TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Polynésie : campagne de sensibilisation au tourisme


Rédigé par RA - Tahitipresse - redaction@tourmag.com le Jeudi 13 Mai 2004

Le GIE Tahiti Manava Visitors bureau, chargé notamment de l'accueil des touristes en Polynésie française, a lancé mercredi une campagne de sensibilisation des Polynésiens au premier pilier économique du Pays, le tourisme.



"Cette campagne poursuit le dessein d'une part de démontrer aux Polynésiens l'utilité et l'impact du tourisme pour le Pays – ses effets directs et induits sur l'économie locale - ; d'autre part d'expliquer que ce secteur économique n'est pas seulement l'affaire des professionnels mais aussi celle de chacun pour le bénéfice de tous", a exposé la directrice générale du GIE Tahiti Manava Visitors Bureau, Antonina Alfonsi, au cours d'une conférence de presse.

"L'hospitalité des habitants est l'atout majeur du tourisme en Polynésie française: il est bon de l'entretenir, de l'optimiser et de l'anoblir", a ajouté le vice-président du Conseil d'administration du groupement, Alban Ellacott.
"Et de sortir le secteur de ses limites propres, à savoir l'hôtellerie, la petite hôtellerie… pour le mener dans l'agriculture, la pêche...", a précisé par ailleurs le ministre du Tourisme en Polynésie, Teva Rohfritsch.

Cette campagne, réalisée par l'agence "OBA Pub", s'appuie sur quatre support s: télévision - trois spots de 15 secondes en langue tahitienne et française -, radio – trois messages de 30 secondes dans les deux langues également –, trois affiches et un bulletin d'information mensuel "Ratere" (tourisme), diffusé en 3.000 exemplaires auprès des acteurs du tourisme et des institutionnels.

Des actions de terrain

Une équipe, formée de quatre agents du groupement, organisera en outre des réunions de proximité auprès de la population, au sein notamment des associations.

"Nous avons reçu dans ce sens une formation, prise en charge par Afometh, sur une dizaine de mois. Nous avons surtout travailler la prise de parole et appris à adapter notre discours", a expliqué à Tahitipresse Elise Vanaa, à la tête de cette équipe, et depuis 21 ans en poste au GIE Tahiti Manava Visitors bureau.

"Après le passage des agents dans chaque île, des relais d'opinion poursuivront notre action", a ajouté Alban Ellacott. La campagne lancée dès aujourd'hui sur les télévisions, "et ce juste avant la haute saison", a souligné le ministre, se déroulera en deux temps. Lors d'une première vague, spots télé et messages radio seront diffusés pendant un mois.

"Une deuxième vague, avec une formule recadrée, fonction des retombées, suivra en septembre", a indiqué Antonina Alfonsi. L'action dans les îles se fera également en deux temps, avec une première étape aux îles du Vent, îles Sous le Vent et aux Tuamotu-Gambiers.

Le tourisme représentait en 2003 70% des ressources propres

"Il ne s'agit pas d'une campagne limitée dans le temps. Ces actions de sensibilisation seront pérennes", a annoncé la directrice générale du groupement .Un travail sera mené également dans les écoles, auprès d'élèves de CM1 et CM2, en fin d'année.

"Les jeunes sont des relais auprès des adultes. En outre, s'adresser aux enfants, c'est travailler sur plusieurs générations", a commenté Alban Ellacott. Le budget de cette campagne s'élève à 20 millions de Fcfp (environ 167.600 euros), soit 1/5e du budget du groupement.

Rappelons qu'en 2003, le tourisme a représenté 70% des ressources propres du Pays, avec un chiffre d'affaires de 43 milliards de Fcfp (environ 360,3 millions d'euros).

Lu 2152 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com