TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Pyrénées Orientales : Port-Vendres élabore un schéma de développement touristique durable


Rédigé par Alain Martinez - La Lettre T le Lundi 24 Octobre 2011

Alors que le tourisme représente 300 000 nuitées et 15 à 20 M d'euros de retombées économiques par an, la commune de Port-Vendres, dans les Pyrénées Orientales vient de présenter les conclusions de l'étude de son futur schéma de développement touristique durable.



La commune de Port-Vendres, soucieuse de prendre en main son avenir touristique, vient de présenter les conclusions de l'étude du Schéma de Développement touristique durable confiée au cabinet JP Lavaill d'Agde.

Le tourisme représente à ce jour près de 300 000 nuitées et génère 15 à 20 M d'euros de retombées économiques et plus de 100 emplois directs sur la commune.

L'étude fait ressortir un certain nombre de faiblesses : manque de visibilité et d'identité phagocytée par "l'offre Collioure", image du port de pêche et de commerces envahissant et non exploitée en terme de potentiel touristique, hébergement insuffisant et obsolète…

Cependant la "Cité de Vénus" est riche de plusieurs atouts identitaires forts, avec son port naturel au milieu d'un parc marin, la qualité de la gastronomie locale, l'environnement naturel qui conjugue mer et montagne (randonnées).

Mais aussi la proximité immédiate avec la Catalogne Sud, son patrimoine historique qui va de la galère à l'organisation "Todt" (mur de la Méditerranée) en passant par Vauban, Louis XVI, les exodes du XXe siècle (Retirada et rapatriés d'Algérie…).

1 plan, 7 priorités

Dans le cadre des 7 grandes priorités susceptibles d'être travaillées (accueil, mise en scène du port et des traditions culinaires, diversification de l'offre d'hébergement, positionnement au sein du parc naturel marin, renforcement des atouts naturels et patrimoniaux…), un Plan d'Actions 2012-2015 devrait être mis en œuvre autour de quelques axes forts.

Il s'agit de l'amélioration de la signalétique, de la gestion des parkings, du référencement des "tours Eiffel" (Fort St-Elme, la Guinelle, le patrimoine Vauban) et d'un travail sur la marque avec mise en lumière sur la pêche et le "pescatourisme".

Mais aussi la thématisation de l'offre avec l'ensemble des acteurs du tourisme, la requalification des hébergements, l' organisation de l'offre autour de pôles "projets" structurants et multi-partenaires (réhabilitation des bâtiments de Cap Béar et visite du phare ; positionnement sur le tourisme scientifique, pêche et océanographie ; valorisation du patrimoine).

Lu 751 fois

Tags : Port-Vendres
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com