TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rabat : le concept Ecorismo fait des émules au Maroc

les 20 et 21 avril prochain, à Rabat


Rédigé par Propos recueillis par Véronique NARAME le Jeudi 15 Avril 2010

Ecorismo, Forum et Salon de l’environnement et du développement durable pour le tourisme, dont la 1ère édition internationale aura lieu les 20 et 21 avril prochain, à Rabat - Maroc, en partenariat avec le ministère marocain du Tourisme et de l’Artisanat. Cet événement se greffe sur la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre organisé, cette année 2010, au Maroc. Rencontre avec Philippe François.



Rabat : le concept Ecorismo fait des émules au Maroc
TourMed - Vous êtes l’initiateur d’Ecorismo, un Forum et Salon qui a fait ses preuves en France, avec quatre éditions précédemment organisées, et la cinquième, qui inaugure votre positionnement à l’international, via le Maroc. Pourquoi ce pays ?

Philippe François
: "La politique touristique du Maroc est dynamique. De gros projets s’annoncent dans le cadre du plan d’action à l’horizon 2020, avec de nombreux resort, des stations touristiques d’envergure.

En outre, le pays a une sensibilité particulièrement marquée pour le développement durable et l’environnement, et la clientèle française drainée par les tours opérateurs exprime des demandes pour tout ce qui est « Bio »."


TourMed - Comment se sont établis les liens entre les professionnels du Maroc et Ecorismo ?

Ph.F
. : "Le Maroc nous a contacté dès la 1ère édition de notre événement en France et a ensuite été l’hôte d’honneur de la 3è édition. Et c’est à l’occasion de la célébration de la Journée de la Terre, à Rabat, que le Roi Mohammed VI a souhaité que le Forum et Salon Ecorismo s’agrège à cet événement."

TourMed : Quel est l'objectif d'Ecorismo Maroc ?

Ph. F.
: "Il a pour vocation la rencontre de professionnels du tourisme et de l’hôtellerie avec des fournisseurs en solutions environnementales.

Durant deux jours, 13 conférences sont planifiées. Elles concernent les thématiques liées à la démarche environnementale dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, à tout ce qui à trait à la gestion de l’eau, à l’énergie et aux déchets, à la politique d’achat ou encore à la construction durable.

Une partie salon est aménagée en un espace B2B ouvert, permettant aux exposants français et marocains de rencontrer les principaux partenaires de l’hôtellerie et du tourisme du Maroc."

TourMed : "Des « Trophées Maroc du tourisme responsable » vont être décernés. A qui sont-ils destinés ?

Ph. F.
: "Ils récompensent les actions en tourisme responsable menées par des professionnels au Maroc. Les candidats peuvent choisir de concourir dans la catégorie nationale ou internationale et selon trois thématiques : « Valeurs, traditions et cultures », « Environnement » et « Développement économique et social ».

TourMed : Comment se présentent les espaces exposants ?

Ph. F.
: "Ces sont de petits chapiteaux individuels installés dans les jardins du Sofitel de Rabat. Une quarantaine d’exposants sont attendus sur la partie dédiée au salon, dont moitié venant de France et moitié du Maroc.

Vont être présentés les produits et services dédiés à l’énergie solaire, l’économie d’eau, la bioclimatisation, la certification environnementale, etc.

Il y aura plusieurs opérateurs sur le segment de l’énergie dont Optim’Energie pour la France, et l’Agence marocaine des énergies renouvelables. L’on aura également des exposants présentant de l’habitat modulaire, des piscines naturelles, des équipements pour déficients visuels…

Sur la partie ingénierie des odeurs, notons la présence de Mecomar et sur celle de l’eau, l’établissement public marocain ONEP – Office national de l’eau potable -, notre partenaire, tout comme d’autres partenaires parmi lesquels la Fondation Alliances et le Crédit agricole du Maroc."

TourMed - Quelles sont les personnalités attendues ?

Ph. F.
: "Yassir Zenagui, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, ainsi que Meriem Bensalah, commissaire générale de la Journée de la Terre et les représentants des fédérations patronales du tourisme qui seront, évidemment, là."

Lu 2242 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com