TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Portugal : le golf, un produit en plein essor

le pays mise sur ce sport pour diversifier son offre touristique


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 12 Décembre 2004

Le Portugal, déjà réputé pour ses plages ensoleillées, cherche à devenir une destination incontournable pour les amateurs de golf afin d'enrichir son offre et d'attirer des touristes toute l'année, selon les responsables de la promotion du pays.



Le golf représente 7% des recettes et 350 millions d'euros par an
Le golf représente 7% des recettes et 350 millions d'euros par an
"Le golf est un produit essentiel. Alors que d'autres produits sont sur le déclin, le golf est en plein essor" au Portugal, selon Madalena Torres, vice-présidente de l'Institut du tourisme.

L'Algarve (sud) et la région de Lisbonne sont les deux principaux pôles du tourisme du golf : 29 parcours de golf en Algarve et une vingtaine autour de Lisbonne, sur une soixantaine au total. Par ailleurs, une quinzaine de nouveaux projets sont en cours.

"Le modèle soleil-mer a atteint une phase de maturité. Il est difficile de croître davantage dans ce secteur. Notre grand défi est de l'enrichir, de le compléter. Cette transition est fondamentale", a-t-elle expliqué. Le modèle plage-soleil, qui domine depuis une trentaine d'années le tourisme au Portugal, est en voie d'essoufflement comme dans bon nombre de pays méditerranéens.

Le modèle soleil-mer a atteint une phase de maturité

Sur la côte de l'Algarve, région phare du tourisme au Portugal, le taux d'occupation des hôtels baisse régulièrement depuis cinq ans. En pleine haute saison, il était en recul de 8% au mois de juillet dernier, selon l'Association des hôtels et établissements touristiques de l'Algarve (AHETA).

Pour stopper ce déclin, le Portugal cherche ces dernières années à offrir un éventail d'activités touristiques plus large. Le golf est un "produit parfait", souligne Mme Torres. "Il génère une recette moyenne par touriste plus élevée et permet de désaisonnaliser" le tourisme, a-t-elle ajouté.

Le golf représente déjà 7% des recettes du tourisme et génère 350 millions d'euros par an, selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme. Il est par ailleurs à l'origine de près d'un million de nuitées. Le secteur du tourisme dans son ensemble contribue pour près de 10% du produit intérieur brut (PIB).

Le golf représente 7% des recettes et génère 350 Mie par an

Le Portugal a va mettre en place l'an prochain un plan stratégique sur deux ans axé sur des opérations promotionnelles. Premier pas important, le pays va accueillir en novembre prochain un important tournoi mondial de golf, la Coupe du Monde par équipe de deux, qui prendra pour l'occasion le nom de Algarve World Cup in Portugal.

Pour la première fois le nom du pays organisateur est associé à la compétition, observent les responsables portugais. "Cela va permettre de faire parler du Portugal dans les médias" et de "pénétrer des marchés où la promotion est particulièrement difficile, comme les Etats-Unis".

Le Portugal va aussi investir près de 12,5 millions d'euros, dont 8,5 millions financés par l'Etat, dans une importante campagne de promotion à la télévision et dans la presse spécialisée.

Estoril, dans les environs de Lisbonne, vient en outre d'accueillir cette semaine l'international Golf Travel Market (IGTM), le grand marché du golf destiné aux professionnels du secteur.


Lévi FERNANDES (Afp) redaction@tourmag.com

Lu 1010 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com