de € 2,4 millions.

Une vision globale qui tient compte de la nature

Cette année, le parc a investi dans un concept global pour le visiteur. Le parc a adapté son décor et ses animations à chaque saison de l'année. Le 1er avril débute le Printemps d'Efteling. Partout dans le parc, les visiteurs s'imprègnent de l'ambiance printanière et des activités spéciales 'printemps' sont organisées.

Efteling a rouvert ses portes le 1er avril 2004. Pendant les premiers mois, l'ensemble du parc est placé sous le signe du printemps. La nature dans le parc se révèle et un soin tout particulier a été apporté à l’esthétique : pas moins de 130.000 bulbes supplémentaires ont été plantés, en plus des 280.000 bulbes mis en terre chaque année. Sans parler des 40.000 plantes printanières.

A l’intérieur, les visiteurs sont littéralement baignés dans un océan de fleurs. Un grand portail printanier, l’une des allées a une rivière de narcisses et de jacinthes et lorsque leur floraison est terminée, ils sont remplacés par des violettes et des plantes grimpantes. Les allées et pelouses du parc sont décorées de corbeilles suspendues, d’énormes vasques, des petits chariots rustiques débordant de fleurs et les barques d’Efteling sont elles aussi ornées de fleurs.


Parcs d’attractions : Efteling, l’''anti Disneyland'' des Pays-Bas
Animations pour quatre saisons

Tout spécialement pour les plus petits, la 'Fête des Contes' est à nouveau sur les planches du Théâtre en Plein Air dans le Bois des Contes. Lors de ce spectacle, des personnages connus de contes de fées invitent les enfants et leurs parents à prendre place sur la scène pour jouer un rôle dans la pièce.

La Fanfare des Oies est à nouveau régulièrement présente dans le parc. Depuis quelques années déjà, les oies attirent l'attention de nombreux visiteurs car elles suivent à la lettre les instructions de leur gardien. Sur la place de l'Oiseau Rok, les fameux personnages au nez rouge du Carnaval Festival prennent vie.

Le désormais traditionnel Eté de Sept Lieues d'Efteling a lieu du 19 juillet au 5 septembre 2004 inclus. Pendant cette période, le parc est ouvert tous les jours jusqu'à 21h. Les visiteurs profitent ainsi plus longtemps du parc. Les points forts de l'Eté de Sept Lieues sont les Soirées estivales, au cours desquelles le parc est ouvert jusqu'à minuit. Sept samedis soirs de ce type sont à nouveau au programme cette année.

La première Soirée estivale a lieu le 24 juillet et la dernière, le 4 septembre. Chaque Soirée estivale est axée sur un thème musical bien précis, interprété par des artistes célèbres qui se produisent sur différents podiums du parc.

Parmi les thèmes à l'honneur, il faut citer entre autres le 'National Song Festival', la 'musique populaire des Pays-Bas et du Brabant' et 'Musical on Stage'. Pendant l’été, un grand spectacle de danse tropicale a également lieu sur la place Piraña.

Efteling a remporté cinq prix en 2003

L'an dernier, Efteling a remporté non moins de cinq prix. Nous avons déjà cité le Big E Award et le titre de Magicians of the Year. Le Big E Award a été décerné l'an dernier au Merveilleux Spectacle d'Efteling.

Ce prix international récompensant le meilleur spectacle de parc d'attractions a été attribué à Efteling par l'association de parcs d'attractions IAAPA. C'était la troisième fois qu'Efteling remportait ce prix.

Hébergement possible

Comme tout dans Efteling incite à une découverte calme, il est logique que la durée du temps de visite s’étale sur au moins deux jours. Le parc propose soit un forfait dans son hôtel, soit des logements dans les établissements aux alentours.

Conclusion

Au final, si nous devions imiter un célèbre guide de voyages, nous dirions qu’Efteling mérite sans problème un TROIS étoiles pour le site lui-même, TROIS étoiles pour son offre globale en attractions, TROIS étoiles étant accordées pour l’attraction « Vol au Pays des Songes » qui mérite à elle seule le voyage.

Par contre en ce qui concerne l’accueil, Efteling ne vaut pas plus qu’un ZERO pointé en ce qui concerne le multilinguisme de son personnel et de l’affichage. A de rares exceptions, tout est en néerlandais, voire en allemand ou en anglais.

Informations pratiques sur le site internet

Lu 1727 fois
Notez


1.Posté par skrotzky@club-internet.fr le 08/04/2004 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Féérique! C'est le parc le plus magique que j'ai testé. Il nous ramène à nos yeux d'enfants, effectivement toutes les tranches d'âge trouvent leur part de divertissement et ravissement. On peut emmener toute la famille et même les ados! Quand on visite la maison de blanche neige ou de la belle au bois dormant, on y retrouve chaque détail avec réalisme (ce qui est totalement occulté chez Euro Disneyland) et qui amuse même les plus grands . Quelle merveille aussi le village des trolls, la petite classe reproduite. Sans oublier les parties mises en scène particulièrement réussies, rivières rapides etc. On peut passer une journée entière avec ses enfants au milieu de cet immense parc de rêve et magnifiquement paysagé ( à visiter absolument en avril et mai) avec un grand plaisir et à partager sans retenue.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com