TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Promotion touristique de la France : le GNI appelle à un "New Deal du Tourisme"

Laurent Fabius à l'écoute des professionnels du secteur


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 24 Avril 2014

Laurent Fabius a tenu à s'entretenir avec différentes organisations professionnelles et associations du tourisme, le 22 avril 2014, sur le thème de la "promotion de l'attractivité touristique de la France". Après une série d'échanges, le ministre des Affaires Etrangères s'est montré à l'écoute, selon ces professionnels.



Le 22 avril 2014, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, a rencontré plusieurs organisations professionnelles et associations* dans le tourisme en France.

Le thème de la rencontre portait sur la "Promotion de l'attractivité touristique de la France".

Au cours de ces entretiens, le ministre "a rappelé sa détermination et celle de la secrétaire d'État, Fleur Pellerin, à contribuer au développement de ce secteur fondamental pour l'économie française", précise le ministère dans un communiqué.

Roland Héguy, président de l’UMIH, et Hervé Becam, vice-président, conviés à cet entretien, en ont profité pour demander au ministre "quelles suites seraient données aux Assises du Tourisme", précise la fédération sur son site Internet.

Ils ont également présenté au ministre les dossiers de la profession : promotion des professionnels du secteur, relations avec les centrales de réservation en ligne, location meublée touristique, lutte contre le commerce illégal, etc.

De nombreuses problématiques abordées

De son côté, le Groupement National des Indépendants (GNI), regroupant le SYNHORCAT, la CPIH et la FAGIHT "a appelé à un New Deal du Tourisme", selon un communiqué.

Les trois représentants ont "plaidé pour l’adoption de mesures garantissant l’équité fiscale et réglementaires entre tous les acteurs évoquant ainsi la réforme de la taxe de séjour".

Mais aussi pour des aménagements réglementaires afin d’autoriser le travail le dimanche et la nuit.

Parmi les autres thèmes abordés : l’encadrement des avis internautes, l’interdiction des clauses et pratiques illégales imposées par les OTAs (clause de parité de prix, brand jacking) ou encore l’adoption par la France de la classification hôtelière européenne HSU (Hotelstars Union).

Claude Daumas, Président de la FAGIHT, a insisté sur les problèmes que pose la disparition de l’hôtellerie indépendante, pointant un calendrier scolaire inadapté et des contraintes administratives intolérables.

Didier Chenet, Président du SYNHORCAT, a proposé deux rencontres interministérielles annuelles avec les acteurs du tourisme.


* Il s'est notamment entretenu avec le Syndicat national des hôteliers restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) ; la Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique (FAGIHT) ; l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) ; Alliance 46.2 ; l'Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques (ANMSCCT) ; l'Association nationale des élus de montagne (ANEM) ; l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) ; le groupe Accor et les Galeries Lafayette.


Lu 1108 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com